Un séjour à Istanbul c’est un peu un voyage de H.G. Wells dans le temps, une invitation à découvrir les vestiges d’un empire millénaire.

Texte & photos : Louis-Olivier Maury

Cette mégapole qui a connu les règnes de Byzance, de Constantinople et des Ottomans garde encore aujourd’hui les témoignages de son riche passé. Et c’est à l’hôtel The Bank, cinq étoiles, que nous avons décidé de poser nos valises pour commencer notre mission stambouliote.

Le luxe à l’ombre de Galata

L’hôtel The Bank situé en plein cœur de la ville, à deux pas de la Tour Galata, est un véritable petit chef-d’œuvre design avec une approche luxe, moderne et internationale de l’hospitalité. Merveille architecturale née de la main de l’architecte Antoine Tedeschi en 1867, conçu dans un style néoclassique, cette ancienne banque est maintenant un établissement hôtelier renommé de 62 chambres qui accueille ses hôtes avec élégance et raffinement, grâce au talent du designer Mimar Han Tümertekin.


Les chambres sont spacieuses, aux confortables literies king size pour des sommeils princiers, ornées de moulures, de mobiliers boisés sur mesure aux inspirations 1900, sont un havre de paix et de sérénité. Salle de bain marbrée à la belle luminosité, grande douche italienne, domotique intuitive, insonorisation de qualité, service aux petits soins, rien n’est laissé au hasard pour satisfaire les voyageurs les plus expérimentés. Cet écrin stylé avec ses lignes sobres et épurées, ses couleurs apaisantes et son ameublement rétro moderne élégant et recherché, témoigne de la dextérité de notre hôte à offrir à ses clients la quintessence du confort et de l’hospitalité moderne turque. L’agencement a été savamment étudié et réussi, des hauts plafonds, aux sols habilement carrelés, en passant par les moulures et colonnes de marbre travaillées du lobby, au bar et son véritable coffre-fort à bouteilles. Avec l’ascenseur Art déco, ces anciennes caisses enregistreuses en repères décoratifs, mais aussi le spa et le fitness, il y a ce fil conducteur réussi où l’empreinte d’un passé se marie parfaitement au présent sans perdre le cachet du lieu, son luxe, et son architecture.

Saveurs stambouliotes

Bien sûr la gastronomie a son importance. En dégustant la cuisine turque contemporaine du restaurant panoramique Serica, les heureux invités se délecteront par exemple en essayant le boeuf, yaourt de lait de buffle, poivron vert et épices : un délice voyageur qui nous emmène sur les routes de la soie. Le rooftop très trendy avec son bar n’est pas en reste pour, le soir venu, en musique comme Ulysse lassé d’un long voyage, déguster un cocktail en profitant de la douceur printanière avec vue à 180 degrés sur le Palais de Topkapi, Sainte-Sophie et le Bosphore enlaçant cette cité enchanteresse.


Le cœur battant de la vie nocturne d’Istanbul est situé dans les rues pavées de Beyoglu, à quelques minutes à pied de l’hôtel, un quartier cosmopolite où l’on peut ressentir l’esprit vivant de cette géante palafitte. Les cafés et les bars de l’avenue Istiklal, la rue piétonne la plus animée de la ville, offrent un spectacle coloré et vivant. C’est un endroit idéal pour déguster les spécialités culinaires de la gastronomie turque, qui allie les saveurs de l’Orient et de l’Occident. Pour les gourmets voyageurs, le restaurant Mikla, situé dans ce quartier, est considéré par le guide Michelin (avec une étoile) comme l’un des meilleurs de la ville, une halte culinaire à réserver.

Un voyage à travers le temps

Il est impossible de ne pas visiter la majestueuse Sainte-Sophie, inaugurée en 537 sous l’empire byzantin, symbole de la richesse historique de la ville. Cette ancienne église, convertie en mosquée par les Ottomans en 1453, est un témoignage de la tolérance religieuse qui a régné à Constantinople pendant des siècles. Ses mosaïques, ses coupoles et ses minarets attirent les visiteurs du monde entier, fascinés par l’harmonie architecturale de cet édifice. Voisine la mosquée bleue, construite en 1609 sous le règne du sultan Ahmed I, est un autre exemple de l’architecture ottomane. Avec ses minarets effilés et ses faïences azurées, cette mosquée est un lieu de culte vénéré, mais aussi un haut lieu de la culture turque. Le Palais de Topkapi, ancienne résidence des sultans Ottomans, est un témoignage du faste et du luxe de cette époque. Ce palais, construit en 1465, offre un aperçu de la vie quotidienne des sultans, avec ses appartements luxueux, ses salles aux trésors et ses jardins paisibles. C’est un endroit idéal pour découvrir le patrimoine et l’histoire de la ville.


Le grand bazar, ou Kapali Çarsi en turc, est un incontournable pour les amateurs de shopping. Ce marché couvert, ouvert depuis 1461, est l’un des plus anciens et des plus grands du monde. Il abrite des centaines de boutiques vendant épices, textiles, parfums, lampes, bijoux, articles de mode et bien plus encore. Les visiteurs peuvent flâner dans les allées étroites et se préparer à discuter les prix dans toutes les langues avec des commerçants experts depuis des siècles dans l’art du négoce. Le marché aux épices est également un arrêt obligatoire pour ceux qui cherchent à découvrir les saveurs d’Istanbul. Les épices, les herbes et les ingrédients frais sont vendus dans des sacs colorés et aromatiques, invitant les voyageurs à se plonger dans les parfums et les couleurs stambouliotes. Le Bosphore est un autre témoignage de la richesse historique d’Istanbul. Une croisière (facilement organisée par le concierge de l’hôtel) sur ses eaux calmes offre une vue imprenable sur les rives européennes et asiatiques qui se rejoignent dans ce joyau au riche passé.