Texte: Brice Lechevalier

Le premier hôtel du groupe Four Seasons à la montagne en Europe s’étend et
s’accorde merveilleusement bien à la philosophie d’Edmond de Rothschild Heritage.

Les habitués de Megève connaissent le rôle de la famille de Rothschild dans le développement de la station chic de Haute-Savoie, qui célèbre en 2020 le 100e anniversaire de cette passionnante histoire d’amour portée par l’esprit d’entreprise et l’art de recevoir. Et ils profitent sans doute des nombreux établissements ouverts par la dynastie au fil des décennies, en haut des pistes ou au départ des remontées mécaniques : la Taverne du Mont d’Arbois, le Club du Mont d’Arbois, l’Auberge de la Côte 2000, l’Idéal 1850 ou encore la Pizzeria de la Taverne. Depuis 2017, ils ont sans doute découvert le Four Seasons Hotel Megève avec accès direct aux pistes, ses trois restaurants dont le 1920 doublement étoilé, et son spa le plus spacieux des Alpes françaises. En 2019, le leader mondial de l’hôtellerie de luxe s’est associé à la famille la plus influente de Megève pour compléter son offre locale avec les Chalets du Mont d’Arbois, Megève, A Four Seasons Hotel intégralement rénovés par Pierre-Yves Rochon en étroite collabration avec les propriétaires historiques afin d’offrir une expérience absolument unique.

DR

Trilogie d’ambiances

En bas des pistes du Mont d’Arbois sur les hauteurs de Megève, les chalets éponymes sont constitués de trois magnifiques bâtiments abritant 41 chambres et suites au charme aussi authentique que luxueux. Tous décorés et meublés sur-mesure avec des oeuvres d’art appartenant à la collection de la famille, ils se distinguent par des ambiances légèrement différentes respectant l’esprit d’origine de ces chalets de montagne. Situés à quelques pas les uns des autres, ils possèdent aussi chacun leurs atouts propres. Le Chalet Eve est le plus grand et comble les amateurs de style savoyard traditionnel, avec cheminée géante et le chaleureux Bar des Chalets. Il abrite par ailleurs le restaurant Prima dont le Chef Nicolas Hensinger a décroché en 2019 une étoile Michelin pour sa cuisine de terroir raffinée, mais aussi le Spa by Bamford équipé d’une piscine intérieure et extérieure avec vue panoramique. S’inspirant de la nature, cette signature de spa est réputée pour l’efficacité et la qualité de ses ingrédients, notamment ses huiles 100 % biologiques, apaisant le corps et l’esprit. Le Kids Club est situé dans un petit espace attenant et il va sans dire que le ski valet veille aux conseils les mieux fartés avant de s’élancer sur le domaine skiable réputé pour son ensoleillement.

Richard Waite
Richard Waite

Evoquant les fermes de l’époque dans une interprétation plus moderne (signée Henry-Jacques Le Même), le Chalet Noémie est doté de grandes fenêtres permettant d’admirer les majestueux paysages. Avec ses 4 suites et 3 chambres de style classique traditionnel, il offre plus d’intimité et peut naturellement être privatisé. Il en va de même du Chalet Alice, plus récent, et pourvu d’un espace détente avec deux cabines de soins ainsi que d’un grand salon avec cheminée dont peuvent profiter les occupants des 6 chambres et 2 suites. Tous ont également accès à la yourte de l’hôtel, aménagée en refuge pour servir des diners typiquement savoyards dans une ambiance décontractée. Enfin, la Suite Idéale est quant à elle perchée au-dessus du chalet-restaurant Idéal 1850 en haut des pistes, procurant une expérience originale de luxe en altitude sous les étoiles. Sa généreuse superficie de 140 m2 permet à une famille ou à des amis de tester le raffinement au sommet, face au massif
du Mont-Blanc. Sans pour autant renoncer à l’ensemble des infrastructures Four Seasons, les transferts étant assurés par un véhicule conçu pour la conduite sur neige. A tester au moins une fois dans sa vie !

Richard Waite

Les plaisirs insoupçonnés de la montagne

Certes, beaucoup se satisfont de la joie de dévaler les pistes à ski ou du bonheur simple d’une marche entre les sapins, avec ou sans raquettes selon le terrain, voire sur certains sommets accessibles par les télésièges aux promeneurs. Mais Megève et les Chalets du Mont d’Arbois offrent bien plus ! Aux familles et aux couples. Le domaine possédant sa propre meute de chiens, pourquoi ne pas découvrir les paysages en promenade à traineau guidé par une véritable musher ? Pour varier les expériences, les vélos de neige électriques constituent une alternative de balade dans la nature originale, de même que les motoneiges dont les clients peuvent bénéficier d’une initiation. Toujours plus haut ? Admirez le lever de soleil sur la chaîne des Aravis ou du Mont-Blanc depuis une montgolfière, ou laissez-vous tenter par le ski safari héliporté afin de savourer les meilleurs pans de montagne de la région avec les conseils d’un guide. L’été, d’autres activités procurent bien-être et détente en s’ajustant à tous les niveaux d’effort, à commencer par le golf du Mont d’Arbois.

DR