À 1 400 km de l’Australie et tout autant de la Nouvelle-Zélande, le «Caillou» cultive une solitude heureuse, entouré d’un lagon qui se prête tant aux joies de la navigation qu’à l’émotion de la plongée.
Toute histoire calédonienne commence à Nouméa. Et lorsqu’il s’agit de voile, elle a de fortes chances de larguer les amarres depuis le port de la baie de la Moselle. Cap sur le lagon, mais pas n’importe lequel : le plus grand du monde s’il vous plaît, 23 400 km2 délimités par une ceinture corallienne de 1 600 km – la plus longue après la Grande Barrière australienne – formant plus de 8 000 km2 de constructions récifales. Mais derrière ces records et ces chiffres assommants se cache un milieu si unique et si précieux que l’Unesco l’a inscrit sur sa glorieuse liste du patrimoine mondial. Alors, on ne sillonne pas ce grand morceau de turquoise sans un minimum de prévenance et de considération, d’autant que les patates, ces sournois amas de corail, affleurent en grand nombre et qu’on n’a guère envie d’y déchirer sa coque. Les vents ont au moins le mérite d’être plus prévisibles : 80 % du temps, la région comme dans tout le Pacifique sud, est soumise à un régime d’alizé tropical puissant et régulier soufflant du sud-est et de l’est. Il est tout de même dommage que l’île une fois détachée du super continent du Gondwana il y a quelque 75 millions d’années ait eu l’idée saugrenue de s’étirer du nord-ouest au sud-est, ne laissant guère d’autre choix au navigateur que d’être au portant sous spi ou de se faire chahuter au près.
Au pays des stockmen

Riff de raie-guitare

Tortues en couches

Bateaux bleus et parc de papier

Voyage en Kanaky
Le passage d’une côte à l’autre s’effectue sous les Îles Belep, dernier sursaut de la chaîne centrale avant l’engloutissement final, entre le bleu de l’eau, le rouge de la terre et le vert des pins colonnaires. Bientôt, l’île Balabio toute frangée de son rideau de cocotiers se détache de l’horizon. C’est là qu’avait mouillé le 4 septembre 1774, la «Resolution» du capitaine Cook alors chargé par la Royal Society de rechercher le continent austral. Le premier contact entre les Européens et les Kanaks eut lieu le lendemain non loin de là du côté de Balade, au pied de montagnes emmitouflées de jungles vernissées par les dernières averses. Cook dans sa grande mansuétude offrit un couple de chiens au chef de la région Tea Booma et un couple de cochons à un autre. Près de 250 ans plus tard, le paysage n’a sans doute pas trop changé, mais les chiens et les cochons ont prospéré. La forêt affiche toujours un vert intense et tombe brutalement dans le lagon. De hautes fougères arborescentes donnent aux frondaisons de kaoris géants et de tamanous tordus un petit air de forêt du jurassique. C’est le fief de la Kanaky, un petit morceau de Mélanésie, coincé entre la pente abrupte des montagnes et les brisants du récif. Ici, les mythes ont le cuir épais et éclairent le monde à la lumière du sacré : le lézard devient maître des ignames, le gecko celui du taro, le banyan voie de passage entre le monde des morts et des vivants, le requin une manifestation d’un ancêtre bienveillant. Un autre voyage commence…
Fiche Pratique
Se rendre en Nouvelle-Calédonie
Avec Air France et Air Calin avec escale à Tokyo ou Osaka à partir de 1 099 €, airfrance.fr
La météo
La période idéale pour une croisière en Nouvelle-Calédonie est de septembre à novembre. Pendant cette saison, les alizés de secteur sud-est sont bien établis et permettent une croisière très agréable. La saison cyclonique sévit de décembre à mars, la saison fraîche, pour sa part, de juin à août. Le risque de subir un cyclone est à son maximum en mars. Pour la plongée, la meilleure saison s’étire d’octobre à janvier.
Naviguer
Pour organiser votre voyage et/ou navigation sur-mesure : My Charter, info@mycharter.ch, mycharter.ch Ou Voile Évasion, fabienne@voile-evasion.ch, voile-evasion.ch.
Les infrastructures prévues pour la plaisance en Nouvelle-Calédonie sont rares, voire inexistantes. Mais le balisage maritime est bien présent et entretenu, les secours en mer existent, le MRCC Nouméa et Météo France Nouvelle Calédonie sont efficaces. Les cartes marines sont précises même dans les endroits les plus reculés.
Plonger
Rêve Bleu Calédonie. Pour des plongées sauvages dans les passes du nord au large de Koumac.
Tél. : + 687 97 83 12
revebleucaledonie.com.
Bourail Aqua Diving.Plongées sur des sites très différents comme la Faille de Poé, lit d’une ancienne rivière envahie par la mer ou le Grand coude de Kélé, un tombant abrupt. Tél. : + 687 780 888
bourail-aqua-diving.com.