Skippers

🏛 » Une saison à couteaux tirés

Une saison à couteaux tirés

par Gregoire Surdez

TF35 Trophy

Yann Guichard et son équipe ont remporté un championnat à six équipes palpitant où les rangs se sont resserrés. En 2025, la saison s’annonce captivante avec une participation en hausse.

REALTEAM A VOLÉ JUSQU’AU BOUT POUR DÉFENDRE SON TITRE. IL REVIENDRA LA SAISON PROCHAINE AVEC ENCORE PLUS DE DÉTERMINATION. ©Loris von Siebenthal

Il y avait pas mal de craintes avant le début de la saison des TF35. 2024 est une année particulière puisque l’équipe Alinghi Red Bull Racing avait décidé de laisser son foiler au hangar. Comme cela avait déjà été le cas en 2003 et 2007, Ernesto Bertarelli a décidé de concentrer son énergie sur la Coupe de l’America. Un choix bien compris par les autres propriétaires qui n’ont pas boudé leur plaisir malgré l’absence d’un concurrent de premier choix. « C’est vrai que nous pouvions craindre que la lutte pour les premières places ne concerne que deux, voire trois équipes, souligne Bertrand Favre, le Série Master de la classe des TF35. Mais nous avons eu des courses très disputées et souvent très serrées. »

Une belle évolution technique et technologique explique en grande partie ce resserrement du niveau de la flotte. Durant l’hiver dernier, de très importantes modifications et améliorations du système de contrôle de vol ont porté leurs fruits. « Les bateaux sont encore plus “ faciles ” à contrôler, précise Bertrand Favre. Mais ils sont surtout beaucoup plus fiables et nous n’avons connu presque aucun problème technique lié à ce contrôleur de vol. Cette simplification a aussi eu pour effet de gommer un peu l’avantage qu’avait pris Realteam dans ce domaine. Ils étaient clairement au-dessus des autres dans la compréhension et l’utilisation de ce système dans son ancienne version. »

LA FLOTTE DE SIX BATEAUX VA SANS DOUTE S’ÉLARGIR AVEC L’ARRIVÉE DE DEUX NOUVELLES ÉQUIPES. ©Loris von Siebenthel

Moins de soucis techniques, c’est aussi plus de jours de navigation. Les équipes engagées en Youth America’s Cup à Barcelone pourraient en témoigner, elles qui ont été les victimes collatérales de la gestion désastreuse du parc des AC40 qui ont accumulé les soucis techniques. Plus de plaisir et moins de caisse à outil, donc. Tel a été le mot d’ordre pour cette saison 100 % lacustre. De quoi mettre sur orbite les six équipes qui ont répondu présent pour ce 4 e TF35 Trophy. « La satisfaction est générale, poursuit Bertrand Favre. Nous avons eu un débriefing après le dernier Grand Prix qui s’est déroulé à la SNG du 20 au 22 septembre. Ce qui en est ressorti, c’est que tout le monde souhaiterait avoir une épreuve de plus l’an prochain. Quand des concurrents ont envie de naviguer plus, c’est plutôt un signe de bonne santé pour une classe ! »

Sail of Change 8 en forme

DEVENUS PLUS STABLES GRÂCE À UN MEILLEUR SYSTÈME DE CONTRÔLE
DE VOL, LES TF35 FONT PLUS QUE JAMAIS APPEL AUX QUALITÉS
TECHNIQUES DES MARINS LORS DES NOMBREUSES MANŒUVRES. ©Loris von Siebenthal


Il faut dire que contrairement à 2023, survolée par Realteam, le gâteau aux podiums a été mieux partagé. D’entrée de jeu, Sail of Change a placé son bateau n°1 sur la plus haute marche lors du GP d’ouverture, la TF35 Nyon Cup. Yann Guichard relève l’importance de cette entrée en matière remarquable : « C’est ce qui nous a permis d’y croire, puis nous avons enchaîné de manière assez incroyable en remportant les deux courses longue distance, la Genève-Rolle-Genève et le Bol d’Or Mirabaud. Gagner le championnat est la cerise sur le gâteau.

Tout s’est donc joué lors du dernier événement de la saison. La Realstone Cup for Léman Hope a été le juge de paix pour départager Realteam, tenant du titre, et son plus sérieux rival. Il fallait être en forme dès le vendredi puisque la fin du week-end a été tronquée par un lac désespérément lisse en l’absence de vent. Tant samedi que dimanche, aucune manche n’a pu être lancée malgré les efforts incessants du comité de course dont la qualité est reconnue loin à la ronde. Les trois courses du vendredi ont donc été les juges de paix de la saison 2024.

De quoi donner le sourire à Zen Too, l’équipe de Guy de Picciotto, qui a décroché sa première victoire de son histoire en TF35. Loïc Forestier, barreur d’une jeune équipe, en avait presque des trémolos dans la voix. « Nous avons beaucoup travaillé cette saison avec de nombreuses heures d’entraînement, et nous avons pu progresser tout au long de l’année. C’est vraiment génial de finir la saison comme ça et en montant sur le podium final du championnat. » Zen Too termine donc 3e, derrière RealTeam et Sail for Change 8. L’équipe de Yann Guichard et celle de Jérôme Clerc bouclent l’année avec le même nombre de points et sont départagées par le résultat du dernier Grand Prix.

Nouvelle dynamique en 2025

©Loris von Siebenthal


Déchu de son titre, le barreur vaudois de Realteam préférait positiver malgré tout. « Nous n’avons pas eu beaucoup de réussite sur ce dernier week-end, dit-il. Cela a été une bataille acharnée toute la saison avec Sail of Change 8. C’est bien, cela nous oblige à être meilleurs et à nous remettre en question. » Jérôme Clerc pense sans doute déjà à la prochaine saison qui s’annonce plus dense avec, sans doute, le retour d’Alinghi Red Bull Racing et la possible arrivée d’une huitième équipe. Art Explorer est à vendre et plusieurs repreneurs potentiels sont en phase d’évaluation.

« Ce qui est réjouissant, c’est que toutes les équipes n’ont cessé de progresser tout au long de la saison, analyse Bertrand Favre. Il n’y a pas de raison que cela ne se poursuive pas. On a vu des projets jeunes qui ont été très cohérents et qui seront encore là la saison prochaine. Il y aura aussi peut-être de nouveaux navigants, car avec la fin de la Coupe de l’America, il y aura pas mal de jeunes, de filles, qui seront susceptibles d’embarquer dans une équipe de TF35 avec une bonne connaissance du foiling. Tout cela fait que la prochaine saison sera sans doute encore plus disputée avec un niveau général encore en hausse. »

Avec huit équipes, il n’y aurait plus aucune raison d’être inquiet lorsqu’il s’agira de lancer la saison 2025.

Dans la meme categorie