Une stratégie viable à long terme, des finances saines, une communication transparente et une présence sur le terrain : c’est avec ce programme que l’actuel Comité Central s’était présenté aux élections organisées en juin dernier lors de l’Assemblée générale extraordinaire. Au printemps de cette année, le Comité composé de sept membres et présidé par Martin Vogler a présenté sa nouvelle stratégie.

Depuis un peu plus d’un an, un vent nouveau souffle sur Swiss Sailing : une Assemblée générale extraordinaire tenue en juin 2017 a vu l’élection d’une nouvelle direction stratégique. Le Comité Central, composé de sept membres et présidé par Martin Vogler, s’est doté d’un programme ambitieux. Cette stratégie devrait contribuer au développement et à la professionnalisation de l’organisation faîtière et, donc, de la navigation en Suisse dans les mois et les années à venir.

Stratégie 2018-2020 – Ensemble vers le succès

« Nous voulons unir la fédération et la rendre encore plus performante et moderne », avait déclaré Martin Vogler lors de son élection il y a un an. La réalisation de ces objectifs passe par une stratégie claire et soutenue par tous.

Voici les trois piliers sur lesquels repose la nouvelle stratégie 2018-2020 :

Pilier n°1
Agir sur nos priorités
stratégiques
Pilier n°2
Garantir des structures
solides
Pilier n°3
Mettre en réseau et
assurer la transparence
Priorité n°1

• Communication et Marketing

• Finances

• Prestations de service

• Plan de financement solide  

• Travail avec les médias

• Communication régulière et complète

• Présence auprès des clubs, classes et régions

• Motivation

Priorité n°2  

• Promotion de la jeunesse

• Régate sportive

 

• Conditions-cadres pour le sport de la voile

• Plateformes (AG,CP,CR)

• Plateforme électronique pour les membres

et autres propriétaires de bateau

Priorité n° 3  

 

• Formation

• Continuité

• Politique de pérennisation du personnel

Concrètement, la stratégie 2018-2020 basée sur trois piliers et trois priorités doit s’appliquer comme suit :

Pour la communication, les mots d’ordre sont « transparence, dialogue et présence »

Nous voulons promouvoir la confiance et la cohésion avec toutes les parties prenantes par le biais d’une communication transparente. Pour nous, la communication est une relation équilibrée entre l’information et le dialogue. Pour promouvoir ce dialogue, nous prévoyons notamment de développer un système d’information et de communication qui informe toutes les parties prenantes de manière ciblée. En outre, nous voulons garantir l’interaction et le dialogue au moyen de plateformes et de mesures appropriées. Pour y arriver, nous élargirons les plateformes d’interaction existantes comme le Conseil des régions, la conférence des présidents, la journée des officiels, etc. en vraies plateformes de dialogue.

Pour assurer une base financière solide

Nous voulons continuer à améliorer notre situation financière au cours des proch180401_SST_jr_001457aines années grâce à des mesures internes et externes adéquates. Nous voulons mettre en place des activités concrètes pour attirer de nouveaux membres actifs au sein des clubs et générer des revenus supplémentaires pour la fédération qui permettront de financer des projets au profit de nos membres. En parallèle, des mesures appropriées devront être prises pour assurer un financement externe pluriannuel (sponsors, mécènes, etc.). Dans le contexte des prestations de service et des besoins de nos membres, qui forment le troisième pilier stratégique, il s’agit de mettre en lumière les avantages d’une affiliation. Pour cela, nous procéderons à l’examen critique des offres actuelles pour ensuite en introduire de nouvelles qui bénéficieront à la famille Swiss Sailing. Notre objectif est de renforcer l’identification à la fédération.