L’été 2021 marquera le trentième anniversaire de la compagnie canadienne Quark Expeditions, leader des croisières d’expédition polaires depuis 1991, ainsi que le début d’une nouvelle ère avec le lancement de l’Ultramarine.

Texte: Val Parmigada

Ce nouveau navire d’expédition polaire révolutionnaire tire son nom de la couleur
précieuse éponyme qui signifie « au-delà de la mer ». Ces mots reflètent bien sûr la philosophie de Quark Expeditions, qui depuis trois décennies emmène les voyageurs au-delà des explorations polaires prévisibles, pour vivre des expériences qu’ils n’auraient jamais cru possibles. Equipé de deux hélicoptères bimoteurs, l’Ultramarine permettra à ses 199 passagers de découvrir de nouvelles destinations accessibles uniquement par voie aérienne et de profiter de perspectives uniques au-dessus des régions polaires. La conception spécifique de son hangar à zodiacs, situé au niveau de la ligne de flottaison, permet un déploiement deux fois plus rapide et en toute sécurité des vingt canots du navire, ouvrant la voie à des aventures toujours plus spontanées et des activités en tête-à-tête avec la faune. Le programme d’excursions quotidiennes à terre, sur mer, ou dans les airs est encadré par une équipe de guides naturalistes chevronnés, qui donnent également des conférences sur des thématiques telles que la biologie marine, l’ornithologie, la glaciologie ou encore l’histoire des régions polaires et la photographie. Outre ces expériences ultra-immersives en mer, l’Ultramarine offrira à ses passagers une expérience à bord exceptionnelle : le navire propose 102 suites particulièrement spacieuses, réparties en neuf catégories avec baies vitrées ou balcons. Chaque cabine a été méticuleusement conçue pour que les voyageurs restent en osmose avec les paysages polaires grandioses à l’extérieur du navire tout en se ressourçant pour leur prochaine aventure. La gastronomie sera également au rendezvous dans les deux restaurants et quatre bars présents à bord. Enfin un spa avec sauna et espace yoga, un salon d’observation panoramique, un auditorium pour les conférences et une bibliothèque viennent compléter les espaces publics. L’Ultramarine présente également une combinaison d’innovations technologiques en matière de développement durable qui réduiront son impact environnemental dans une mesure inédite pour un navire polaire de cette taille. Il respecte et dépasse les normes de l’industrie en matière de prévention de la pollution et de réglementation environnementale, et a d’ores et déjà obtenu les certifications GL – CLEAN et IMO MARPOL TIER III. Parmi ces avancées on notera notamment le système MAGS (Micro Auto Gasification System), qui réduit le volume des déchets de 95 % en les transformant en énergie thermique et en biochar, un charbon d’origine végétale réutilisable comme engrais et puits de carbone.

Aventure et rencontre avec les communautés inuits au Groenland

Pour sa saison inaugurale en Arctique, l’Ultramarine mettra notamment le cap vers le Groenland. Le voyage « L’essentiel du Groenland : côtes méridionales et baie de Disko » du
25 juin au 9 juillet 2021 emmènera les voyageurs à la découverte de paysages majestueux
comme le fjord glacé d’Ilulissat, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils iront aussi
à la rencontre des communautés inuits de la région, et visiteront des sites archéologiques
vikings. Puis le programme inédit « Aventure au Groenland » offrira aux amateurs d’activités de plein air un festival de sensations dans le sud-est de l’île, célèbre pour ses fjords spectaculaires. Ce voyage inclura en effet des excursions en zodiac, kayak, mais aussi de l’héli-randonnée et randonnée glaciaire. Parmi les activités optionnelles seront également proposés le kayak sur lac glaciaire, le vélo de montagne, et la possibilité de passer une après-midi et une nuit au Camp Tasermiut. Dans ce bivouac typique groenlandais, vous pourrez participer à la cueillette des ingrédients frais nécessaires à la préparation du repas traditionnel qui sera partagé plus tard autour du feu. Ce voyage de 9 jours au départ de Reykjavik (trois dates en juillet 2021) promet une expérience inoubliable dans une région encore méconnue des touristes.

Acacia Johnson

L’arctique canadien et le mythique passage du Nord-Ouest

La seconde partie de saison fera la part belle à la découverte de l’Arctique Canadien. Les passagers navigueront sur les traces des explorateurs à la recherche du mythique passage du Nord-Ouest, avec en particulier la visite du site de Beechey Island, célèbre pour abriter les tombes de l’expédition Franklin. Ils pourront aussi y découvrir la culture traditionnelle inuit et observer des animaux emblématiques de l’Arctique tels que les baleines, ours polaires et boeufs musqués. Grâce aux deux hélicoptères de l’Ultramarine, les voyageurs profiteront d’inoubliables vues aériennes et pourront atteindre les régions les plus reculées du Haut-Arctique Canadien comme les îles Devon, Axel Heiberg et Ellesmere.
Le territoire du Nunavut et l’île de Baffin, riches en fjords et en glaciers, sont de formidables écrins pour les activités de randonnées et de kayak.

3 départs depuis Toronto à bord de l’Ultramarine avec programme francophone.
Du 2 au 18 août 2021 « Le passage du Nord-Ouest : sur les traces de Franklin », du 16 au 24 août 2021 « Arctique Express Canadien : au coeur du passage du Nord-Ouest » et du 22 août au 2 septembre 2021 « Haut-Arctique Canadien : le passage du Nord-Ouest des
îles d’Ellesmere à Axel Heiberg ».


L’Ultramarine prendra ensuite la route de l’hémisphère Sud pour de nouvelles aventures polaires en Antarctique durant la saison hivernale 2021/2022.

Voyager avec Quark, c’est choisir l’aventure, l’inattendu, l’inexploré ; c’est réaliser l’expérience de toute une vie. Informations et réservations auprès de votre agent de voyage ou de Quark Expeditions : +33 1 80 14 01 05 / laura.guignot@quarkexpeditions.com

DR