Arriver à ColleMassari, c’est se retrouver au milieu de collines plantées d’oliviers et de vignes savamment alignées, avec la mer à l’horizon et le mont Amiata derrière soi et se sentir d’emblée en harmonie avec les rythmes de la nature, maître de soi et du temps.
Un havre de paix, de confort et de luxe où se faire dorloter, situé dans une Toscane préservée.

Texte : Martin Equatey

Œnotourisme: découvrir les vins DOC les plus réputés au monde

Visiter l’un des quatre domaines du groupe ColleMassari, fleuron de la viticulture toscane, est une occasion à ne pas manquer.
Le parcours peut commencer par la presti- gieuse DOC Bolgheri, dans l’histoire de laquelle Grattamacco joue un rôle de premier plan depuis les années 1970. La visite du domaine donne l’occasion de faire d’étonnantes dégus- tations et de découvrir la vision avant-gardiste de l’exploitation : première productrice de Bolgheri DOC, première à cultiver le Vermentino et à adopter la taille en gobelet, dite alberello, qui donne aujourd’hui son nom à la vigne dont est issu le cru du domaine.

Non loin de ColleMassari se trouve le village médiéval de Montalcino où l’on peut découvrir le Poggio di Sotto, l’un des Brunello les plus extraor- dinaires jamais produits, qui surprend chaque année par son élégance, sa verticalité et sa profondeur. Un vin qui cette année a fait son entrée dans le Liv-Ex Power 100, la liste des marques de vins fins les plus im- portantes au monde, et qui décroche toujours d’excellentes notes dans les guides internationaux, la dernière en date étant un 100/100 attri- buée par Robert Parker.

Tout près se trouvent les vignobles de San Giorgio d’où provient, petite curiosité, une sélection de Brunello di Montalcino avec une étiquette dé- diée aux Gardes suisses, la plus ancienne armée permanente du monde, créée en 1506 pour protéger le souverain pontife et sa résidence.

Ceux qui souhaitent profiter du calme au sein de la structure Colle- Massari peuvent participer à une dégustation de vins biologiques du Castello ColleMassari, qui tirent leur nom de l’ancien château situé au cœur du territoire dont les origines datent de 1300 et qui domine les collines alentour. Ces vins biologiques sont l’expression d’une Toscane préservée où les sols variés, le soleil et les vents de la côte voisine sont propices au développement de Sangiovese et de Vermentino frais et harmonieux. À déguster impérativement : un verre de ColleMassari Riserva – un vin servi à bord de la Swiss Busi- ness Class -, d’Irisse – un vin dédié à Maria Iris Bertarelli, sœur et copropriétaire de ce havre avec Claudio Tipa et son épouse Maria -, ou de Poggio Lombrone – issu de sélections locales de Sangiovese provenant du vignoble « Vielle Vigne » vieux de plus de 55 ans. 

Forum Bertarelli : de la musique et bien plus encore

Les amateurs de musique classique peuvent assister à l’Amiata Piano Festival, qui se tient chaque année dans le merveilleux Forum Bertarelli. L’auditorium a été voulu par la Fon- dazione Bertarelli dont les statuts prévoient la promotion de la Toscane dans les domaines de l’art, de l’archéologie, de la restauration de l’environnement et de l’architecture.

Les adeptes d’activités de plein air peuvent profiter d’un cadre idéal pour faire du trek- king, du e-vélo, des randonnées à cheval et se délasser au bord de l’une des piscines blotties

dans la verdure de l’agritourisme. Les plages, notamment Punta Ala, et des terrains de golf disposant d’une vue à couper le souffle ne sont qu’à quelques kilomètres.

Et quand vient le soir, la magie opère encore et toujours, avec un dîner au restaurant « i Granai », un lieu qui a conservé le charme et l’authen- ticité de l’ancien domaine agricole. Assis sous les oliviers, dans une at- mosphère conviviale et avec des mises en place raffinées, on y déguste des plats toscans typiques préparés avec des ingrédients du terroir, notamment de l’huile d’olive vierge extra et de l’épeautre biologique autoproduits.

ColleMassari :où l’histoire se révèle

ColleMassari est une structure qui propose quatre solutions d’héberge- ment situées sur les collines couvertes à perte de vue de vignobles, d’oli- veraies et plantées de cyprès. Le site principal, la Tenuta di Montecucco, est le résultat de la rénovation respectueuse d’un ancien hameau, exemple typique des anciennes fermes de la Maremme, composé d’un groupe de bâtiments en pierre, dont une villa de maître, avec au centre l’église San Pietro et San Antonio Abate. Vingt-deux unités constituées d’appartements et de chambres, un espace bien-être, une salle de sport et une piscine pour vivre une expérience unique dans les pas de l’histoire. Non loin de là, au milieu d’oliviers millénaires, se trouve le domaine Pecora Vecchia, une structure disposant dans sa cour intérieure d’une splendide piscine, caractérisée par une douce cascade.

Située dans l’oasis biologique et faunique du château de ColleMassari, Villa Case Nuove est la troisième structure exclusive. De sa grande baie

vitrée, on peut pour ainsi dire toucher du doigt les oliviers et les cyprès. Case Nuove peut être louée en exclusivité avec un service de cuisine et constitue le lieu idéal pour les réunions de famille ou les réunions professionnelles en petit comité.

Enfin, dans le petit village de Poggi del Sasso se trouve le B&B Le Scuole. Une structure élégante mais spartiate, idéale comme pied-à-terre.

collemassarihospitality.com