Sophia Urban

Bien connue dans le monde de la communication nautique, Sophia Urban a quitté son job l’an passé pour s’offrir un long voyage lui permettant de dévorer l’une de ses passions : le kitesurf. Elle a notamment pu sillonner la région du Nordeste au Brésil et nous propose une sélection de ses spots favoris.
À qui le tour ?

Sophia Urban ©Théophile Gérard

Considérée comme la Mecque du kitesurf, la côte nord-est du Brésil est réputée pour ses plages ventées entre juillet et décembre. Partie début novembre avec une 7 m2 et une 9 m2
dans mon sac, j’ai entrepris ce voyage seule pour finalement passer six semaines bien accompagnée ! Les rencontres se font très facilement dans ces lieux sûrs consacrés au kite.

Texte : Sophia Urban

Les spots de kite paradisiaques sont tellement nombreux que j’en ai sélectionné dix pour vous aider à organiser vos prochaines vacances. N’oubliez pas de regarder les marées avant votre
départ, car elles influencent le choix des lieux ! Sans ordre de préférence, ils sont présentés du nord au sud, comme je les ai découverts lors de mon voyage entre São Luis et Fortaleza.

©Fabien Beaudoux

Spot 1 – Atins

Au pied des Lençóis Maranhenses Seuls quelques bars de plage, pousadas et restaurants assez éloignés les uns des autres ont été construits dans ce paradis authentique. Malgré le courant, le lagon est idéal pour ceux qui aiment le flat. L’accès compliqué à Atins, en bateau ou en 4×4, explique qu’il soit plus vide que ses voisins ! Un downwind dans les vagues jusqu’aux dunes du parc national des Lençóis Maranhenses permet de kiter dans un lagon. Magique ! Réputé moins venté que les spots plus au sud, il faut prévoir des ailes un peu plus grandes.
Coup de ♥ : l’after kite au « bar.co » au coucher de soleil

©Laurent Neri

Spot 2- Praia do Arpoador

Le « secret spot » Encore méconnue des touristes, la Praia do Arpoador accueille quelques rares kiteurs à quelques kilomètres de Tutoia. Vous kitez seuls dans un grand lagon flat
devant les dunes des « Petits Lençois ». Calme et déconnexion garantis !
Coup de ♥ : l’accueil exceptionnel à la Pousada Nak.

Spot 3 – Macapá

Le meilleur Si je devais choisir un seul endroit, celui-ci serait mon préféré. Du vent stable, fort, des possibilités de navigation presque illimitées… Le paradis ! Vous naviguerez dans
le lagon à marée haute, dans les vagues en mer, dans les mangroves, dans le bras de rivière, dans le delta de Parnaíba… Avec aussi la possibilité d’aller en upwind jusqu’au village suivant : Barra Grande. Pour ceux qui recherchent un lieu plus animé, c’est l’idéal ! À Macapá, seuls quelques pousadas, restaurants et bars de plages s’y sont installés sans qu’il n’y ait vraiment de village.
Coup de ♥ : la Pousada Kiterinha, ses adorables propriétaires suisses et la bonne ambiance.

©Fabien Beaudoux

Spot 4 – Tatajuba

Pour les adeptes de vent fort Le minuscule village composé de quelques pousadas, restaurants et écoles de kite accueille les kiteurs avec des très bonnes vibes. Les conditions de kite sont excellentes : bien que le lagon ne soit accessible qu’à marée haute, le bras de rivière très flat et les jolies vagues en mer sont très agréables !
Coup de ♥ : le grand plan d’eau avec du flat et des vagues.

©Théophile Gérard

Spot 5 – Jericoacoara

La Mecque de la fêteLe village le plus connu et le plus animé de la région, Jeri, est devenu bien touristique sans perdre toutefois son charme et la qualité de ses soirées. Incontournable pour les aficionados de la fête, il n’offre toutefois pas d’excellentes conditions de kite. Il faut prévoir un transport pour aller à Preá (petit village très sympathique où regorgent de nombreuses pousadas pieds dans l’eau) ou Guriú (et sa superbe longue vague). À Jeri, il est possible de pratiquer le surf, la planche à voile et le wingfoil, directement sur la plage principale. Ne manquez pas le downwind jusqu’à Tata juba !
Coup de ♥ : les soirées samba et forró au Serramar.

Spot 6 – Ilha do Guajirú

Le kite all-inclusive la grande lagune est assez rafaleuse et clapoteuse par endroits, mais assez grande pour y trouver son bonheur, tant à marée haute qu’à marée basse. De jolies pousadas s’enchaînent sur la plage et offrent un grand choix de restaurants. Il n’y a pas de village à proprement parler, mais une bonne ambiance kite. Vous pouvez faire quelques kilomètres jusqu’à
Itarema pour trouver un village totalement brésilien !
Coup de ♥ : le délicieux restaurant Tun Tun.

©Alban Martin

Spot 7 – Patos : le paradis méconnu

Comme la Praia do Arpoador, il s’agit d’un spot totalement désert avec une seule pousada et un petit restaurant. Calme absolu, plan d’eau quasi privatif, c’est une perle à ne pas manquer si vous cherchez la tranquillité ! À quelques kilomètres du bien plus connu et animé Icaraízinho, l’un des villages les plus « chics » que j’ai visités, sans lagune, mais avec une jolie baie navigable à marée haute et basse.
Coup de ♥ : la Pousada Aloha et son accueil chaleureux.

©Sophia Urban

Spot 8 – Guajirú & Lagoinha

Le Brésil traditionnel Ces deux petits villages de pêcheurs nous plongent dans le vrai Brésil. Peu de kiteurs dans ces spots moins connus qui offrent un plan d’eau relativement flat à marée basse, mais clapoteux à marée haute, avec la Lagoa do Jegue à une heure de route pour trouver du flat.
Coup de ♥ : l’atmosphère typique de ces villages brésiliens.

Spot 9 – Taíba

Les lagons des pros Très convoités par les professionnels, Taíba et ses trois lagons sont le paradis du flat. Souvent bondés, il faut avoir un peu de chance pour y kiter tranquillement…
Mi-décembre en semaine, nous étions presque seuls ! Le petit village se trouve à dix minutes de voiture ou de buggy – il faut prévoir un transport pour aller sur le spot.
Coup de ♥ : pouvoir naviguer dans de l’eau douce !

©Alban Martin

Spot 10 – Cumbuco

A côté de Fortaleza Après des spots très touristiques, Cumbuco est moins charmant, mais plus typique que ses voisins. Un dernier arrêt idéal avant de reprendre l’avion à Fortaleza !
Clapoteux avec de bonnes vagues à marée haute, le spot devient plus flat à marée basse. Il n’y a toutefois pas de lagune à Cumbuco, sauf en allant en downwind jusqu’à Cauipe ou en voiture jusqu’à Icaraí et sa petite lagune Tabuba.
Coup de ♥ : les repas traditionnels sur les stands de la place principale du village.

Pour conclure, j’ai passé six semaines de rêve où je me suis toujours sentie en sécurité, les locaux sont adorables et très serviables, la nourriture délicieuse, les prix accessibles et j’ai en plus eu la chance d’avoir du soleil et du vent tous les jours… Je peux facilement écrire que le Nordeste est le paradis mondial du kite !