Miroir de la Suisse dans toute sa diversité, ce coin de paradis entre glacier et vignobles brille par ses activités uniques au monde, ses paysages naturels à couper le souffle et la qualité de son accueil.
Texte: Brice Lechevalier
Entre lacs et montagnes, la région de Villars-Gryon-les Diablerets-Bex domine le canton de Vaud dans la splendeur de ses 1001 facettes. L’authenticité des paysages vallonnés et parsemés de petits villages séculaires, les sommets majestueux et la richesse du terroir ont toujours inspiré les artistes et écrivains, à l’image du romancier suisse Marc Voltenauer dont le récent polar « Le dragon du Muveran » (sommet alpin culminant à 3’000 m) plante son fascinant décor à Gryon. L’adrénaline à toutes les altitudes, été comme hiver, en couple ou en famille, mais aussi le bien-être à tous les niveaux de confort, ainsi qu’une myriade d’activités culturelles et sportives expliquent sans doute pourquoi de nombreux vacanciers choisissent de revenir plus longtemps, voire de s’y installer ou d’y faire étudier leurs enfants.
Indispensable bien-être
Ambassadeurs du bien-être connus pour offrir la source d’eau thermale la plus chaude de Suisse, les célèbres Bains de Lavey permettent aux citadins de s’évader toute l’année. Plus exclusif et renommé internationalement, le spa de 1’200 m2 du cinq étoiles le Royalp à Villars-sur-Ollon se voit régulièrement distingué et comble les adeptes de wellness à chaque saison. Pourquoi ne pas tenter la cure de jouvence aux Bains de Villars, tout neufs, qui constituent une bonne alternative ? Exposée plein sud, cette station de moyenne montagne ouverte toute l’année siège sur un balcon naturel ensoleillé et entouré de forêts et lacs de montagne, bénéficiant d’un panorama propice à la détente. Son architecture se distingue par une subtile harmonie entre vieux chalets ancestraux et constructions récentes en bois et en pierre, où chacun trouve son bonheur. En contrebas, les communes viticoles de Bex et d’Ollon se distinguent par leurs 200 ha de vignes en coteaux d’où fleurissent des crus authentiques de réputation internationale. Le sentier des vignes permet aux randonneurs de déguster les produits au gré de leurs promenades. Les amateurs de Chasselas, Gamay et Pinot Noir peuvent dénicher des valeurs sûres, tout en découvrant des spécialités telles que le Garanoir, le Gamaret, le Sylvaner et le Viognier. Pour celles et ceux qui privilégient la dégustation sans effort avec tout le confort d’une bonne table, plusieurs restaurants étoilés et/ou bien notés au Gault & Millau font la fierté de la région, tels que le Jardin des Alpes à Villars ou le Café Suisse, la Palette des Sens, l’Auberge du Pont-de-Nant ou le St Christophe à Bex. Les plaisirs culinaires se dégustent aussi dans des restaurants de montagne plus modestes mais tout aussi accueillants et avec des produits raffinés, par exemple au Lac des Chavonnes, l’Etable, l’Auberge du Col de Soud, le Miroir de l’Argentine à Solalex ou le Cookie à Gryon. Pour compléter le paysage des bons vivants, la région compte aussi des fromageries d’alpage (ne partez pas sans avoir goûté au fromage l’Étivaz), des chocolateries et des brasseries artisanales. Souvenirs et cadeaux réussis pour les proches garantis, pourquoi pas un Bitter des Diablerets ou du sel des Alpes des Mines de Bex (les seules de Suisse dont les 15 km de galeries souterraines peuvent être visitées) ?
Sports en plein air
Un golf 18 trous à Villars face au Mont-Blanc ou l’ascension de Glacier 3000 pour admirer 24 sommets de plus de 4’000 m, et plus si affinité ? Augmentez la dose d’adrénaline pour les contempler à 360° en empruntant le Peak Walk, le premier pont suspendu au monde reliant deux
sommets (passerelle longue de 108 mètres accessible toute l’année). Pourquoi ne pas se laisser tenter également par l’Alpine Coaster, la plus haute piste de luge sur rails du monde. Outre les greens et l’or blanc qui illustrent la variété des activités du pays, ce rectangle magique des montagnes comporte plusieurs zones naturelles protégées laissant tout le loisir de profiter des nombreuses activités dans un cadre préservé et naturel, parfois aussi tranquilles que la baignade, la pêche, ou le paddle, bien loin du chaos urbain. Suivez aussi les sentiers didactiques (pierre, sel, eau, histoire de la terre, etc) ou tentez une chasse aux trésors ou une plongée dans les jardins botaniques, voire un tour pédestre (Muveran, L’Argentine, Massif des Diablerets…). Les sportifs apprécient les 500 km de sentiers de randonnée balisés et les 120 km de sentiers de trail, qui peuvent être déclinés en deux roues à travers de nombreux cols alpins et itinéraires de VTT, avec piste de descente, pump track, et stations de recharge pour les vélos électriques.
Voyage dans le temps
Pour joindre l’utile à l’agréable, la carte Free Access offre l’accès tout l’été à plus de 30 transports de montagne et activités de sport et de loisirs à tous les hôtes séjournant en hôtel, chalet ou appartement. Très pittoresque et pratique, le train à crémaillère permet de rejoindre facilement les lacs de montagne et les points de vue. Enrichir les activités physiques par des activités culturelles s’inscrit de plus en plus dans les tendances des vacances qui comptent. La force de la culture et des traditions locales de la région de Villars-Gryon-les Diablerets-Bex rendent cette soif d’expérience naturelle. Les noms des lieux incitent à eux seuls à les découvrir : Pyramides de Gypse du Col de la Croix, sentier de la pierre, miroir de l’Argentine, marmite glaciaire de Bex et géotope du Chablais. Même le petit village de Saint-Triphon sonne comme une invitation au voyage dans le temps : la pierre de Saint-Triphon était déjà utilisée dans l’antiquité et ses glaisières exploitées du temps des Romains, permettant la construction de nombreux édifices à travers toute la Suisse. Ses carrières de marbre noir ont ensuite fonctionné du XVIe au XXe siècle.
Plus d’infos sur villars-diablerets.ch