Kreuzlingen a véritablement survolé cette saison de Super League, raccourcie en raison du coronavirus. Le club du lac de Constance arrive en tête des deux événements organisés par la ligue et est sacré champion de Suisse pour la deuxième année consécutive.

Texte : Marie Vuilleumier 

Photos : Pierrick Veya

Des rafales tempétueuses et d’intenses averses ont pimenté la finale du championnat suisse de Super League. L’événement se tenait pour la première fois sur le lac de Bienne et les 48 navigateurs en lice n’ont pas eu un seul moment de répit avec les conditions météorologiques. Des pointes à plus de 35 nœuds ont été mesurées à La Neuveville, devant le club de La Bordée de Tribord qui organisait cette finale. Si bien que le comité de course a mis fin à la compétition plus tôt que prévu le dernier jour, après une succession de bateaux cou- chés et de ruptures de drisses de spi.

Des circonstances qui n’ont pas ébranlé la Segler Vereinigung Kreuzlingen. L’équipage mené par Tom Rüegge a démontré sa maîtrise en parvenant à rester dans le trio de tête la plupart des manches et en devançant parfois largement le reste de la flotte. Le club du lac de Constance confirme ainsi ses excellents résultats de la saison précédente et devient champion suisse pour la deuxième année consécutive. Il est suivi de près par le Regattaclub Oberhofen, qui a bien progressé depuis l’an dernier où il était arrivé cinquième au classement général. Comme en 2019, la Société Nautique de Genève complète le podium. Le Segelclub de Cham est quatrième et le Regattaclub Bodensee cinquième.

Le coronavirus joue les trouble-fêtes

«Les conditions étaient vraiment dures pour cette finale, confie Tom Rüegge, le niveau des équipes de la ligue était très élevé et le vent a beaucoup tourné, il était difficile d’anticiper les manœuvres» Le skipper de Kreuzlingen estime que ce bon résultat est avant tout le fruit de l’engagement sans faille de l’ensemble de sa formation : « Notre équipe a tout donné cette saison».

Il faut dire que les programmes d’entraînement des clubs ainsi que le calendrier de la Swiss Sailing League ont été totalement chamboulés par la pandémie de coronavirus. Seuls deux événements de Super League ont pu être mis sur pied au lieu de quatre : un premier acte à Davos et puis la finale à La Neuve- ville. Certains équipages n’ont pas réussi à s’entraîner suffisamment, à l’image de La Bordée de Tribord (BT) qui termine huitième au classement général alors qu’elle avait créé la surprise l’an dernier en décrochant la deuxième place.

KREUZLINGEN S‘EST DISTINGUÉ PAR SA CONSTANCE, MÊME DANS LES MOMENTS LES PLUS DIFFICILES.

Pas le droit à la moindre erreur

«Nous n’étions pas au top, reconnaît le skipper de la BT, Yann Burkhalter. Nous n’avons pas réussi à beaucoup naviguer cette saison, surtout dans des conditions aussi extrêmes que lors de cette finale.» Avec 30 nœuds de vent et des équipes de si haut niveau, la moindre erreur peut avoir de graves conséquences: «C’est très intense, il faut être alerte tout le temps et chaque mauvaise décision se paie tout de suite. On peut perdre deux à trois places en seulement quelques secondes», raconte Yann Burkhalter. La BT a toutefois réussi à progresser au fil des manches et a même remporté sa dernière manche. «On a pu finir sur une belle note, ce qui nous rassure un peu», conclut le skipper neuvevillois.

La BT et l’autre équipage du lac de Bienne, le Yachtclub Bielersee (YCB) qui prend la septième position au classement général, sont tout de même satisfaits de leurs performances car ils parviennent à éviter la relégation. «Avec notre entraînement et nos navigateurs, je trouve qu’on est à notre place en Super League », relève Damian Suri, le skipper de l’YCB.

Car si les favoris du championnat 2020 se sont rapidement profilés, la véritable bataille s’est jouée à l’autre extrémité du classement. Il a fallu attendre les dernières manches de la finale pour déterminer quels clubs évolueront en Challenge League l’an prochain. Le Zürcher Segel Club s’est sauvé de justesse, mais le Zürcher Yacht Club, le Cercle de voile de Vevey-la-Tour et la Segler-Vereinigung de Thalwil ont été relégués.

LES RAFALES JUSQU‘À 35 NŒUDS ONT PERMIS AUX ÉQUIPAGES D‘ENCHAÎNER LES SURFS AU PORTANT.
LA FINALE A ÉTÉ RACCOURCIE LE DERNIER JOUR APRÈS QUE LA QUASI-TOTALITÉ DE LA FLOTTE SE SOIT COUCHÉE JUSTE AVANT LA LIGNE D‘ARRIVÉE.

Challenge League : prouesse du Yacht-Club Luzern


Les clubs de Challenge League ont dû jongler avec un vent capricieux lors de la finale à Neuchâtel, oscillant entre 5 et 15 nœuds les deux premiers jours et forcissant à près de 30 nœuds pour l’ultime journée du championnat. Relégués l’an dernier, le Club nautique de Versoix et le Club nautique de Pully caracolent en tête du classement général et pourront retrouver la Super League l’an prochain. Ils seront accompagnés du Yacht-Club Luzern qui réussit à décrocher la troisième place. Les Lucernois signent un bel exploit, puisqu’ils venaient d’être promus en Challenge League.
Déception en revanche pour Le Cercle de la voile de Neuchâtel qui ne parvient toujours pas à se hisser dans la ligue supérieure. Il doit se contenter de la quatrième place au classement général, comme l’an dernier.