Les deux manches courues ce lundi pascal en baie de Quiberon n’ont pas permis d’inverser radicalement la tendance, même si on a vu de belles choses à bord du M34 Bretagne – Crédit Mutuel Élite qui a d’ailleurs grignoté une place au général. Malgré deux victoires de manches sur douze courues, les hommes de Nicolas Troussel terminent au pied du podium de ce Spi Ouest-France Intermarché, à la 5e place.
« Si l’on s’en tient au seul résultat comptable, évidemment nous sommes un peu déçus de cette 5e place », annonce sans détour Nicolas Troussel. « Nous sommes légèrement en-deçà de notre objectif podium. Ceci dit, les régates ont été très serrées et, finalement, tout se joue à peu de choses sur ces parcours bananes. Par exemple, sur la première course d’aujourd’hui, lundi, nous aurions très bien pu l’emporter : nous étions encore en tête à moins de 200 mètres de la ligne… »
Pas de quoi s’alarmer donc de ces places de 5e et de 4e enregistrées ce lundi sur les 11e et 12e manches de ce Spi Ouest-France Intermarché 2012, ni de cette 5e place au général. « Non, pas du tout », confirme Nicolas Troussel, « les gars ont tout de même gagné deux manches et une troisième leur tendait les bras. Ce n’est pas rien face à des adversaires aussi performants que Courrier Dunkerque ou TPM, pour ne citer qu’eux, qui naviguent ensemble depuis toujours et ont encore été très performants. Et de notre côté nous avons fait le choix stratégique de n’avoir nos voiles neuves que plus tard dans la saison, alors que nos concurrents naviguent déjà avec. L’avenir nou! s dira si ce choix s’avère payant, mais il est clair que sur le Spi nous avions un petit déficit en vitesse à cause de ça. Ce que je retiens, c’est que l’équipage a encore progressé, que nous apprenons à nous connaître de mieux en mieux, et aussi que Corentin (Horeau, le skipper Espoir de la filière) a été bon à la barre, comme le prouvent nos deux victoires de manche. Il s’est parfaitement intégré au groupe et en a même été un élément moteur. On voit aussi qu’à ce niveau une dynamique peut se dérégler vite : après notre pénalité sur un départ hier dimanche, on a senti l’équipage avec un tout petit peu moins de confiance, un peu en retrait… un petit doute s’était installé. Bref, nous avons identifié des domaines dans lesquels travailler, mais il y a eu aussi beaucoup de positif. »
Nicolas Troussel devrait naviguer cette semaine
Au final, le M34 Bretagne – Crédit Mutuel Élite termine ce Spi Ouest-France avec 46 points, à seulement 7 points du podium et un point devant Nantes-Saint Nazaire. Cette dernière journée a été marquée par la victoire de TPM, qui a finalement réussi à devancer de deux petits points l’équipage de Courrier Dunkerque. Dans le haut du tableau, tout s’est joué sur l’ultime manche !
La prochaine course du M34 Bretagne – Crédit Mutuel Élite sera le Grand Prix Guyader à Douarnenez, le week-end du 1er mai. «Et j’espère bien que ce sera l’occasion de mon retour à bord», annonce Nicolas Troussel, qui se remet de mieux en mieux de son accident hivernal. « Si les conditions le permettent je vais naviguer de nouveau dès cette semaine. Ensuite, nous irons saluer Anthony Marchand (Figaro Bretagne – Crédit Mutuel Performance) au départ de la Transat AG2R La Mondiale à Concarneau, puis il faudra convoyer le bateau à Douarnenez. Du coup nous ne remettons pas le M34 au sec maintenant, il reste à l’eau en prévision de ces deux rendez-vous. »
Le classement général final du Spi Ouest, après 12 manches courues :
1. TPM (F.Henry) 33 pts (dont 3 victoires de manches)
2. Courrier Dunkerque (D. Souben) 35 pts (dont 3 victoires de manches)
3. Bae Systems (C.Pouligny) 39 pts (dont 3 victoires de manches)
4. Ville de Geneve-Carrefour Prevent (J.Clerc) 40 pts (0 victoire de manche)
5. Bretagne Crédit Mutuel Elite (N.Troussel) 46 pts (dont 2 victoires de manches)
6. Nantes-Saint Nazaire (C.Douguet) 47 pts (dont 1 victoire de manche)
7. Ile de France (V.Aillaud) 60 pts (0 victoire de manche)
8. Cotes d’Armor (J. Le Moine) 76 pts (0 victoire de manche)
9. Bred-La Normandie (A.Herreman) 98 pts (0 victoire de manche)
10.Tu Delft (P. Van Notten) 104 pts (0 victoire de manche)
11. Iskareen (S.Bruhns) 118 pts (0 victoire de manche)
12. Solidaires en Peloton (V.Erussard) 123 pts (0 victoire de manche)
Les 12 résultats de manches de Bretagne Crédit Mutuel Elite :
(9e ) / 5e / 5e/ 1er /3e / 4e/ 4e/ 1er/ 7e/ 7e / 5e/ 4e