Phuket

Navigation à Phuket

Les eaux de la côte est de Phuket sont situées dans un bras de la mer d’Andaman protégé ; les conditions de navigation sont donc excellentes et sûres toute l’année. Il y a une saison sèche et une saison humide : celles-ci dépendent des moussons et de leur influence sur les vents et sur le temps. Sur la côte ouest de la Thaïlande, la mousson du nord-est commence en novembre, avec laquelle se lèvent des vents de secteur nord-est de 10 à 20 nœuds. Les températures sont alors plus fraîches et les conditions plus sèches. La mousson du sud-ouest commence en mai. Des vents de secteur sud-ouest soufflent à plus de 20 nœuds au pic de la saison des pluies, c’est-à-dire en septembre et octobre. Le reste de la saison des pluies, il ne pleut que quelques heures en fin d’après-midi. La moyenne des températures diurnes s’élève à 32°C de juillet à février. Elle est de 16°C pour les températures nocturnes. Les mois les plus chauds vont de mars à juin. L’amplitude des marées peut dépasser deux mètres. Les courants de marées sont donc sensibles dans les canaux étroits. Même si la navigation reste simple, il convient de préparer sa route avant de quitter les mouillages, de relever les dangers éventuels, de rester vigilant, de surveiller cartes et GPS en raison des nombreux récifs. Une croisière à Phuket est accessible aux équipages ayant déjà navigué dans des zones aux faibles infrastructures et demande une bonne autonomie.

 

Itinéraire conseillé en 7 jours

Un itinéraire de croisière au départ de Phuket offre une multitude de possibilités pour découvrir les eaux émeraude de la Thaïlande, ses impressionnants pics calcaires, des mouillages féeriques, des plages intactes, des villages de pêcheurs traditionnels, des installations touristiques luxueuses et quelques uns des plus beaux sites au monde pour la plongée libre ou avec bouteille.

Jour 1, Koh Hong

Phuket à Koh Hong – 10 milles nautiques. Dirigez-vous au nord vers la baie de Phang-nga, vous laisserez l’île de Phuket dans votre sillage. À l’est, vous apercevrez la côte de la province de Phang-nga, et à l’ouest la province de Krabi. Cette zone fait partie du parc national d’Ao Phang-nga. Ses nombreuses petites îles vous attendent. Votre première escale est le pittoresque groupe d’îles de Koh Hong, où vous pourrez jeter l’ancre entre les monolithes de calcaire, prendre un bain rafraîchissant et explorer en annexe le tunnel menant au lagon enclavé.

Jour 2, Koh Roi

Koh Hong à Koh Roi – 10 milles nautiques. Le deuxième jour de votre croisière à travers le paradis tropical de la baie de Phang-nga Bay vous emmènera vers l’ouest, de Koh Hong à la province de Krabi.

Phuket

Jour 3, Koh Hong Krabi

Koh Roi à Koh Hong Krabi – 10 milles nautiques. Levez l’ancre vers le sud et dirigez-vous le long des côtes orientales de Koh Yao Noi, la côte de la province de Krabi à bâbord. Le prochain mouillage est situé dans l’archipel de Koh Hong Krabi, à l’est de Koh Yao Noi et à l’ouest du continent. Ces îles sont d’une beauté incroyable, isolées, idéales pour se baigner, plonger ou pêcher.

Jour 4, Plage de Rai Le

Koh Hong Krabi à Plage de Rai Le – 10 milles nautiques. La prochaine escale, avec ses plages fabuleuses et ses baies isolées, est à quelques encablures à peine du continent. Krabi est connue dans le monde entier pour sa beauté. En voyant la plage de Rai Le, vous comprendrez pourquoi cette région de Thaïlande est si prisée. Destinée à des visiteurs friands de farniente, la plage de Rai Le de sable blanc bordée de cocotiers, est parfaite pour partir en plongée libre sur le récif corallien et se baigner.

Jour 5, Koh Phi Phi Don

Plage de Rai Le à Koh Phi Phi Don – 15 milles nautiques. Naviguez plein sud et vous rencontrerez les îles Phi Phi, l’un des plus beaux archipels de Thaïlande. Phi Phi Don est la plus grande île de l’archipel et possède les plus beaux mouillages. Au sud, vous trouverez Phi Phi Le, bien connue pour ses plages éblouissantes, ses sites de plongée libre magnifiques et ses hautes falaises escarpées.

Phuket

Jour 6, Koh Rang Yai

Koh Phi Phi Don à Koh Racha Yai – 25 milles nautiques. En partant de Phi Phi Don, naviguez au nord vers la côte est de Phuket. Les paysages visibles en passant devant les îles sont époustouflants ; les mangroves poussent le long des hautes collines sur les rives, toujours plus hautes vers l’intérieur de l’île. L’archipel de Koh Rang, groupe d’îlots longeant la baie, est votre prochaine destination. Le mouillage de Koh Rang Yai est spectaculaire. Il y a aussi un restaurant à terre. Vous pourrez également marcher sur les sentiers de randonnées ou louer un vélo tout terrain.

Jour 7, Phuket

Koh Rang Yai à Phuket – 10 milles nautiques. Vous ne voudrez sans doute pas revenir à la réalité quotidienne, mais vous pourrez toujours revenir visiter la Thaïlande !

MAPS_THAILAND-BB Phuket