Milina

Notes de croisière – La Navigation

Au cœur du golfe de Volos, point de départ idéal pour une navigation vers les îles de l’Est.

Le golfe de Volos et ses villages côtiers vous conduiront dans une région de la mer Egée épargnée quelque peu par le tourisme. Notre zone de navigation se prolonge plus à l’Est à travers les Sporades jusqu’à Skyros.

Le long des côtes Sud de Skiathos, vous découvrirez l’une des meilleures plages de Grèce : Koukounaries réputée pour son eau limpide et sa pinède qui borde le rivage.

Bien que Skiathos soit une des îles les plus fréquentées de Grèce, elle conserve du caractère et l’on y trouve encore des endroits tranquilles. Sa voisine Skopelos est, comme les autres Sporades, une île verdoyante, fertile et connue pour ses olives, prunes et ses amandes.

Plus à l’Est, Alanissos est la dernière île habitée des Sporades. Sans infrastructure touristique développée, elle est idéale pour des vacances tranquilles.

ALONISSOS

Plus à l’Est vous trouverez l’île d’Alonissos, où les ânes sont toujours le moyen de transport principal. Vous admirerez les ruines de l’ancienne capitale sur la colline lorsque vous approcherez de l’île si vous mettez le cap sur Patitiri, capitale de l’île. Patitiri a un port enchanteur avec des cafés et des tavernes. A quelques kilomètres sur la côte se trouve Steni Vala, un village de pêcheur pittoresque qui dispose d’une excellente taverne.

OREI

Dans les temps helléniques, Orei était une ville maritime importante comme nous le rappelle aujourd’hui l’acropole qui s’y trouve. Désormais petit village animé, Orei dispose toujours d’un port agréable pour amarrer et de nombreuses tavernes et cafés non loin du quai.

PALEO TRIKERI ET PEGADI

Au Sud de l’île de Paleo Trikeri se trouve un village de pêcheur du même nom. A l’Ouest du golfe, vous rencontrerez le hameau de Pegadi. Une promenade jusqu’à la tour d’Achille vaut vraiment le détour pour sa vue merveilleuse sur le Golfe et le canal de Skiathos.

PELAGOS, SKANTZOURA, YIOURA

Seulement habitées par les chèvres sauvages, ces îles sont emplies d’histoire et de légendes. Voyiez par vous-même la grotte du Cyclope de Yioura et visitez Planitis, au Nord de Pelagos. Si vous amarrez à la baie de Monastery à l’Est de l’île, vous pourrez visiter le monastère déserté situé quelques mètres plus haut.

SKIATHOS ET SKOPELOS

Des maisons blanchies à chaux serpentent les rues de ce port de carte postale de Skiathos qui vous offrent le choix d’activités pendant les vacances. Des tavernes, restaurants et des bars bondés jouxtent des magasins, boîtes de nuit de ses rues étroites. A l’écart de la ville principale, l’île de Skiathos est boisée et verdoyante, elle vous propose de nombreuses criques bordant l’Egée, le Koukounarie ombragé par les pins étant peut-être le meilleur. Mettez le cap à l’est jusqu’à Skopelos et ouvrez l’œil car les dauphins ne sont pas loin ! Cette île fertile et boisée est réputée pour ses prunes, ses vins, ses olives, ses amandes, et ses citrons. A l’Est de l’île, la ville de Skopelos, avec ses rues pavées, ses cours remplies de fleurs, qui vous amènent jusqu’à la côte. Il y a de nombreux points de mouillage sur le chemin de Skiathos jusqu’au port de Skopelos, comme la baie entourée de pins de Panormos. Les autres points de mouillage bien connus de Skopelos sont Glossa, Agnonda et Staphilos qui sont renommés pour leurs plages, leurs tavernes et leur charme ambiant.

SKYROS

La limite de notre zone de croisière pour les marins confirmés est Skyros qui vous offre des paysages merveilleux avec des restes de l’époque byzantine et de nombreuses plages et grottes pour la plongée. Les principaux points de mouillage et arrêts nocturnes comprennent le port principal de l’île, Linaria, sur la côte ouest de Skyros, protégé des vents nord-est. Ainsi que Trebuki, au sud de Linaria, qui accueille la tombe du poète de guerre anglais Rupert Brooke.

Ces îles, toutes différentes, vous offriront un condensé de ce que sont les îles grecques : Skiathos la sophistiquée, Skyros la trépidante, Pelagos et Psathura à la nature sauvage.

Les Sporades : leur nom signifie « semées à tous vents » : c’est-à-dire à la fois petitesse … et les promesses de ces îlots dispersées à l’Est d’Eubée.

Conditions de navigation

Les vents sont en général modérés, soufflant entre 10 et 20 noeuds l’après-midi, mais le Meltemi de nord-est peut parfois souffler plus fort en Juillet et Août.