Genève rompt avec l’image d’une destination business et dévoile une multitude d’activités originales et ludiques, souvent peu connues. Une « Genève inattendue » mise en scène avec succès dans la nouvelle campagne de Genève Tourisme.
Côté face, il y a le Jet d’eau, l’horloge fleurie, les banques, les montres et les organisations internationales ; côté pile, il y a les plages et le rafting en pleine ville, la découverte insolite du street art à bord d’un tuktuk thaïlandais, les vignobles magnifiques à explorer à pied ou à vélo ou encore les ateliers pratiques organisés à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN).
Genève est un vrai bonheur pour les visiteurs curieux, prêts à se laisser surprendre. Partir à la découverte de cette Genève inattendue est désormais très simple grâce au City pass. Cette carte, qui se décline également dans une version incluant les transports publics gratuits, permet d’accéder à 60 activités gratuitement ou à des prix très avantageux pendant 24, 48 ou 72 heures. Visites guidées, musées, bateau… Le plus difficile est sans doute de choisir !
Une campagne accueillante
Pourquoi ne pas commencer par un grand bol de nature ? Genève possède une belle campagne où il n’est pas rare d’apercevoir en pleine journée de nombreux animaux, des renards roux en passant par les chevreuils, les hérons ou encore les rapaces pour n’en citer que quelques-uns. Acces- sible à vélo, même pour les moins sportifs, ou en transports publics, la campagne offre des paysages bucoliques insoupçonnés, où les vignobles sagement alignés se dessinent face aux montagnes et au lac.
Troisième canton viticole de Suisse, avec plus de 1’400 hectares de vignobles, Genève s’est fait connaître ces dernières décennies pour la qualité de ses vins dont plusieurs ont été récompensés lors de prestigieux concours. C’est le cas notamment du domaine Les Hutins, à Dardagny, dont La Briva vieilles vignes a remporté la médaille d’or lors du concours international du gamay, qui s’est déroulé à Lyon en janvier 2024. Les cépages les plus importants cultivés dans le canton sont le chasselas, un raisin blanc qui produit des vins frais et délicats, le gamay et le pinot noir pour les vins rouges, connus pour leur profondeur et leur complexité.
Que l’on soit amateur de vin ou simplement amoureux de la nature et des villages au charme authentique, Satigny, la plus grande commune viticole de Suisse, mérite une visite. Flâner dans les ruelles, pousser la porte d’un café à l’ambiance chaleureuse, visiter les nombreux vignobles et domaines, participer à des dégustations accompagnées des explications de vignerons passionnés est un vrai plaisir. La route des vins de Genève permet de sillonner le canton à vélo, à son rythme, pour une expérience immersive unique à travers une campagne jalonnée de points de vue exceptionnels sur des paysages viticoles et sur le lac, avec à l’horizon la silhouette rassurante des Alpes.
Ce chemin parfaitement balisé relie plusieurs domaines viticoles, chacun possédant son charme et ses spécificités. Le domaine Paul-Henri Soler, par exemple, est réputé pour ses « vins vivants ». Outre les dégustations, le parcours est aussi l’occasion d’échanger avec les vignerons, de découvrir la viticulture locale et l’histoire de petits domaines familiaux très dynamiques.
Pique-nique et cueillette de fruits
Il faut aussi faire le tour des villages pour profiter de leur atmosphère paisible et s’accorder une pause déjeuner ou un goûter sur une terrasse ombragée. Ou alors, pourquoi ne pas faire l’expérience d’un repas à la ferme ou organiser un pique-nique au bord de l’eau ? 100 % genevois, bien sûr, avec les produits locaux – miel, fromages, charcuterie… -, proposés notamment dans les marchés fermiers. Les activités originales à faire en famille sont aussi nombreuses comme la cueillette des fruits et la fabrication du fromage.
Témoins de l’histoire longue, les villages genevois abritent souvent des bâtiments d’intérêt comme celui d’Hermance avec sa tour datant du XIVe siècle ainsi que de petites galeries d’art, présentant le travail d’artistes locaux.
Cette atmosphère villageoise anime le cœur de Carouge, la cité sarde à l’esprit bohème qui jouxte Genève. Aux artisans, jadis l’âme de Carouge, ont succédé aujourd’hui des artistes et des créateurs qui donnent à la ville un petit air de Soho, mais à la méditerranéenne. Ses maisons du XVIIIe siècle, ses fontaines, ses statues, ses jolies cours intérieures ou encore sa rue Saint-Joseph agrémentée de décorations aériennes poétiques font de Carouge une ville vraiment unique.
Visite gourmande
Après la route des vins, celle du chocolat. Une manière ludique d’explorer la ville à travers des créations directement inspirées de la ville comme les Poubelles genevoises – une coque en chocolat au cœur truffé – , reprenant la forme des anciennes poubelles de la ville, ou les Pavés genevois dont la recette remonte à 1936. Ils se présentent comme de petits cubes en chocolat fondant enrobés d’une couche de cacao. Le Choco Pass permet de déguster une sélection de chocolats auprès d’une liste de chocolatiers emblématiques qui ont chacun leurs spécialités.
Scientifiquement vôtre
Genève se passionne pour la science depuis des siècles comme en témoigne le Musée d’histoire des sciences, situé dans la Villa Bartholoni, dans le paisible parc de la Perle du Lac. La riche collection d’instruments scientifiques rares et anciens permet de suivre le travail et les avancées des savants genevois du XVIIe au XIXe siècle. Le musée retrace également les prémices de l’astronomie moderne et de l’évolution de disciplines scientifiques comme la microscopie, l’électricité ou la météorologie.
De la science d’autrefois à celle d’aujourd’hui, il suffit de prendre un bus en direction du CERN, à Meyrin. Au menu : origine du monde, Big Bang, protons, particules…
Installé à cheval entre la Suisse et la France, le CERN est l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques au monde. Il abrite le Grand collisionneur de hadrons (LHC), une machine de 27 kilomètres de long qui s’étend sous la frontière franco-suisse et qui a notamment permis la découverte du boson de Higgs, en 2012. C’est également au CERN qu’a été inventé le World Wide Web en 1989 ou que les premières particules d’antimatière ont été créées en 1995.
Haut-lieu de la science, le centre, qui est entièrement dédié à la physique des particules et à l’étude des lois de l’univers, entend partager son savoir avec le public. Il reçoit ainsi chaque année des milliers de visiteurs du monde entier et propose de nombreuses activités pour tous les âges.
Le Portail de la science
Depuis 2004, le Globe de la science et de l’innovation, une gigantesque sphère en bois, constitue le point d’accueil au CERN. Cette sculpture caractéristique cohabite désormais avec le bâtiment à l’allure futuriste du Portail de la science.
Oeuvre du célèbre architecte Renzo Piano, cette construction hors normes se compose de tubes suspendus, évocations des accélérateurs d’avant- garde du CERN, et de passerelles, symboles du lien indissociable qui unit science et société.
Le Portail de la science, inauguré en 2023, est un espace de découverte de la physique des particules ouvert à tous. Il comprend des espaces d’exposition, des laboratoires, un auditorium modulaire, une boutique et un restaurant s’étendant sur 8’000 m2.
Ici, chacun, dès l’âge de 5 ans, peut se glisser dans la peau d’un physicien lors d’ateliers en laboratoire ou partir explorer l’univers par le biais d’expositions multimédias immersives. Il est aussi possible de visiter les lieux où se fait la recherche, accompagné par des guides du CERN. Les explications données sont vraiment accessibles à tous, ce qui rend les visites d’autant plus intéressantes.
Mais la plus passionnante des activités du Portail de la science est, sans doute, les ateliers en labo qui permettent de découvrir le travail des scientifiques et des ingénieurs du CERN. Les ateliers, qui durent entre 45 et 90 minutes, sont dispensés par des bénévoles de la communauté scientifique du CERN. L’éventail des sujets est vaste, des principes de base de la détection des particules à l’utilisation des robots dans la science.