Swiss sailing
SUI Sailing awards
En équipe ou en solo, sur lac ou derrière son écran, la voile suisse se porte à merveille. Saison après saison, année après année, régate après régate, les actualités sont remplies d’événements nautiques : entre le Bol d’or Mirabaud à Genève, la Swiss Sailing Cup, la Red Bull Foiling Generation, l’équipe Alinghi et la Coupe de l’America, les exploits de Team Tilt, les sélections aux jeux olympiques et toutes les autres courses et régates qui animent les lacs suisses, chaque journée est une nouveauté.
Et pour récompenser les acteurs de ce petit monde en effervescence, les bateaux les plus performants, les skippers les plus en vues, les jeunes prometteurs et les athlètes aux meilleurs résultats, les SUI Sailing awards se réunissent chaque année et remettent leurs prix.
Un rappel des récompensés
Female Sailor
Maud Jayet
Dans la série olympique des Laser Radial, elle termine à la 9ème place au classement des mondiaux 2018 à Aarhus. Ses résultats font de la Lausannoise la première athlète à qualifier la Suisse pour les jeux olympiques de Tokyo.
Male Sailor
Eric Monnin
Eric Monnin est considéré comme l’un des meilleurs match racer du monde. En octobre 2019, Éric Monnin prend la tête du classement mondial de match racing qu’il ne lâche plus jusqu’en été 2020. Multiple champion suisse, d’Europe et du monde, habitué du World Match Racing Tour, on le retrouve au sommet de nombreux classements nationaux et internationaux. Depuis deux ans, cet athlète complet est en outre chef de l’équipe suisse pour la Stars Sailors League Gold Cup.
Junior Sailor
Anja von Allmen
À l’âge de 15 ans, la jeune skipper remporte une médaille de bronze au championnat du monde junior à Chypre. L’année dernière, elle réalise une excellente saison : elle remporte l’or au championnat du monde féminin. Elle s’impose aussi au Youth European à Vilamoura au Portugal. Ce grand espoir de notre sport compte participer aux jeux olympiques de 2024 et remporter une médaille.
Sailing Team
Alinghi
Team Alinghi continue inlassablement à surfer sur la vague du succès. Si sa dernière victoire sur lac à Genève au Bol d’or Mirabeau remonte à 2017, au niveau international, Alinghi a remporté quatre fois les Extreme Sailing Series, dominé le championnat du monde 2019 des GC32 fin juin à Lagos (Portugal) avec Arnaud Psarofaghis à la barre, Nicolas Charbonnier, Timothé Lapauw, Bryan Mettraux et Yves Detrey, les Suisses ont survolé la concurrence avec trois victoires lors de la GC32 Tour.
Sailing Project
Swiss Foiling Academy
Pour la première fois en Suisse, une structure propose aux jeunes amateurs une formation pour devenir semi- ou professionnels de la voile à foils. Basée à Lausanne, l’équipe de la Swiss Foiling Academy s’adresse aux jeunes dès 16 ans et leur permet d’accéder aux bateaux volants de nouvelle génération tel que les Flying Phantom ou les GC32 à travers son centre de formation.
Public Awards
Alan Roura
Le jeune papa a réalisé son deuxième tour du monde à la voile. En 2017 déjà, il avait réussi l’exploit de terminer le Vendée Globe sur un des plus vieux bateaux en lice (12e) devenant ainsi le plus jeune skipper de l’histoire à boucler cette course autour du monde en solitaire. Il a remis ça en 2020 avec La Fabrique (17e).
A noter également : en 2019, et pour la première fois en Suisse s’est tenu le premier championnat d’eSailing. Cette compétition de voile virtuelle attire chaque année beaucoup de monde et permettra peut-être au futur champion de défendre les couleurs de la Suisse lors des championnats du monde. Avis aux amateurs de régate sur canapé, il va y avoir du sport !