Un archipel largement étendu où la nature préservée regorge de sites marins ou terrestres propres à satisfaire tous les rêves d’évasion. Sur un total de 115 îles, 43 constituent les îles intérieures, 72 les îles extérieures.

Texte : Marie Le Berre

Trio de tête

Avec sa capitale Victoria, Mahé est l’île la plus peuplée de l’archipel. Destination privilégiée pour une première visite, elle offre une grande variété d’hébergements et d’attractions. On pourra cependant préférer séjourner sur les îles voisines de Praslin ou de La Digue que l’on rejoint rapidement via des vols intérieurs ou des ferrys. Toutes trois constituent le centre économique et touristique des Seychelles, avec un aperçu de l’ensemble des découvertes que l’on peut effectuer à travers l’archipel. C’est bien entendu là que se manifeste l’essentiel de la culture locale riche de toutes les influences exercées au fil du temps, son architecture, ses coutumes, son agriculture, sa cuisine de même que ses activités artistiques et artisanales particulièrement nombreuses pour un si petit pays.

Ainsi sur Mahé, on ne manquera pas de visiter Victoria et son fameux marché Sir Selwyn Selwyn-Clarke, le Domaine de Val des Prés avec sa maison de maître, le Grand Kaz, et ses ateliers artisanaux, le Domaine de La Plaine Saint-André avec son restaurant, ses jardins et sa distillerie de rhum Takamaka, l’Institut créole ou le Jardin du Roi. Sur Praslin, on parcourra inévitablement la Vallée de Mai, site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO qui abrite une forêt merveilleusement conservée de palmiers endémiques, dont le coco-de-mer porteur de la plus grosse graine du règne végétal, le «coco-fesse». Sur La Digue, on circulera en char à bœufs ou à vélo pour aller à la découverte d’une plantation de vanille, d’un ancien cimetière colonial, d’un enclos à tortues géantes d’Aldabra et de la Réserve de la Veuve peuplée d’oiseaux rares appelés veuves noires. Chacune des trois îles principales est entourée de plages paradisiaques réputées parmi les plus belles au monde. Chacune propose des excursions au large, notamment en direction des îles environnantes, dépourvues d’hébergements mais accessibles avec des autorisations généralement obtenues auprès des transporteurs, qui offrent des paysages marins ou terrestres de toute beauté. A l’image de Frégate, certaines îles sont privées, proposant de luxueux séjours.

Aride ou Cousin

Ces îles sont connues en premier lieu pour leurs populations d’oiseaux. Gérée par l’Island Conservation Society, Aride abrite environ 500’000 oiseaux marins de 10 espèces différentes, dont les plus grandes populations au monde de puffins tropicaux et de noddis, la plus grande popultion seychelloise de sternes de Dougall et des milliers de frégates de deux espèces. On y trouve également cinq espèces d’oiseaux terrestres endémiques. Quant à l’île Cousin, gérée par Nature Seychelles, elle est principalement consacrée à la préservation de la rousserolle des Seychelles et du toc toc.

Curieuse

Curieuse est un parc national qui assure principalement la protection de tortues terrestres géantes originaires d’Aldabra, introduites sur ce nouveau territoire entre 1978 et 1982. Elles sont élevées en nurserie jusqu’à l’âge de cinq ans, avant d’être relâchées dans la nature. L’île accueille en outre des tortues marines qui viennent pondre leurs œufs sur ses plages.

Moyenne

Partie intégrante du parc national marin de Sainte-Anne (avec les îles Sainte-Anne, Ronde, au Cerf et Longue), cette toute petite île est un paradis de la biodiversité seychelloise. Son précédent propriétaire (décédé en 2012) a consacré 50 ans de sa vie à la reforestation et à la réimplantation d’espèces endémiques de l’archipel. On en fait le tour en environ 1 heure, en suivant un chemin de promenade dûment balisé.

Cocos

Cet îlot est une destination idéaIe pour les amateurs de snorkeling. Les eaux limpides alentour constituent un aquarium naturel peuplé de centaines de poissons – chirurgiens, perroquets, raies, demoiselles bleues, anthias… – et de tortues qui évoluent au-dessus d’une multitude de coraux. Parmi les nombreux sites où l’on peut pratiquer le snorkeling aux Seychelles, Cocos est un spot d’exception.

Marianne

C’est une destination à conseiller aux plongeurs aguerris. Les amateurs sont nombreux à s’y rendre pour aller à la rencontre des raies mantas, des requins-baleines, des requins gris de récif… La réputation du spot est mondiale et, grâce à sa faune extrêmement variée et à ses coraux bien conservés, beaucoup le considèrent comme le meilleur des Seychelles.

Voyager aux Seychelles

Vols : depuis juin 2021 Qatar Airways a remis en service ses vols quotidiens au départ de Zürich. Idéale pour les voyages en couple ou famille, sa Qsuite de la classe affaires offre une cabine modulable pour deux à quatre personnes. Pour une fois les vacances commencent dans l’avion avec qatarairways.com. Organisation sur-mesure: l’agence ailes est spécialisée depuis 10 ans dans les voyages entièrement personnalisés, dans lesquels l’expérience et l’exclusivité décuplent le plaisir de la détente et de la découverte (ailes.ch)