Texte: Brice Lechevalier

En quelques années, le style De Antonio s’est imposé sur plusieurs continents. Son cofondateur Stanislas Chmielewski voit l’avenir avec sérénité.

Passionné de bateaux depuis son enfance qu’il a passée sur le Léman en famille, le Genevois Stanislas Chmielewski est parti étudier le design des transports à l’Institut Européen du Design de Barcelone, où il a rencontré son futur associé, Marc De Antonio. Ensemble, ils décident de créer leur marque de bateaux en 2012, De Antonio Yachts. Avec les moyens du bord, ils lancent leur premier modèle la même année, le D23. Avec ce jeune tandem aux commandes, tout est toujours allé très vite. En réinvestissant chaque année dans son développement, De Antonio a aligné en six ans une gamme de sept modèles de 28, 33 et 46 pieds, vendant près de 90 unités dans une dizaine de pays. À tel point que De Antonio Yachts appartient aujourd’hui au top 5 des bateaux espagnols en chiffre d’affaires, et a déjà été nominé Bateau à Moteur Européen de l’année en 2018.

L’action et l’empirisme étant de sérieux moteurs de motivation pour ce duo d’entrepreneurs, après avoir sous-traité la construction des premiers bateaux, ils ont créé leur propre chantier en 2014. Après deux ans d’expérience, préférant se concentrer sur leur cœur de métier que sont le design et la marque, ils se sont tournés en 2016 vers des professionnels de la construction reconnus depuis 40 ans. «Depuis, nous produisons et vendons 30 bateaux par an», s’enthousiasme Stanislas, qui ne cache pas son ambition de continuer à grandir. «Nous tenons à conserver le côté exclusif de nos bateaux, mais aussi à compléter la gamme, notamment avec un 40 pieds. Nos clients sont assez jeunes, entre 40 et 50 ans, aiment les belles voitures et les jolies montres. Le design avant-gardiste séduit les esthètes en quête d’innovation, mais le franc bord assez haut est très sécurisant et convient également bien aux familles. Notre clientèle compte aussi d’anciens navigateurs reconvertis au bateau à moteur, qui apprécient De Antonio car ils y retrouvent le plain-pied, avec la facilité et l’espace en plus.»

Dans l’ADN haut de gamme De Antonio, on trouve aussi les moteurs hors-bords soigneusement encastrés, la simplicité d‘utilisation et d’entretien (par exemple le tech synthétique ou les coussins résistants à l’eau et à la chaleur). «Le concept du D28 est fait pour le lac où j’ai toujours navigué, même si bien sûr il se destine également à la mer. Nous étudions par ailleurs une version à moteur électrique. On doit innover tout le temps, tout en surveillant notre trésorerie». En Suisse, De Antonio Yachts est distribué par Wood & Boat qui a vendu les premiers D28 et D33 sur le Léman, mais un agent en Suisse alémanique serait le bienvenu.
En parallèle à la gamme De Antonio, certains clients s’adressent à «Stan» en tant que designer pour des projets sur-mesure.

De Antonio Yachts

Année de création: 2012 Directeurs : Stanislas Chmielewski et Marc De Antonio
Gamme : D28 Deck
D28 Open (1er photo) D28 Xplorer D33 Open D33 Cruiser (2eme photo) D46 Open D46 Cruiser