Skippers

🏛 » Un weekender venu du Nord

Un weekender venu du Nord

par Olivier Evain

Parmi les quelques premières mondiales dévoilées au Boot de Düsseldorf, il y avait un très élégant day boat d’origine néerlandaise qui conviendrait parfaitement aux programmes lacustres. Nous n’avons évidemment pas pu résister à l’envie de vous le présenter en détail, et en vidéo !

Avec le SE 28 Leopard, Saffier promet de réussir un exercice subtil : proposer un voilier capable d’offrir performances et sensations tout en restant un très chic weekender. Cette nouveauté incarne ainsi à merveille l’esprit de la marque néerlandaise, dont le concept central est de mêler confort, style et performance.

Dès le premier coup d’œil, le ton est donné. La carène entièrement repensée – étrave inversée, poupe large et porteuse, appendices modernes – laisse deviner des accélérations franches et un comportement sain et équilibré dans toutes les conditions. Le cockpit, conçu pour la navigation en solo, permet de contrôler pratiquement tout depuis le poste de barre et libère de toute manœuvre, ou presque, les banquettes, abritées par un élégant petit pare-brise. En version Racing, avec son mât carbone et son jeu de voiles 3Di signé North Sails, le SE 28 Leopard promet sur le papier un tempérament clairement sportif, précis et joueur, prêt à en découdre sur le plan d’eau. Allons-nous le retrouver au départ d’une prochaine classique en solitaire, telle la Translémanique, entre autres ? Il y serait tout à fait à sa place, malgré un rating qui s’envole !

Cependant, le SE 28 Leopard ne se limite pas aux performances. Voiles affalées, il dévoile un visage résolument lifestyle. Les lignes tendues et le roof bas affirment une élégance contemporaine, tandis que le cockpit relativement spacieux pour un 28 pieds invite autant au farniente, sur le large bain de soleil en arrière du poste de barre, qu’à savourer son apéritif confortablement installé dans les banquettes. Sous le pont, l’ambiance est lumineuse et étonnamment généreuse malgré une hauteur sous barrot forcément limitée : cabine avant avec couchette double, deux couchages supplémentaires, petit coin cuisine et même une salle d’eau en option. De quoi prolonger le plaisir sur plusieurs jours, sans compromis.

Entièrement personnalisable, barre franche ou double barre à roue, trois versions de quille, packs Confort ou Racing, motorisation électrique permettant des manœuvres aisées grâce à une embase rotative, une première sur un voilier, ou diesel… le Saffier SE 28 Leopard se façonne selon les envies de son propriétaire. Un voilier à la personnalité affirmée qui ne vous laissera pas indifférent.

Dans la meme categorie