Famille, nature et sport figurent à la carte de cette chaleureuse station balnéaire vendéenne, dont la plage s’étend au coeur du triangle d’or Île de Ré – La Rochelle – Les Sables-d’Olonne.

Texte: Brice Lechevalier

Le ton est donné dès les premiers contacts avec La Tranche-sur- Mer, située sur la bien-nommée Côte de Lumière et dont la devise flottant au vent sur les armoiries et fanions de la ville s’intitule « Sol omnibus adest », le soleil pour tous. Avec sa plage de sable fin de 13 km de long en forme de boomerang s’étendant de part et d’autre du phare, les activités de plein air se pratiquent en toute saison. Cette immense zone de jeu à ciel ouvert évolue au fil des marées et des paysages en bord de plage, plus verts au nord du phare et plus urbains au sud, se prolongeant par une réserve naturelle abritant des oiseaux sauvages en descendant vers la Rochelle. Huit de ses dix plages sont surveillées durant l’été, et sept bénéficient du label Pavillon Bleu. Très attachée à son or bleu, la ville s’est engagée dans une démarche pointue afin de garantir aux estivants une qualité d’eau irréprochable. La Tranche-sur- Mer était d’ailleurs la première station vendéenne à avoir reçu la certification « qualité des eaux de baignade ». Rassurant pour les familles et les sportifs qui souhaitent profiter de la nature sans être coupés du monde. Et pour ceux qui préfèrent traditionnellement profiter des plages et des terrasses en dehors des vacances d’été, la Tranche-sur- Mer reste une paisible bourgade de 3’000 âmes qui accueille toujours les visiteurs en avant et après-saison.

Julien Gazeau
Alexandre Lamoureux

Le sport au Label Famille Plus

Évidemment, avec une plage gigantesque et des vagues rythmées par le bal des marées, les enfants sont au paradis. En outre, les infrastructures pédagogiques et sportives mises à leur disposition permettent aux familles de voir leurs juniors progresser facilement et en toute sécurité dans toute une panoplie de sports nautiques. Commençons par l’activité incontournable des plages de l’Atlantique : le surf. Ouvertes toute l’année, des écoles de glisse encadrent des cours de surf et de paddle pour tous les âges avec du matériel de pointe, dès six ans, en anglais ou allemand en fonction de la clientèle. Le Jardin des Vagues reçoit les six-huit ans sans aucune expérience pour la découverte du surf à marée basse afin d’avoir pied, et fournit tout l’équipement. Idem sur le plan d’eau du Maupas, idéal pour l’initiation à l’Optimist et à la planche à voile dès 7 ans avant de se lancer en mer une fois les bases acquises. Plus original, le char à voile. Les longues étendues de sable bien orientées fournissent un excellent terrain d’apprentissage et de randonnées en char à voile, dont les cours d’initiation sont proposés toute l’année aux adultes et enfants à partir de huit ans.

Julien Gazeau

Pour les familles frileuses à l’idée de se mettre à l’eau, la Tranche-sur-Mer multiplie les terrains de jeux sur terre. Le grand air se déguste en parcourant les marchés locaux, ou en se laissant tenter par la pêche à pied. Il existe même un parcours poussette ! La balade emprunte en toute sécurité l’Avenue de la Plage, piétonne, puis la promenade en front de mer jusqu’à l’aire de jeux et la piscine l’Auniscéane. Plus ludique pour les petits, le parc des Floralies (ouvert toute l’année) ravit les enfants avec ses balades
à poneys, sa ruche pédagogique et son enclos à animaux, ainsi que des animations estivales aussi variées que parcours sportif, escape game, magie et autres spectacles.

Alexandre Lamoureux

Surf, vélo et produits de la mer

Forte de cinq spots de surf de part et d’autre de son espace maritime, dont celui très prisé de la plage de la Terrière, La Tranche-sur-Mer transmet son énergie toute l’année au gré des vagues. Dans un autre style, le yoga paddle génère de nouvelles sensations. En retrait dans les sentiers boisés au relief plat, 35 km de pistes cyclables et de chemins se croisent pour des balades à vélo afin de varier les plaisirs sans difficultés. La cité balnéaire fut la première commune de Vendée à obtenir le label Territoire Vélo, qui certifie son engagement en faveur de la pratique de la petite reine. Rien de tel pour s’ouvrir l’appétit, et prétexter une pause gourmande à l’une des nombreuses terrasses jalonnant les jolis petits coins en toute convivialité, les épiceries bio ou les marchés et leurs produits du terroir. Avec ou sans vue sur la mer et les pins selon l’envie du jour et le parcours emprunté, les petites tables mettent bien sûr à l’honneur poissons et fruits de mer à chaque saison. D’ailleurs, La Tranche-sur-Mer possède son adresse étoilée au Guide Michelin : le Pousse Pied, du côté de la Grière.

Alexandre Lamoureux

La Petite Californie

C’est le surnom de cette station vendéenne, dont l’esprit et l’urbanisme accueillants se distinguent largement des autres. Comme l’explique une habituée, « La Tranche-sur-Mer a un visage beaucoup plus intimiste : il n’y a pas d’immeubles ici, ni de remblais bétonnés, on se déplace à vélo car le relief est plat et le permet, la station est réputée pour sa pratique du surf et son mode de vie « chill » qui l’accompagne, l’hôtellerie de plein air, les cabanes de plage pour prendre l’apéritif le soir les pieds dans le sable. » Misant beaucoup sur ses grands espaces et sa nature, la cité balnéaire propose des formules d’hébergement variées et pleines de charme qui restent à l’écart des palaces et du luxe ostentatoire. Hôtellerie trois étoiles, résidences et locations saisonnières constituent l’essentiel de l’offre de cette terre d’accueil des adeptes de l’Atlantique en toute simplicité. Récemment, une nouvelle alternative se profile en bord de plage et constituant sans doute le meilleur compromis. A taille humaine et dans son écrin de verdure avec piscine chauffée et balnéo, la résidence le Rêve propose des appartements meublés et contemporains, avec vue sur la mer et accès direct à la plage, le tout à quelques pas du centre-ville.

Plus d’infos sur www.residencelereve.fr et http://latranchesurmer-tourisme.fr.

Julien Gazeau