Malgré l’annulation de plusieurs événements dans les trois ligues, la Swiss Sailing League a réussi sa saison. Une poignée de nouvelles formules et quelques belles performances au niveau international lui permettent de tirer un bilan très positif.

Texte : Walter Rudin

En 2018, des soucis financiers ont forcé les organisateurs à réduire la voilure de la ligue. Le Covid-19 a ensuite joué les trouble-fêtes, empêchant de démarrer la saison avant l’été. De toute évidence, la Swiss Sailing League Association (SSLA) n’a pas été épargnée ces dernières années. Ces vents contraires n’ont toutefois pas entamé sa réputation. Au contraire, elle continue sur sa lancée sur plusieurs fronts. Ses nouvelles formules, Youth Cup, Master Cup, Women’s Cup et League Cup font recette. Il a fallu attendre fin juillet pour pouvoir lancer la saison 2021. C’est la Master Cup à Thoune qui a ouvert les compétitions. Huit équipages ont participé à cette nouvelle épreuve réservée aux navigateurs de plus de 50 ans. La victoire est revenue à Stefan Seger et ses acolytes du Regattaclub Oberhofen (RCO). Compte tenu de l’excellent accueil réservé à la Master Cup, celle-ci fera désormais partie intégrante du programme annuel.

Au début du mois d’août, les trois autres ligues ont lancé leurs premières courses. Si contrairement à l’année dernière, les conditions de vent laissaient souvent à désirer, le recours aux bouées robotisées a permis d’augmenter considérablement le nombre de courses. L’annulation de deux actes dans chacune des trois ligues n’a fait que renforcer la pression sur les équipages. En effet, deux jours de régates seulement allaient les départager, couronner le vainqueur et décider de la promotion et de la relégation en Super League et en Challenge League. En Promotion League, un seul acte allait faire la différence.

Le RCB s’impose

La Super League a connu une saison particulièrement difficile. Faute de vent, la seule épreuve avant la finale sur le lac de Bienne était validée de justesse. Rebelotte pour la finale qui a connu un début quelque peu laborieux, avant qu’Éole se ravise et permette de faire courir onze manches le deuxième jour. Très à l’aise, le Regattaclub Bodensee (RCB) avec Julian Flessati, Stephan Ammann, Lea Rüegg et Jonathan Rutishauser a dominé ses adversaires et remporté le titre de champion suisse des clubs 2021. Julian Flessati, le barreur du RCB, ne s’attendait pas vraiment à un tel succès : «Nous ne sommes pas venus à Bienne avec l’espoir de gagner la ligue, nous visions juste une place sur le podium. Mais nous avons participé à de nombreuses régates en automne dernier, notamment au championnat d’Europe au Danemark et au championnat de Suisse à Ascona. Du coup, on a très bien fonctionné ensemble, on a réussi à maintenir une bonne vitesse et à prendre les bonnes décisions.»

La Seglervereinigung Kreuzlingen (SCKr), qui avait remporté le titre deux fois d’affilée, a terminé 4e au classement général. Tom Rüegge a fait son autocritique: «Contrairement à toutes les autres équipes, nous n’avons participé à aucune compétition et effectué que très peu d’entraînements. Ça s’est quelque peu senti à Bienne. Nous n’étions pas encore en mode régate et avons fait des erreurs inutiles et inhabituelles. C’est la première fois que nous n’avons pas réussi à trouver le rythme.»

Kreuzlingen brille en Champions League

Apparemment, cette contre-performance a fait réagir la SVKr. Réveillé de sa torpeur, l’équipage de Tom Rüegge a brillamment géré la finale de la Ligue des champions qui a eu lieu deux semaines plus tard, à Porto Cervo en Sardaigne. Après sa 3e place en 2020, le SVKr a remis une couche et réalisé une belle performance tout au long des trois jours de régate. Grâce à cette démonstration de force, Tom Rüegge, Michael Herrmann, Jens Lichtblau et Stefan Stäheli ont terminé sur la seconde place du podium. Avec cet exploit, les Suisses ont une fois de plus prouvé qu’ils sont en mesure de rivaliser avec les meilleurs clubs européens. Apparemment, la SSLA est sur le bon chemin: «Il semble que la gestion, l’arbitrage et les règlements de la Swiss Sailing League soient bien compris et mis en œuvre», a déclaré Markus Bläsi, vice-président de la SSLA.

Les femmes sous le feu des projecteurs

La Women’s Cup était placée sous une bonne étoile cette année. Non seulement le Davoser Segel- und Surfclub a fait en sorte que les 16 équipages féminins puissent bénéficier d’une ambiance très particulière, mais les excellentes conditions de vent ont également permis de faire courir 35 courses où le suspense était au rendez-vous. Dominant les débats, les équipages d’Arbon (YCA) et d’Oberhofen (RCO) ont terminé à égalité de points. Le RCO mené par Lisa Thönen s’est adjugé la première place, devant l’YCA mené par Livia Näf sur la 2e place du podium. Conformément à ses objectifs, la SSLA s’est attelée à promouvoir la voile féminine. Si les femmes participent depuis toujours à la ligue, les responsables viennent de développer un concept pour la prochaine saison, qui vise à les préparer à la Women’s Sailing Champions League qui aura lieu en octobre 2022 à Lausanne en leur proposant des activités spécifiques. Parmi elles, deux stages d’une semaine sur des J70 menés par des entraîneuses de haut niveau qui leur permettront d’améliorer leurs connaissances théoriques, mais surtout pratiques. Prévue en mai 2022 à Bienne, la prochaine Swiss Sailing League Women’s Cup servira à sélectionner les meilleurs équipages pour la Women’s Sailing Champions League.

RCB remporte la « Liga Cup »

Mi-octobre, la saison s’est terminée avec la «Liga Cup». 16 équipages se sont affrontés pour essayer de remporter la coupe. C’est finalement le Regattaclub Bodensee mené par Jonathan Rütishäuser qui a réussi à s’imposer. La Liga Cup avait été lancée en 2020 pour offrir aux navigateurs et aux sponsors un remplacement pour les régates annulées en raison de la pandémie. Elle est ouverte aux équipages de toutes les ligues mais aussi aux équipages hors ligue et offre de cette manière une opportunité unique aux novices et jeunes de se mesurer aux meilleurs et d’acquérir de l’expérience. La Liga Cup restera aussi au programme en 2022, car elle constitue une plateforme idéale pour populariser la voile.