Établissement 4 étoiles ouvert de fin juin à fin avril, situé à Oberlech am Arlberg en Autriche, le Burg Hotel est un havre de bien-être qui a pour devise «Nous prenons votre plaisir au sérieux». À quelque 1’750 mètres d’altitude, dans un village sans voitures, avec accès immédiat aux pistes, on profitera des atouts de l’Arlberg, vaste domaine skiable réputé à travers le monde. À moins que l’on ne préfère les randonnées estivales dans un environnement à couper le souffle.

Texte : Marie Le Berre

Oberlech, c’est un village où ne circule aucune voiture, du moins en hiver. On y accède par téléphérique depuis Lech, à 200 mètres plus bas, et le transport des bagages est assuré par des voiturettes. Grande originalité, l’approvisionnement s’effectue via un réseau de tunnels qui relie l’ensemble des hôtels, restaurants et pensions. Pas de circulation, pas de bruit gênant, pas d’odeur désagréable ni de gaz d’échappement, Oberlech est une destination idéale pour des séjours 100% nature, une station Ski-in Ski-out exemplaire.

L’Arlberg, c’est un col des Alpes situé entre les lands autrichiens du Vorarlberg et du Tyrol, considéré comme le berceau du ski alpin. Depuis la mise en service du téléphérique Flexenbahn au début de la saison 2016-17, le domaine skiable est le plus grand d’un seul tenant en Autriche et l’un des cinq plus grands dans le monde : il totalise 305 km de pistes de tous niveaux et 88 remontées mécaniques. Grâce à son altitude élevée, les skieurs et snowboarders bénéficient de conditions idéales, enneigement et soleil radieux, de mi-décembre à fin avril environ. Ils peuvent notamment s’adonner au freeride pour lequel la destination est particulièrement réputée. Parmi les nombreux sommets à offrir une vue imprenable dans la région, le Valluga trône en majesté du haut de ses 2’811 mètres.

En été, place aux sentiers de randonnée, plus de 350 km au total, avec des destinations recherchées comme le Kriegeralpe et le Mohnenfluh. Alpages verdoyants, forêts denses et lacs limpides attendent les amoureux de la nature. À Oberlech am Arlberg, ils seront à proximité du célèbre Lechweg, sentier inauguré en 2012 qui chemine le long de l’une des dernières rivières sauvages d’Europe centrale, la Lech.

Été comme hiver, diverses installations permettent de varier les plaisirs : piste de luge, parc d’accrobranche, parcours de tir à l’arc, pistes d’enduro, terrains de tennis ou de golf et sites de pêche, par exemple. Sans oublier les événements culturels dont le festival de Bregenz, événement phare qui propose des représentations d’opéra et de théâtre en plein air pendant l’été.

Un établissement familial

Le Burg Hotel a été fondé en 1961 par Helga et Fridolin Lucian. Ce dernier, pionnier dans l’âme, est également à l’origine de la construction des tunnels sous Oberlech. Dans les années 1990, la direction a été reprise par Gerhard et Elisabeth Lucian. Si l’on doit à la première génération l’essentiel du développement de la structure hôtelière, on doit à la deuxième le développement des installations de production alimentaire: le Burg Hotel dispose de sa propre boulangerie, de son propre élevage de porc et, à 2’000 mètres d’altitude, d’un chalet d’alpage où le berger Charlie fabrique les produits laitiers maison, du beurre, des yaourts et du fromage. Depuis 2021, l’établissement est officiellement géré par Christian Lucian et sa partenaire Patricia Lorenz qui s’inscrivent dans la lignée de leurs aînés tout en s’adaptant aux attentes de la clientèle d’aujourd’hui, avide d’expériences aussi nature que possible.

Parfaitement intégré à son environnement, le Burg Hotel propose des chambres et suites décorées dans le style alpin, avec beaucoup de bois et de matériaux naturels. Il se compose d’un bâtiment principal et d’un chalet relié par un tunnel qui abrite quelques suites et surtout un spa de 1’550 mètres carrés, le Burg Oase. On y trouve une piscine d’eau de source, un jacuzzi, un bain à remous, une cabine infrarouge, un tepidarium, un sauna finlandais, un sauna bio, des douches à jets… On y pratique une grande variété de soins et de massages, classiques ou ayurvédiques. Et on y utilise des produits Babor ainsi que des huiles faites maison avec des herbes récoltées à la main en altitude, une particularité qui a été initiée par la grand-mère, Helga Lucian. Elle a également créé le mélange des fameuses tisanes d’Oberlech.

Côté restauration

Restaurant phare, le Lechtaler Stube propose une cuisine gastronomique concoctée par le chef Sebastian Daeche et récompensée par 3 toques dans le guide Gault & Millau. Au Burg Restaurant, on dégustera des plats méditerranéens et des plats autrichiens traditionnels ; au Burg Schenke où l’on sera accueilli par Helga qui travaille au Burg depuis 50 ans, on appréciera les légendaires fondues et raclettes. Si l’on décide de s’installer sur la terrasse ensoleillée, on ne manquera pas de découvrir le Burg Beef Tartar, un grand classique du lieu réalisé avec du filet de bœuf finement coupé en dés. Et, pour accompagner les plats, on fera appel aux compétences des sommeliers Hermann Lankmeier, Christoph Viehauser et Claudia Fath: la cave à vin est riche de 60’000 bouteilles !