Un récent classement établi par Tripadvisor projette Dubaï en tête des destinations les plus populaires de 2022
Texte : Bernard Pichon
Plus haute tour, plus profonde piscine, plus grande roue… La première ville des Émirats arabes unis n’en finit pas d’additionner les superlatifs. Dubaï n’est pas qu’un hub de transit aéroportuaire ; c’est aussi une destination de shopping qui mise sur le luxe et le divertissement et un peu sur la culture. Une mise en œuvre de mesures efficaces contre l’épidémie de Covid-19 et la facilité de connectivité avec le monde entier ont dopé sa fréquentation durant l’Expo 2020, ouverte un an plus tard. La mégapole a accueilli près de 5 millions de visiteurs en 2021, dont 1/5e venus de l’étranger.
Rafraîchissements aquatiques
Sous ces latitudes, aux marges du désert – et par des températures moyennes de 24° à 41°- l’eau fait figure d’or blanc. Bassins, aquariums géants, cascades artificielles sont signes de prospérité à la réception des grands palaces ou dans des centres commerciaux hollywoodiens. Les fontaines synchronisées au pied de la tour Burj-Al-Arab drainent des essaims de curieux, comme le Bellagio de Las Vegas. Pas étonnant – dans ce contexte – que les dernières extravagances dubaïotes reposent sur l’élément aquatique.
Parmi les plus récentes, Deep Dive fait sensation. C’est la seule installation de plongée au monde où l’on peut atteindre une profondeur de 60 mètres, un record inscrit au Guinness Book. Ce réservoir intérieur contient 14 millions de litres d’eau douce (chauffée à 30°), soit l’équivalent de six piscines olympiques. Il est 75 skippers Travel E S C A P A D E S équipé de 56 caméras assurant la sécurité des plongeurs et apnéistes. Des systèmes d’éclairage et de sonorisation high-tech mettent en valeur un décor de cité engloutie, façon parc d’attractions. L’immersion d’une heure coûte entre 115 et 345 euros.
Au cœur de la ville, le dernier aimant des noctambules est une marina bordée de gratte-ciels, d’hôtels de luxe, de restaurants chics et d’embarcadères pour yachts privés ou publics. Cet ensemble résidentiel est considéré comme l’un des plus photographiés au monde, selon les données d’Instagram.
Vertiges aériens
Survolant la marina, la tyrolienne de Dubaï – XLine Dubaï – est longue de 1’000 mètres (autre record mondial). Entraînant les têtes brûlées à la vitesse de 80 km/h (accélération de 0 à 60 km/h en 2,5 secondes), le câble les propulse de l’une des tours Amwaj (170 mètres de haut) au plancher des dromadaires. Détrônant la vénérable Grande Roue du Prater viennois (65 mètres de haut), le London Eye (135 mètres) le Singapour Flyer (165 mètres) et le High Roller de Vegas, (167,6 mètres), voici Ain Dubaï, la roue d’observation la plus spectaculaire du monde, avec ses 250 mètres. La construction a commencé en mai 2015, mais son inau- guration n’a eu lieu qu’en 2021, afin de coïncider avec l’Expo. Son moyeu et sa broche assemblés pèsent 1’805 tonnes, ce qui équivaut à quatre A380. La structure comprend environ 11’200 tonnes d’acier, soit environ 33 % de plus que la quantité de fer utilisée pour construire la Tour Eiffel. La roue transporte jusqu’à 1’750 passagers dans ses 48 cabines luxueuses. Elle offre une vue saisissante sur la marina et les emblématiques tours Burj-Al-Arab et Burj Khalifa. Plus modeste – néanmoins extravagante – concurrente, la Flying Cup soulève ses hôtes à 40 mètres. On s’installe dans cette nacelle pour un drink, un en-cas ou un repas complet concocté par des chefs qui n’ont pas froid aux yeux. Il faut avoir l’estomac bien accroché pour s’installer à bord de cet OVNI ouvert à tous les vents et défiant le vide.
Le futur au musée
A 130 kilomètres, Abu Dhabi s’enorgueillit de ses musées, dont celui du Louvre, exporté dans la capitale des ÉAU pour faire dialoguer les cultures dans un palais du futur. Dubaï ne saurait demeurer en reste. L’Émirat a donc ouvert sa propre institution, tournée vers l’avenir, « porteuse de messages positifs sans occulter les défis et dangers du présent », selon ses concepteurs. À grand renfort de théâtres immersifs et d’attractions thématiques, les expositions montrent comment passer de l’imaginaire au concret dans la recherche de solutions planétaires… Un contenu conçu par un panel des meilleurs scénographes et spécialistes des médias au monde. Les sujets abordés devraient captiver les visiteurs en les renseignant sur l’avenir du voyage et de la vie dans l’espace, le changement climatique, l’écologie, la santé, le bien-être et la spiritualité. Inch Allah !