Cette année, une cinquantaine de jeunes en rémission d’un cancer ont à nouveau pu naviguer sur les eaux du Léman. La troisième édition des croisières Léman hope s’est terminée mercredi 21 juillet. Nouveauté de taille cette année, Léman hope a accueilli 15 Suisses alémaniques, répartis sur 6 bateaux.

Texte : Jean-Guy Python

«Je suis vraiment très contente d’avoir pu commencer à ouvrir Léman hope à la Suisse allemande. Cette année, nous avons accueilli beaucoup de participants alémaniques. Les hôpitaux ont reçu le projet avec beaucoup d’enthousiasme et nous ont tout de suite confié leurs patients. C’était une première d’avoir un bon tiers de jeunes en provenance de Zurich, Berne et Aarau. De voir leurs visages ravis – après avoir côtoyé la maladie pendant de nombreux mois – avait quelque chose de très encourageant pour continuer à développer le projet partout en Suisse», explique Priscille Varillon de Macias, directrice du projet.

Les apprentis moussaillons francophones et germanophones ont su tisser les liens du partage autour des jeux et des rires. L’accueil de jeunes Alémaniques est une grande première
et un franc succès : «Nous souhaitons tous revenir!», ont-ils confié. Le professeur et docteur Jochen Rössler, chef du service d’oncologie et d’hématologie pédiatrique à l’hôpital
universitaire de Berne, présent à l’arrivée des croisières, a retrouvé trois patients qu’il avait traités : «C’est incroyable de voir ces enfants pleins de vie. Je ne les ai connus qu’à l’hôpital, au lit et en chimiothérapie, certains avec des complications. Maintenant, ils ont retrouvé leurs forces et sont au cœur de leur propre vie.»

Grands sourires

Lors de la seconde croisière, les skippers sont allés chercher le vent direction le Grand-Lac et les ports de Rolle et de Crans-prèsCéligny. Léman hope, c’est surtout une initiation à la navigation à bord d’un voilier qui permet de découvrir un nouvel univers dans lequel les jeunes sont immédiatement responsabilisés. Côté météo, les navigateurs ont su tirer parti de la chaleur caniculaire. Baignades, standup paddle, bouées et visites d’îles mystérieuses ont fait le bonheur des petits comme des grands. C’est toutefois le paddle tracté qui a
remporté la palme des meilleures activités ! « La croisière m’a aidé à comprendre que j’ai le droit de m’amuser et de me faire confiance », raconte Brodie, 17 ans.

«En résumé, c’était un vrai succès cette année d’avoir eu presque 50 participants et 12 bateaux à disposition pour deux semaines de session différentes, les deuxième et troisième semaines de juillet. Pour 2023, j’aimerais pouvoir faire découvrir ce projet à encore plus de jeunes en Suisse et avoir les capacités organisationnelles et financières pour le faire», conclut Priscille.