L’authenticité en version 5 étoiles

Créé en 2019, le luxueux complexe hôtelier de l’Armancette est situé dans un lieu miraculeusement préservé, proche en distance mais éloigné en atmosphère des grandes stations de la région du Mont-Blanc. Un havre de paix par excellence.

Texte : Marie Le Berre

Rattaché à Saint-Gervais depuis le 1er janvier 1974, Saint-Nicolas de Véroce est un village du bout du monde, retiré sur les hauteurs de la commune, construit autour d’une rue principale, où l’on ne se rend qu’intentionnellement. Outre les quelque 250 habitants, ceux qui y séjournent font le choix d’un lieu typique de la Haute-Savoie qui n’a rien perdu de son charme d’antan. On n’imagine pas forcément que, depuis 2019, il abrite un établissement hôtelier de grand luxe baptisé l’Armancette, du nom d’un glacier local. Pour son propriétaire, il représente un rêve enraciné dans son enfance, à une époque où sa famille l’emmenait régulièrement en vacances dans le village. Il fréquentait alors boulangerie qu’il a rachetée alors qu’elle avait fermé ses portes, afin de la réhabiliter et de construire un hôtel sur le terrain environnant, un hôtel respectueux du site qui offre des prestations de très haut de gamme.

Un refuge discrètement somptueux
L’Armancette est un établissement 5 étoiles, membre de la chaîne The Leading Hotels of the World qui valorise l’individualité et l’authenticité à travers des critères de sélection extrêmement rigoureux. Niché au cœur d’un balcon alpin – avec vue panoramique sur le massif du Mont-Blanc, le mont Vorassay, l’aiguille de Bionnassay, les dômes de Miage et les aiguilles de Trélatête –, le bâtiment de type chalet a été dessiné par Gilles Grandjacques, un architecte originaire du village. Soucieux de réaliser une parfaite intégration au milieu environnant, il a utilisé des matériaux traditionnels haut-savoyards comme le granit du Mont-Blanc.

À l’intérieur, le décor signé Géraldine Marin Pretot de Megève Design fait la part belle aux pierres naturelles d’exception issues des quatre coins du monde — marbre Calacatta, granit du Brésil, pierre de Luzerne, etc –, faisant écho à la roche granitique du massif du Mont-Blanc. Les «gemmes» signature sont réchauffées par du bois massif, en parquets, aux murs ou aux plafonds. Le raffinement ultime provient des textiles triés sur le volet, de la laine, de la flanelle, du velours ou de la soie, ainsi que des cuirs de différentes couleurs. Quant au mobilier, il a été sélectionné chez les plus grands éditeurs italiens, notamment les maisons Rubelli et Missoni. Nec plus ultra, les chambres bénéficient toutes d’un décor personnalisé.

Au sein de ce cocon intimiste qui comprend seulement 17 chambres ou suites, dont 8 chambres réparties en chambres familiales ou duplex. On pourra s’adonner aux plaisirs de la détente dans un spa aménagé autour d’une piscine intérieure et extérieure face au massif du Mont-Blanc. L’espace extérieur comprend deux jacuzzi, l’espace intérieur un jacuzzi, un sauna, un hammam et trois cabines de soins. Pour ceux qui souhaitent entretenir leur forme, la salle de sport, ouverte 24h/24, est équipée de tapis de gym et d’appareils Technogym: vélos, tapis de course, rameur, banc de musculation et kinésis. Elle bénéficie de la présence d’un coach pour des cours sur mesure de fitness et de stretching. Pour occuper les enfants, on dispose de jeux et de coloriages et, tous les week-ends ou tous les jours en périodes de vacances scolaires, d’un service Kid’s Club. Et, pour toute prestation personnalisée, on pourra s’adresser au service de conciergerie incontournable dans tout hôtel de luxe.

Un hameau de chalets conviviaux sur les pistes
À Saint-Nicolas de Véroce, l’offre de l’Armancette se complète par trois chalets destinés aux vacances en famille ou entre amis. Nichés sur le plateau de la Croix, ils bénéficient d’une conception comparable à celle de l’hôtel dont ils sont distants de 4 kilomètres. Même style pour l’architecture et le décor, même niveau de qualité pour les prestations proposées. Un concept similaire qui se décline un peu plus loin, à Chamonix dans un hameau de trois chalets, toujours face au Mont-Blanc.

D’une superficie de 321 m2 sur 4 niveaux, le chalet Aster peut accueillir jusqu’à 14 personnes dans 5 chambres doubles et 1 chambre-dortoir de 4 places avec un espace détente équipé d’un jacuzzi, sauna et espace fitness. Le chalet Carline, de 225 m2 sur 3 niveaux, comprend lui aussi 5 chambres doubles et 1 chambre-dortoir de 4 places alors que le chalet Silène, de 150 m2 sur 2 niveaux, compte 2 chambres doubles et 1 chambre-dortoir de 4 places. Toutes les chambres sont dotées de leur propre salle de bain ou de douche et tous les résidents ont accès à un quatrième chalet réservé à la détente, avec jacuzzi, sauna..

Côté restauration
Dans l’enceinte de l’hôtel, le restaurant gastronomique La Table d’Armante propose une cuisine raffinée, caractérisée par l’audace, le respect et la tradition, qui privilégie les produits de saison et les circuits courts. La boulangerie attenante, lieu de rencontre recréé au centre du village, offre des pains maison et un assortiment de pâtisseries à emporter ou à consommer sur place, dans le salon de thé. Ouvert en juin 2021 à une centaine de mètres de l’hôtel, Le Mont Joly est un bistrot moderne complété par un salon lounge privatisable.

Un complexe engagé
Conscient de la nécessité de préserver les merveilleux paysages du pays du Mont-Blanc, le complexe hôtelier de l’Armancette multiplie ses engagements en faveur d’un développement durable. Outre qu’il favorise les circuits courts pour son approvisionnement en produits alimentaires, il participe à des programmes comme Unisoap, Zéro déchet, Zéro gaspillage ou Zéro plastique et il a équipé son garage de chargeurs compatibles avec toutes les marques de voitures et de VTT électriques. Signalons également que les jardins sont plantés de fleurs butinées par les abeilles et que des ruches seront prochainement installées pour permettre à l’Armancette de produire son propre miel.

A découvrir sur armancette.com.

Almae Collection

Almae Collection, c’est le nom donné en 2021 au groupe qui comprend à ce jour :
• l’hôtel de l’Armancette, le restaurant La Table d’Armante, la boulangerie et les trois chalets de l’Armancette ouverts en 2019 à Saint-Nicolas de Véroce ;
• trois chalets de l’Armancette – Alaska, Azurite et Saphir – ouverts en 2020 à Chamonix ;
• le bistrot Le Mont Joly ouvert en 2021 à Saint-Nicolas de Véroce ;
• le Palazzo Garzoni composé de 4 appartements de prestige, ouvert en 2022 à Venise.

Au printemps 2023, le groupe ouvrira un nouvel hôtel 5 étoiles avec restaurant, agrémenté d’un remarquable jardin, à Cognac. Son nom: Demeure et Jardin de la Nauve.