Ne cherchez pas, l’AirYacht conceptualisé par les Suisses Guillaume Hoddé et Matthieu Ozanne, mis en forme par Darnet Design, ne ressemble à rien de connu. Les références doivent être multiples pour aborder cet innovant et luxueux projet, aux frontières de l’aéronautique et du yachting.

Texte : François Tregouet

Franck Darnet, designer dont la réputation n’est plus à faire dans l’industrie nautique, ne cache pas son enthousiasme devant cet objet hors normes mais 100% réaliste: «Voyager en AirYacht, c’est passer de la navigation en 2D, à la 3D! Qui plus est, sans devoir se limiter aux côtes.» La «Résidence», entièrement conçue par l’agence nantaise, du style extérieur au design intérieur en passant par l’organisation des 750 m2 d’espace, est un véritable ovni de 52,60 mètres de long dont le poids ne devra pas dépasser 60 tonnes. C’est six fois moins qu’un yacht de même taille en acier, mais c’est parce que celui-ci peut aussi voler que ses matériaux (carbone, nomex, verre composite…) sont de haute technologie et que son cx (coefficient de pénétration dans l’air) a été particulièrement travaillé. En effet, suspendu sous un dirigeable de 200 mètres, gonflé à l’hélium, l’AirYacht pourra parcourir le monde à 100 km/h, pour être déposé dans les endroits les plus magiques.

Naviguer jusqu’à 3’000 mètres

Habitude du multicoque où le poids est également l’ennemi, culture du superyacht pour appréhender les espaces et le niveau de luxe, ouverture aux projets hors normes (résidences sous-marines, bus royaux ou cabines de téléphériques transformées en restaurants haut de gamme), Darnet Design a fait appel à ses multiples expériences pour donner réalité au rêve du duo suisse. Ils ont par exemple intégré la verticalité de la vision quand on ne navigue plus au niveau de la mer, mais entre 100 et 200 mètres d’altitude (maximum 3’000 mètres mais le paysage devient alors moins captivant). La «Résidence» peut se poser également sur terre comme sur mer, ce qui lui offre une autre dimension iconoclaste. Sur l’eau, la stabilité de forme sera alors accrue par le remplissage des ballasts. Dans les airs, à frôler la canopée, en plein désert, au mouillage, ou amarré dans un port où il aura été remorqué, l’AirYacht est dans tous les cas la plus luxueuse des résidences. Il offre le même niveau de prestation qu’un superyacht de même taille, avec 6 cabines dont une suite propriétaire qui bénéficie d’une terrasse de 110 m2. Véhicule terrestre, grand tender pour la mer, gymnasium et sauna sont au programme, le tout servi par une douzaine de membres d’équipage.

L’APPELLATION AIRYACHT N’EST PAS USURPÉE. LA «RÉSIDENCE» PEUT ÊTRE DÉPOSÉE DANS LES PLUS BEAUX MOUILLAGES.

Plus d’infos sur airyacht.ch