Skippers

🏛 » Prendre la route du vin dans les Cantons-de-l’Est

Prendre la route du vin dans les Cantons-de-l’Est

par Odile habel

Canada

À un peu plus d’une heure de route de Montréal, les Cantons-de-l’Est déploient leur charme. Classée en 2023 par le New York Times parmi les destinations à visiter, la région révèle des superbes paysages à découvrir au fil de sa route des vins.

Les paysages semblent s’être échappés d’un film hollywoodien tant ils sont parfaits : des parcs nationaux taille XXL, des forêts où les feuilles des érables explosent de mille couleurs à l’automne, des lacs aux eaux scintillantes, des villes et des villages accueillants. Une atmosphère paisible et hors du temps. Il ne manque plus au décor qu’un écrivain de best-sellers retranché du monde ou un ancien baron de l’industrie venu méditer sur le sens de la vie. Si les Cantons-de-l’Est n’ont pas inventé le concept du slow life, c’est tout simplement parce qu’ils le vivent au quotidien entre proximité avec la nature, convivialité et produits locaux de producteurs passionnés.

Destination touristique depuis 1850 grâce au développement des chemins de fer et à l’engouement des riches Américains pour la région, les Cantons-de-l’Est sont un vaste terrain de jeux de 12’000 km2 pour les sportifs et les amoureux de la nature.

Le charme sauvage

A la belle saison, les skis, raquettes et patins à glace cèdent la place aux baskets pour des randonnées à pied ou à vélo dans l’un des quatre parcs nationaux, aux maillots de bain pour la baignade et les diverses activités nautiques, aux cannes à pêche pour taquiner le poisson depuis un bateau sur le lac ou taper quelques balles de golf. La liste prend vite l’allure d’un inventaire à la Prévert, mais ajoutons encore le paddle qui se pratique presque partout dans la région, notamment Au Diable Vert, un concept qui regroupe différentes activités afin d’encourager les visiteurs à faire l’expérience de la nature sauvage au Québec. Littéralement noyé dans les arbres avec vue sur les Appalaches et les montagnes Vertes, l’endroit est situé dans la chaîne des monts Sutton. Installé dans un vélo allongé suspendu à un câble, il suffit de pédaler et c’est parti pour un parcours d’un kilomètre qui chemine à bonne hauteur entre les cimes, le long de la montagne, passant au-dessus des cascades et traversant les ravins, offrant des paysages et des points de vue spectaculaires.

Des paysages de carte postale. ©GouvQc/M. Dupuis

La richesse de la nature s’exprime aussi dans les parcs nationaux, notamment celui du Mont-Orford, plus de 58 km 2 , situé au nord de la ville de Magog. Le parc est un vrai paradis pour les randonneurs – même les moins aguerris – qui progressent à travers des forêts matures dominées par l’érable à sucre. Une randonnée facile consiste à suivre le chemin qui conduit à un cap rocheux en forme de T, proposant une vue panoramique époustouflante sur la région avec la ville de Magog, le lac Memphrémagog et le lac Orford.

Des vins à découvrir

Les Cantons-de-l’Est se sont aussi fait connaître pour leurs vins au succès grandissant. Un pari qui était loin d’être gagné lorsque dans les années 1980, des passionnés, parmi lesquels Christian Barthomeuf du domaine des Côtes d’Ardoise et Charles-Henri de Coussergues du domaine de l’Orpailleur, décident de faire des vins québécois. Ils se heurtent alors à des obstacles de toutes sortes, allant du réglement sur les alcools à la rigueur du climat et aux préjugés des consommateurs. Qu’importe ! Il en faut plus pour les décourager, d’autant qu’ils sont rapidement rejoints par d’autres vignerons.

Aujourd’hui, avec 3,1 millions de bouteilles produites et vendues en 2022, les vins québecois s’imposent définitivement dans les verres. La diversité est de mise avec plus de 30 cépages parmi lesquels le Seyval blanc, le Frontenac rouge ou encore le Maréchal Foch. La Route des vins Brome-Missisquoi, à faire en voiture ou à vélo, s’étire sur 160 kilomètres à travers des paysages champêtres, donnant parfois l’agréable sensation d’être seul au monde. La route, qui propose dix circuits, comprend 22 vignobles dont certains sont les plus anciens vignobles de la province.

Le domaine des Côtes d’Ardoise avec ses sentiers fleuris permettant de circuler dans les vignes et ses sculptures est un incontournable, de même que le domaine de l’Orpailleur, à Dunham, dont le chanteur et poète Gilles Vigneault trouva le nom. Celui-ci fait référence aux chercheurs d’or qui prospectaient autrefois dans les rivières aurifères des Cantons-de-l’Est. Ce roadtrip est aussi l’occasion de flâner dans les villes et villages, de goûter aux produits locaux – fromages, bières de microbrasseries, chocolat… – et de découvrir des restaurants originaux comme l’Espace Old Mill. A la fois ferme, table fermière, auberge et boutique, ce lieu a été créé par Jean-Martin Fortier, la star québécoise de l’agriculture durable. Cerise sur le gâteau, Air Canada opère des vols directs au départ de Genève et Zurich à destination de Montréal, à raison de cinq vols par semaine en hiver et quotidiennement en été.

Dans la meme categorie