«Uela! » C’est ainsi que l’on vous salue dans les villages de montagne d’Uri, mais c’est aussi le nom du splendide spa du complexe hôtelier du Radisson Blu d’Andermatt. À l’hôtel ou dans un appartement – où le bois est bien sûr à l’honneur – chacun trouvera sa place pour profiter de 365 jours d’activités.

Texte : Julien Beauchot

De cette la vallée alpine d’Ursern, Goethe avouait: «De toutes les régions que je connais, c’est la plus intéressante et celle que je préfère». Sur la route du Saint-Gothard, ce ne sont pas moins de huit cols qui sont accessibles et qui s’ouvrent sur le Tessin, le Valais et les Grisons. Et ils se passent à pied, en vélo, en moto ou à bord de magnifiques trains tels le Glacier Express, l’Oberalp Openair Express ou bien encore celui de la Furka-Dampfbahn. La région d’Andermatt est aussi le berceau du Rhin, de la Reuss, du Tessin et du Rhône. C’est donc dans un cadre alpin idyllique que vous bénéficiez de la neige abondante sur les plus de 120 km de pistes du SkiArena Andermatt-Sedrun-Disentis, mais aussi de près de 1’829 heures d’ensoleillement tout au long de l’année.

Un signal dans la vallée

L’architecture unique du Radisson Blu attire irrémédiablement le regard: il dégage une véritable chaleur en fusionnant le chalet suisse traditionnel et un certain design scandinave. Le mariage du bois, de la pierre et des matériaux naturels s’intègre parfaitement à son environnement, tout en offrant une vraie touche de modernité. Une ambiance que l’on retrouve dès le seuil de l’entrée franchi, en découvrant la cheminée qui crépite au centre du hall principal et auprès de laquelle on prendra un verre, confortablement installé dans une moelleuse banquette. Ce ne sont pas moins de 244 chambres, suites et résidences parmi lesquelles vous pourrez faire votre choix, de 28 à 132 m2 . Mais toujours, vous profiterez de fenêtres suffisamment grandes pour profiter d’une vue quasi illimitée sur le paysage à couper le souffle et le village si typique d’Andermatt. Les chambres sont meublées de manière à mettre en avant cette sensation de chaleur et de confort, résolument contemporains et disposant d’une gamme complète d’équipements haut de gamme. Les appartements du complexe constituent un véritable petit village suisse, réinterprété au travers d’un design cosy. Camp de base pour une famille, ou bulle luxueuse pour des soirées romantiques au coin du feu, toutes les durées et possibilités sont ouvertes.

Si vous avez des notions de romanche, il ne vous aura pas échappé que le «Spun» résonne de manière alléchante. Il s’agit de la «cuillère», le restaurant du complexe. La carte est à l’image de la région et le Chef mélange avec passion herbes aromatiques de la vallée, ingrédients frais du marché des régions environnantes et hommage à la cuisine traditionnelle suisse, dans une approche moderne. Le «Bärbar» à ses côtés est le refuge idéal après une journée de glisse. Dans une ambiance feutrée et intime, le lounge vous propose bières artisanales, tartes aux myrtilles du Saint-Gothard et autres bouchées gastronomiques, la cheminée assurant le fond sonore.

Un spa au sommet

Les originalités se rencontrent à chaque coin de couloir du Radisson Blu. Il dispose ainsi d’une superbe salle de concert, l’une des plus hautes au monde, qui porte le nom du village voisin. Réalisée par les mêmes acousticiens que ceux de la Philharmonie de Paris, elle est modulable dans son écrin de bois et de verre, et peut accueillir jusqu’à 700 personnes. Si la plateforme au sommet du bâtiment peut interroger, elle s’explique par la présence du spa à cet étage. Idéal, une fois vos 18 trous réussis au golf d’Andermatt. De nouveaux les Alpes sont au cœur de cette expérience unique, depuis la piscine semi-olympique ou la salle de fitness, vous embrassez des paysages spectaculaires, avant la détente. Deux saunas, un bain de vapeur et plusieurs salles de thérapie (dont une dédiée aux couples) offrent des soins adaptés. Les traitements signatures jouent eux aussi la carte de l’authenticité en mêlant aux massages herbes locales, miel d’Uri et eaux de source de montagne.

Le plus haut Radisson au monde justifie pleinement ses 4 étoiles de par son confort, son style et la formidable palette de services qu’il propose. Il est à l’image d’Andermatt qui s’est résolument lancé dans la modernisation de ses infrastructures, proposant toujours plus d’activités dans un cadre naturel préservé. Sport, détente, découverte, gastronomie… Chacun trouvera plusieurs raisons pour séjourner sur la route mythique du Saint-Gothard, où l’hosSven Piek pitalité est une tradition millénaire.