Grâce à l’association Les Grandes Tables du Monde, nous partons aujourd’hui sur les rives du lac des Quatre-Cantons à la découverte du Focus Atelier. Au sein du Park Hotel Vitznau, les cuisines de ce restaurant gastronomique sont orchestrées par le chef Patrick Mahler.
Année après année, et ce depuis 1954, l’association Les Grandes Tables du Monde continue sa sélection des meilleurs restaurants du monde. Elle s’attache à offrir l’excellence, à proposer des lieux uniques et prestigieux au sein desquels l’expérience est incomparable, la générosité et le sens de l’accueil hors norme. Elle rassemble aujourd’hui 192 établissements dans 23 pays différents avec un même leit motiv : exigence, attention et sentiments.
Dans sa sélection, le Focus Atelier. Un restaurant gastronomique situé au sein du cinq étoiles Park Hotel Fitznau, un établissement intimiste – seulement huit tables – où se réalise une cuisine créative et raffinée entre les mains du chef Patrick Mahler. Son souhait ? « Utiliser des aliments frais et quelques touches créatives habiles pour créer un moment de plaisir inoubliable : juste wow ! »
L’emplacement sensationnel mérite à lui seul les deux étoiles au Guide Michelin et les 18 points au GaultMillau qui couronnent le restaurant : les tables font face au lac des Quatre-Cantons. La magie de ce cadre naturel qui s’étend à perte de vue est à la hauteur de la partition qui se joue dans les assiettes. Le chef Patrick Mahler et sa brigade offrent aux convives un voyage qui s’effectue en huit ou onze étapes à travers une cuisine d’inspiration française tout en embrassant des influences scandinaves. L’élégance s’allie à la variété des saveurs dans des assiettes colorées élaborées à partir de produits de saison du monde entier. Nous sommes bien dans un atelier, les créations sont des oeuvres d’art qui vont à l’essentiel et au juste équilibre sans ne jamais oublier de surprendre les papilles. Les étoiles se retrouvent autant dans les mets que dans les yeux des convives passionnés par la haute gastronomie. Du grand art, « juste wow ! », le pari est réussi pour le chef Patrick Mahler.