Avec un kite dans les mains, Bruce bat des records de vitesse. Polyvalent aux multiples talents, il est aussi rapide sur l’eau que sur la neige. En pleine campagne olympique, il espère qualifier la Suisse pour la première apparition du kitesurf aux Jeux olympiques.

Text : Pauline Katz

Bruce n’est pas inconnu au bataillon chez Boards, il est déjà apparu sur la couverture de notre deuxième édition en 2020. Sous son allure cool, c’est avec beaucoup de sérieux que Bruce tente de réaliser son rêve olympique. Pour cela, il jongle entre son travail et ses entraînements, tout en préparant minutieusement les deux dernières échéances de l’année, à savoir les championnats d’Europe en Grèce et les championnats du monde en Sardaigne. De bons résultats pourraient lui ouvrir des portes, notamment en tant que cadre A ou B chez Swiss Sailing. Un soutien qui arriverait juste à temps pour l’année de qualification olympique qui arrive.

Pour la première apparition du kitesurf aux JO, les places sont chères. Seules les 20 premières nations pourront s’y rendre. Les huit premiers sésames seront attribués en août prochain lors des championnats du monde à la Haye. Bruce sera évidemment de la partie et espère jouer les avant-postes. En terminant 19e de l’étape de coupe du monde au lac de Garde, Bruce a prouvé qu’il en avait les moyens.

Avec son kitefoil, Bruce donne l’impression de voler et peut atteindre une vitesse de pointe dépassant 70 km/h. Il précise que cette vitesse n’est toutefois pas déterminante lors des régates, lors desquelles la stratégie de course et la tenue des caps sont essentielles. C’est du reste sur ces aspects qu’il se focalise lorsqu’il a l’occasion de s’entraîner en groupe.

DR

De l’eau à la neige

Même si aujourd’hui il s’entraîne principalement sur l’eau, c’est sur la neige que sa passion pour le kite a commencé. Bruce est certainement l’un des meilleurs snowkiters au monde, même s’il ne le pratique aujourd’hui que pour le plaisir. En 2019, il a cependant gagné la plus prestigieuse course au monde, la Redbull Ragnarok. Il s’est imposé en snowboard en parcourant les 100 kilomètres en 3 h 23 de course, les cuisses en feu. Le rider grisonnais est tellement polyvalent qu’il avait déjà réussi à se hisser sur le podium en 2017, mais cette fois-ci avec ses skis. Même s’il se focalise aujourd’hui sur son projet olympique, il compte bien aller défendre son titre dès que la course reprendra du service suite au covid.

©Lukas Pitsch

Sur les podiums suisses, Bruce est présent depuis plusieurs années déjà. Il a gagné à deux reprises le fameux marathon d’Engadine en 2019 et 2021, ainsi que les SKA Freestyle Series en twintip (oui, le garçon est très polyvalent) en 2022. Il termine par ailleurs deuxième des très disputés championnats suisses de kitefoil à Silvaplana. La victoire finale s’est jouée lors de la manche finale que l’Allemand Jan Vöster a remportée.