Texte : Philippe Leblond

Longueur : 17,10 m
Largeur : 8,25 m
Poids (lège) : 18 t
Motorisation maxi : de 300 à 450 ch diesel
Nombre de couchages : 8 + 1
Vitesse maxi : 15 à 18 nœuds
Prix : à partir de 1’059’800 € HT
Site : leen-trimarans.com

Certes l’esthétique du trimaran Leen 56 peut dérouter, mais cette architecture offre un espace habitable peu commun. Sa largeur n’a d’égale que sa stabilité et elle autorise un agencement interne d’une amplitude assez impressionnante. Il en va ainsi du pont supérieur avec, à l’intérieur, une originalité qui n’appartient qu’à lui sur ce segment des 55-60’ : la présence de la cabine principale en duplex, enclavée dans le grand salon-cuisine avec son espace bureau et sa salle d’eau installée quelques marches plus bas, dans la coque tribord… De surcroît, le Leen 56 s’offre une timonerie digne d’un yacht, dans son espace propre et avec une banquette de compagnie en L. Les autres cabines, trois ou quatre selon le modèle retenu, occupent le pont inférieur avec chacune leur salle d’eau privative. Deux dans la coque centrale, une dans la coque bâbord, une dans la coque tribord. Les espaces externes ne sont pas en reste, même si le pont avant n’est pas aménagé. Le cockpit arrière, pleine largeur, est vraiment spacieux, et le flybridge qui reçoit l’annexe et sa grue, ainsi que le poste de pilotage supérieur, peut être aménagé au goût du client. Capable de pointes à 20 nœuds, le Leen 56 peut couvrir 2’200 milles à 9,7 nœuds.