Solent

Notes de navigation

Port Solent est stratégiquement située pour explorer la côte sud de l’Angleterre, avec une entrée directe sur le Solent, point de ralliement des plus prestigieuses régates du monde. A quelques encablures de nos côtes, partez à la découverte d’un bassin de croisière grisant et stimulant. Grâce à une météo des plus clémentes en Angleterre, le Solent, connu dans le monde entier, est le terrain de prédilection de nombreux plaisanciers de tous niveaux. Au cœur d’un bassin de croisière particulièrement bien protégé, vous aurez le plaisir de faire quelques belles sorties pour découvrir les nombreuses villes, villages et mouillages éparpillés le long de la côte sud du Royaume-Uni. Les destinations de choix ne manquent pas, depuis le Musée de la Marine Royale à Portsmouth jusqu’à la charmante ville de Cowes, sur l’île de Wight et la cité historique de Poole, votre seul problème sera celui de choisir votre port d’embarquement.

A ne pas manquer

Paysages spectaculaires

Pubs traditionnels

Bourgades vivantes et villages pittoresques

Marinas parfaitement équipées

Patrimoine historique

Villages de pêcheurs traditionnels

Les plaisirs de Cowes après une journée de mer

Des conditions de navigation magnifiques

Cowes

Mecque de la voile au Royaume-Uni, Cowes est célèbre pour la semaine du mois d’août qui porte son nom pendant laquelle ont lieu les plus grandes régates du monde. S’il est vrai que la semaine de Cowes est le point fort de l’année, une ambiance de régates y règne en permanence. Paradis pour les amoureux de la voile, l’empreinte du yachting y est omniprésente. Au fil des étroites rues piétonnes, les magasins, les galeries d’art, les musées de la Marine, les bars et les restaurants piqueront la curiosité des visiteurs les plus blasés. Avec une boucherie, deux boulangeries, une poissonnerie, une épicerie, une charcuterie et quelques supermarchés, vous aurez sous la main tout ce qu’il faut pour préparer un bon repas. Si vous avez envie de dîner à terre, vous aurez l’embarras du choix entre les différentes pubs et restaurants. Pour satisfaire vos envies culturelles, il vous suffira d’aller à East Cowes en empruntant le pont mobile sur chaînes pour aller visiter Osborne House qui fut autrefois la résidence d’été de la reine Victoria et du prince Albert. Cette demeure somptueusement meublée, entourée de ravissants jardins, donne sur un splendide panorama sur le Solent. Si vous souhaitez découvrir l’Ile de Wight, empruntez un bus découvert à deux étages pour aller découvrir les plages de sable blond de Shanklin et Sandown sur la côte sud-est de l’île. A vrai dire, une croisière dans le Solent ne serait pas complète sans une escale dans cette capitale du yachting.

Lymington

Ville très animée avec son architecture géorgienne et victorienne et ses pittoresques rues pavées bordées de magasins, Lymington vaut le détour. Chaque samedi il y a un marché de rue haut en couleurs, avec ses étals couverts de plantes, de poissons frais, de bric-à-brac et d’antiquités. À quelques pas des quais, les bains de mer romains en plein air vous permettront de vous détendre, surtout par une chaude journée d’été.Vous pourrez également faire un bon repas dans l’un des nombreux pubs et restaurants de la ville où l’on vous proposera les spécialités du cru, crabes, homards et crevettes sans oublier des plats plus traditionnels préparés à la mode locale. Lymington est la porte d’entrée du plus petit parc national d’Angleterre, celui de la New Forest. Louez une bicyclette et partez vous balader le long des pistes cyclables en faisant quand même attention aux poneys sauvages qui vivent ici en toute liberté depuis des siècles. Et si l’envie de naviguer est vraiment trop forte, mettez le cap à l’ouest puis passez les légendaires Needles pour aller découvrir les ports et les mouillages pittoresques autour de Dartmouth et de Salcombe.

Medina River

Depuis les docks et les quais où les hovercrafts, les bateaux à vapeur et les bateaux de plaisance étaient autrefois construits jusqu’au Classic Boat Museum qui retrace l’histoire de la rivière et celle du yachting, vous aurez un aperçu du passé historique de l’île. En quittant Cowes et son paysage industriel, la rivière prend un tout autre visage au milieu de la campagne.

En remontant la rivière bien balisée, ne manquez pas le célèbre « Folly Inn », un pub très fréquenté par les plaisanciers où vous trouverez un ponton et un service de bateau taxi régulier que vous pouvez aussi emprunter pour venir de Cowes. La nourriture y est excellente et vous pourrez y passer une soirée agréable en profitant de sa terrasse et de son billard et peut-être même des animations qui y sont régulièrement organisées ; une escale à ne manquer sous aucun prétexte.

Ensuite, si le sommeil vous prend, remontez encore un peu la rivière pour passer la nuit au mouillage tranquille d’Island Harbour. Au-delà du pub, la rivière s’assèche progressivement en approchant de Newport Harbour, un port abrité quels que soient le temps et la saison et dont la situation au cœur de l’IIe de Wight vous permettra de partir à la découverte celle-ci. Allez faire un tour au musée de l’histoire de l’île ou à la villa romaine ou encore à Carisbrooke Castle où fut emprisonné le roi Charles Ier avant son exécution en 1649.

Le village de Carisbrooke n’est qu’à quelques minutes de marche des quais et vous y trouverez tous les magasins utiles pour faire votre avitaillement. Avant de partir, allez faire un tour du port à bord du PS Monarch, le plus petit bateau à roues du monde encore en exploitation.

 

Port Solent

Observez le manège des bateaux en prenant un verre à la terrasse d’un des nombreux restaurants qui longent le front de mer sur la « Boardwalk », allez voir un film au cinéma multiplex ou allez faire un tour dans les nombreux magasins, chez les shipchandlers ou encore au Snow&Rock avant de partir à l’aventure.

À quelques minutes de marche se trouve le château de Portchester, forteresse côtière dont la construction remonte au IIIe siècle, époque à laquelle les Romains occupaient l’Angleterre. Il y a une exposition intéressante qui retrace l’histoire du château où l’on peut voir différents objets trouvés lors des fouilles sur le site. À quelques minutes en taxi se trouve le centre historique de Portsmouth où se côtoient de façon surprenante le moderne et l’ancien. Si vous avez le temps, ne manquez pas la visite des Historic Dockyards où se trouvent le HMS Warrior et le HMS Victory, témoins prestigieux de l’histoire maritime anglaise, qui ont été remarquablement conservés.

Après la visite, dirigez-vous vers les Gunwharf Quays récemment rénovés où vous trouverez de nombreux magasins ainsi que des pubs et des restaurants pour vous restaurer ou prendre un verre. Allez aussi faire un tour dans la Spinnaker Tower ; de sa plate-forme d’observation à 170 m de haut vous aurez une vue imprenable sur le Solent et l’Ile de Wight.