Texte : Philippe Leblond

Longueur : 9,80 m

Largeur : 3,45 m

Poids : 4’800 kg sans moteurs

Motorisation maxi : 2 x 350 ch

Nombre de personnes : 10

Vitesse : 45 nœuds (estimation)

Prix : 227’114 € HT avec 2 x Suzuki 250 ch

Pour ce nouvel « amiral » de la gamme Timonier, le chantier rochelais est passé de l’appellation métrique à celle, plus anglo-saxonne, en pieds. Mais sur le plan de la nouveauté, il y a plus important : Rhéa qui, habituellement, faisait appel au cabinet d’architectes Joubert-Nivelt, a cette fois confié le dessin au tandem Berret-Racoupeau, et a délaissé la propulsion inboard pour une bimotorisation hors-bord. Une petite révolution donc pour ce 32 pieds qui arbore une étrave verticale et peut signer des performances stratosphériques pour un bateau de sa catégorie : environ 45 nœuds avec un duo de 350 ch Suzuki à double-hélice contrarotative ! Pour le reste, le 32 Timonier demeure fidèle à l’esprit du genre, avec un grand cockpit arrière, une timonerie généreusement vitrée, offrant un accès direct dans les passavants, et abritant aussi un grand carré/cuisine caractérisé par de belles menuiseries. Ce beau travail de bois au naturel, on le retrouve aussi dans la cabine principale, et la salle d’eau, un peu moins dans la seconde cabine placée au centre du navire, et dont la hauteur est limitée. Reste que le confort est bien présent à bord du nouveau Rhéa, incitant à larguer les amarres pour de longues croisières.