Texte : Philippe Leblond

Longueur: 16,95 m
Largeur: 4,95 m
Poids: n.c.
Motorisation maxi: 2 x Volvo 1’000 ch diesel
Nombre de couchages: 6
Vitesse maxi: 40 nds
Prix HT: n.c.
Site: zeelander.com

Le chantier néerlandais cultive avec constance cette esthétique néorétro dont le pouvoir de séduction est imparable. Celle évoquant les lobsters du nord-est des États-Unis, se traduisant par une silhouette aux formes galbées et traditionnelles, mais sans dédaigner les éléments de confort que procurent les équipements actuels. Le confort est aussi une donnée essentielle à bord d’une unité qui ambitionne de longues croisières, grâce à ses trois cabines : une master pleine largeur, au centre du pont inférieur, une VIP logée dans la proue, elle aussi très spacieuse, et une invités avec lits jumeaux, plus modeste. Ces deux dernières partagent la même salle d’eau tandis que la cabine principale jouit de sanitaires privatifs. Le pont principal est lui aussi digne d’un yacht, avec un cockpit ultra convivial donnant sur l’immense plage de bain escamotable et possédant un accès direct au bar qui fait le lien avec le salon hébergeant la timonerie. Zeelander 6, qui cache une annexe semi-rigide dans son flanc bâbord, propose deux motorisations : 2 x Volvo IPS 1200 (900 ch) ou IPS 1350 (1’000 ch). La vitesse de pointe peut atteindre 40 nœuds et l’autonomie 455 milles au régime de croisière.