Le SUP Suisse Tour s’est clôturé lors des superbes championnats suisses organisés à Richterswil sur les rives du lac de Zurich. L’élite suisse, mais aussi les rameurs occasionnels et les enfants, ont pu se défier sur des parcours pensés pour tous les niveaux. Alors qu’Anna Tschirky a réalisé le triplé chez les femmes, Olivier Comazzi et Nathan Denis se sont partagé les victoires des tableaux masculins.

Texte : Pauline Katz

Malgré une météo un peu capricieuse, près d’une centaine de rameurs s’étaient donné rendez-vous sur les bords du lac de Zurich le 24 septembre dernier. L’événement valait bien quelques gouttes d’eau, les titres de champions et de championnes suisses allaient être décernés, et cela, dans les trois disciplines du stand-up (longue distance, technical et sprint). Comme à son habitude, SUP Suisse et le club du Wassersportverein Richterswil ont organisé conjointement un très bel événement avec des courses pour tous les niveaux et âges.

Pas de grasse matinée pour les férus d’endurance, la course longue distance et son parcours de douze kilomètres attendait la classe élite dès le petit matin. Anna Tschirky et Olivier Comazzi ont su gérer leur effort et se sont joliment imposés. Les participants se sont ensuite ravitaillés avant d’enchaîner avec l’épreuve du sprint de 100 mètres en début d’après-midi. La jeunesse a brillé lors de cette épreuve avec Anna Tschirky et Nathan Denis qui ont filé vers la victoire. Pour bien terminer la journée et les quelques muscles encore vaillants, la technical race, avec son parcours de 3,5 kilomètres, attendait la classe élite. Les premières places sont revenues une nouvelle fois à Anna et Olivier, déjà couronnés dans la matinée en distance.

©Mic Munz

Pour le plaisir

Le but de SUP Suisse étant de faire découvrir ce sport au plus grand nombre, deux courses destinées aux rameurs occasionnels étaient aussi au programme. La première, la Rivella Refresh, était une course de deux kilomètres 100 % fun. Le but étant de rigoler, les tenues et techniques de rame farfelues étaient les bienvenues. La deuxième course faisait six kilomètres et a permis aux rameurs intermédiaires de s’essayer à un parcours plus long sans le stress du classement.

©Alain Luck

Et pour les champions de demain, la SIC Kids (U12) avec un parcours de 500 mètres et la Fanatic Juniors (U16) faisant deux kilomètres étaient au programme. C’est des visages concentrés, mais avec un grand sourire aux lèvres, que nous avons pu observer aux départs. La victoire est revenue à Sannia Woloschanowski lors de la SIC Kids alors que Nina Roth et James Aubert se sont imposés chez les plus grands.

Ces championnats suisses étaient l’épreuve finale du SUP Suisse Tour composé de six étapes au total. Au classement général du tour, la victoire est revenue à Yvi Mahoney et Olivier Comazzi. Chez les juniors, Elvis Müller et Nina Roth ont remporté le tour.

©Mic Munz

Si l’aventure du SUP Suisse Tour vous tente, le calendrier 2023 sera publié d’ici la fin de l’année.

Pour plus d’informations → www.supsuisse.ch