C’est l’une des stations françaises les plus réputées de la côte Atlantique. Vantée comme la plus belle plage d’Europe sur les affiches de la Belle Époque, le fameux remblai des Sables d’Olonne a vu se succéder des générations de vacanciers.

Un charme authentique
À la différence de bien des stations de bord de mer, les Sables d’Olonne ont su préserver leur patrimoine. Le remblai a vu s’élever une succession d’immeubles modernes qui, au fil des décennies, racontent eux aussi une histoire de l’architecture. Mais de nombreuses villas d’autrefois sont encore visibles, pimpantes et colorées. Surtout, la ville a su conserver son identité portuaire. Autour de la belle église Notre-Dame-du-Bon-Port, les petites rues tortueuses offrent un beau choix de boutiques pour les amateurs de shopping. Quant aux plus aventureux, ils se perdront dans un dédale de ruelles dont les noms rappellent l’histoire de ce port vendéen à l’âme corsaire.
Quand le bien-être vient de la mer
T
Seul au monde
C’est à pied ou à vélo que l’on profite le mieux des Sables d’Olonne et de ses environs. Grâce aux pistes aménagées, les possibilités de balades sont nombreuses. En longeant la côte, les rochers inhospitaliers du Puits d’Enfer, fouettés par les vagues, sont saisissants. À l’inverse, l’immense plage sauvage de Sauveterre apporte un sentiment de plénitude exceptionnelle. Ici, l’océan s’offre à vous avec ses embruns et sa mélodie. Magique… Non loin de là, les marais salants dévoilent un autre paysage, préservé et valorisé. Sur 1500 hectares, des kilomètres de canaux sillonnent les jolis villages des Olonnes. Prenez le temps d’une balade en canoë, d’une discussion avec le paludier ou d’une découverte de la faune et de la flore sauvages avec les passionnés qui font vivre le marais au quotidien. Ils vous raconteront une histoire intemporelle…
Pour les papilles
