Texte: Quentin Mayerat

Ils sont désormais connus. Le jury des SUI Sailing Awards et le public ont désigné les marins, projet et équipe les plus méritants des saisons 2019-2020. Si les conditions du moment ne permettaient pas à la grande cérémonie habituelle de se tenir, SUI Sailing, Skippers et leurs partenaires ont tout de même tenu à marquer le coup avec un film officiel que nous partageons avec vous.

Samedi, les prix ont été remis dans un clip divertissant. Si vous l’avez manqué, vous pouvez le revoir ici et decouvrir l’ensemble des vainqueurs:

Female Sailor of the Years 2019-2020

Maud Jayet

À l’âge de 14 ans, après sa carrière sur Opti, Maud Jayet opte pour le Laser 4.7 sur lequel elle décroche d’emblée une excellente 5e place aux championnats (1ère place chez les U16). Passée dans la série olympique des Laser Radial l’année suivante, elle confirme son talent avec d’excellents résultats. Avec une remarquable 9ème place aux mondiaux 2018 à Aarhus, la Lausannoise est la première athlète à qualifier la Suisse pour les JO de Tokyo. En 2019, elle se classe régulièrement dans les top 20 et monte même sur la troisième marche du podium lors de la Coupe du monde à Gênes. Avec un 16e rang aux championnats du monde en Australie et une 5e place au championnats d’Europe à Danzig (Pologne) qui a réuni mi-octobre 2020 les meilleurs éléments du moment, cette étudiante de 24 ans garde toutes ses chances pour les JO de Tokio.


Male Sailor of the Years 2019-2020

Éric Monnin

Docteur en physique natif des bords du lac de Zoug, Eric Monnin est considéré comme l’un des meilleures match racer du monde. En octobre 2019, il prend la tête du classement mondial de match racing qu’il ne lâche plus jusqu’en été 2020. Parallèlement, Éric Monnin s’illustre aussi dans d’autres domaines. Multiple champion suisse, d’Europe et du monde, on le retrouve au sommet de nombreux classements nationaux et internationaux. Cette saison, il sort vainqueur des 5 jours du Léman en duo avec sa partenaire Ute Wagner. Il est en outre à l’origine du fameux Monofoil Gonet, développé de concert avec Damian Weiss qui n’a pas manqué de susciter l’attention du monde de la voile. Depuis l’année dernière, Éric Monnin est en outre chef de l’équipe suisse pour la Stars Sailors League Gold Cup.


Junior Sailor of the Years 2019-2020

Anja von Allmen

La Bernoise possède un impressionnant palmarès pour sa jeune carrière.
À l’âge de 15 ans, une médaille de bronze au championnat du monde junior en Chypre couronne son parcours sur Opti. Après son passage sur Laser 4.7, les succès ne se font pas attendre. L’année dernière, surprenant tout le monde, elle décroche l’or au championnat du monde féminin. Fin août, elle réussit le doublé s’adjugeant l’or aux Youth European à Vilamoura au Portugal. Depuis, la jeune femme s’est engagé sur Laser Radial où elle s’est classé 10e au championnat suisse sur le lac de Silvaplana réalisant le meilleur résultat féminin. Elle compte participer aux JO de 2024 et remporter une médaille.


Sailing Team of the Years 2019-2020

Alinghi

Team Alinghi continue inlassablement à surfer sur la vague du succès. Sa suprématie chez les D35 avec huit titres (dont le dernier en 2019) fait certes partie du passé, mais la formation d’Ernesto Bertarelli est très attendue sur les nouveaux T35 où elle fait partie des grands favoris. Au niveau international, Alinghi a gagné quatre fois les Extreme Sailing Series, dominé le championnat du monde 2019 des GC32 fin juin à Lagos (Portugal) avec Arnaud Psarofaghis à la barre, Nicolas Charbonnier, Timothé Lapauw, Bryan Mettraux et Yves Detrey et survolé la concurrence avec trois victoires lors de la GC32 Tour. Bref, trois titres pour ses trois objectifs.


Sailing Project of the Years 2019-2020

Swiss Foiling Academy

Pour la première fois en suisse, une structure propose aux jeunes amateurs une formation pour devenir semi- ou professionnels de la voile à foils. Basée à Lausanne, la Swiss Foiling Academy s’adresse aux jeunes dès 16 ans et leur permet d’accéder aux bateaux volants de nouvelle génération tel que les Flying Phantom ou les GC32 à travers de son centre de formation. Emmené par Julien Monnier, une équipe de professionnels et semi-professionnels encadre le programme de l’académie et participe régulièrement aux grandes régates. De huit participants en 2019, le nombre de jeunes talents inscrits à cette association à but non lucratif est passé à une trentaine, malgré la situation exceptionnelle induite par le Covid-19.


Public Awards

Alan Roura

Le jeune papa s’apprête à partir pour son deuxième tour du monde à la voile. En 2017 déjà, il avait réussi l’exploit de terminer le Vendée Globe sur un des plus vieux bateaux en lice (12e) devenant ainsi le plus jeune skipper de l’histoire à boucler cette course autour du monde en solitaire. Avec La Fabrique, il compte bien y mettre du sien pour tenter d’atteindre les premières places. Le bateau n’a beau pas être très récent, mais le Genevois et son équipe l’ont modernisé et doté de foils pour le rendre plus performant. En été 2019, Alan Roura bat le record de la traversée de l’Atlantique nord en solitaire sur monocoque. Même s’il a renoncé à la Vendée-Arctique-Les Sables pour assister à la naissance de son fils, il aborde la nouvelle édition de « l’Everst des mers » en toute confiance.

Principaux Sponsors:

Sponsors: