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Une vitrine pour la voile

par Brice Lechevalier

« Ces dernières décennies, la Suisse a fêté plusieurs grands succès au niveau international. C’est la raison pour laquelle nous voulons permettre à nos visiteurs de mieux comprendre l’univers de la voile en organisant des animations sur l’eau et à terre », répond Olivier Burger, responsable de la communication du Musée des transports, interrogé sur les raisons de cette exposition. Le musée le plus fréquenté de Suisse (520 000 entrées en 2013) crée ainsi une plate-forme à l’occasion du 75e anniversaire de Swiss Sailing et contribue à intéresser de nouveaux acteurs à la voile.

L’Alinghi SUI 100 est l’attraction principale de l’exposition. © DR

L’attraction principale de l’exposition est sans doute le bateau vainqueur de l’America’s Cup 2007. L’Alinghi SUI 100 a été transféré dans l’arène du musée où elle sera à portée de main du public. Non loin de là, les enfants et les jeunes peuvent s’initier à la voile dans un bassin prévu à cet effet. Swiss Sailing pourra y faire de la promotion pour recruter de nouveaux talents dans le cadre du projet « New Kids on the Water ». Des simulateurs de voile, des voiliers télécommandés et un cinéma montrant des films sur la voile feront le bonheur des petits et grands.

Visite guidée VIP pour les clubs

L’exposition se prête aussi à merveille à des évènements organisés par les clubs. Lors d’une visité guidée, le musée des transports donne un aperçu complet du monde de la voile tout en fournissant des informations intéressantes sur le sujet. Sur l’eau et à terre, il est possible de mettre sur pied diverses activités et concours. Le point fort sera incontestablement la visite de l’Alinghi SUI 100. Côté restauration, un bar est à disposition des visiteurs. Proche du bassin, il permet de reprendre des forces et de passer un bon moment dans un cadre convivial. Cette offre est également disponible en dehors des heures d’ouverture du musée. Quant à l’exposition, elle dure jusqu’à mi-octobre.

Dans la cour intérieure du Musée des Transports, un bassin de 1400 m2 permet aux visiteurs d’essayer les Optimist. Des ventilateurs génèrent le vent nécessaire. © DR

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