Texte: Philippe Leblond

Longueur: 23,72 m

Largeur: 11,17 m

Poids lège: 50 t

Motorisation maxi: 2 x 500 ch

Nombre de couchages: 10

Vitesse maxi: environ 15 nœuds

Prix: n.c.

Ce grand cata, en construction au chantier JFA Yachts (Concarneau), dessiné par Marc Lombard (architecture) et Franck Darnet (intérieur), destiné aux longues navigations, présente l’originalité de combiner coques en alu et superstructures en composite léger. Les performances attestent de cet esprit « trawler » : 12 nœuds en croisière et 15 nœuds maxi, avec deux Cummins de 500 ch, une puissance modeste pour une telle unité qui confère à ce 78’ Power une autonomie transatlantique. Et, avec seulement 1,24 m de tirant d’eau, ce grand catamaran promet de se faufiler au plus près des rivages… Au niveau du plan, la principale originalité de ce Long Island réside dans sa timonerie de flybridge, avec barre à roue, entièrement vitrée. Un atout dans le cas d’une météo hostile et pour faciliter les manœuvres de port. Une grande banquette évitera au barreur les affres de la solitude. A l’intérieur, l’immense nacelle permet de disposer d’une belle salle à manger (huit à dix convives), d’un grand bar, ouvert sur la cuisine, et d’un coin salon distinct du poste de barre. Les flotteurs abritent, à bâbord une suite armateur et une cabine double, tandis que le flotteur tribord est occupé par trois cabines doubles. Autres espaces de détente: l’immense cockpit arrière et le salon de pont avant, avec bassin d’eau de mer. Livraison : printemps 2020.