Si l’image d’une place financière sérieuse lui colle à la peau, Genève est en réalité une ville verte, épicurienne et multiple. Ici, la scène culturelle s’associe à l’horlogerie, à la gastronomie et à la nature.
Texte : Brice Lechevalier
Tout le monde connaît Genève. Ou pour être plus exact, tout le monde pense la connaître, cette ville internationale et de business dont les images du jet d’eau, de la rade et des Nations Unies défilent sur les écrans TV aux quatre coins de la planète lors des conférences de chefs d’États. Mais qui sait que cette ville est la troisième au monde qui compte le plus d’espaces verts et que 20% du territoire communal est constitué de verdure? Qui sait que cette ville s’est dotée de la superbe plage des Eaux-Vives, gratuite, où piquer une tête? Ou encore qu’avec ses 1’410 hectares de vignes cultivés, Genève possède le troisième plus grand vignoble de Suisse?
La ville et la campagne s’enchevêtrant harmonieusement, ces grands vignobles déploient leurs paysages uniques avec les montagnes à l’horizon, sur les rives droite et gauche du lac, à quelques kilomètres seulement du centre. L’été, à pied ou à vélo, ils offrent des circuits de découverte des caves entre champs de blé piqués de coquelicots, bois et rivières. L’automne, les paysages aux couleurs dorées sont à la fois graves et somptueux. La région du Mandement, sur la rive droite, avec notamment Dardagny et Satigny, la plus grande commune viticole de Suisse, est la plus connue, mais la région de la Champagne, avec les villages de Bernex, Lully, Confignon, Soral et Laconnex, ne manque ni de charme ni de bonnes caves. Sur la rive gauche, les vignobles sont ponctués de villages historiques parmi lesquels Hermance, Meinier, Jussy et Choulex.
Tables étoilées et jeunes talents
Très fiers de leurs vins, les Genevois les mettent à l’honneur sur toutes les cartes des restaurants, qui sont nombreux et variés. Désignée Ville suisse du Goût 2021, Genève peut se vanter de sa gastronomie avec notamment 11 restaurants étoilés au Guide Michelin et 67 restaurants sélectionnés par le guide Gault & Millau 2021. Elle organise d’ailleurs le Mois du Goût du 16 septembre au 16 octobre 2021. La scène gastronomique est en perpétuelle évolution, voyant l’émergence de jeunes talents. La créativité des chefs semble sans limite avec l’arrivée de concepts innovants, qu’il s’agisse de réinterpréter la pizza ou de faire découvrir une cuisine minimaliste basée sur le poisson. Genève fait incontestablement preuve de son multiculturalisme à travers ses restaurants, mais aussi de sa capacité à sentir les tendances. Car c’est bien à la ville du bout du lac que l’on doit le lancement en 2017 de la Veggie week dont le concept a désormais séduit la Suisse alémanique. Pendant deux semaines, des chefs proposent sur leur carte des créations végétariennes. Genève est aussi un havre de gourmandise avec 30 maîtres chocolatiers et Favarger, une chocolaterie artisanale fondée en 1826, dont l’histoire reflète bien celle de la ville. En effet, la chocolaterie est née de l’amour d’un horloger pour la fille d’un chocolatier local. Il l’épousa et adopta le métier de son beau-père.
Horlogerie omniprésente
C’est à l’austère Calvin, qui bannissait la joaillerie, que la ville doit son destin de capitale de la haute horlogerie, la fabrication de montres étant, elle, autorisée. Des ateliers s’installent alors aux derniers étages des immeubles afin de profiter de la lumière du jour. On peut encore les voir dans le quartier de Saint-Gervais, à la rue des Etuves. Les références à l’horlogerie sont partout et le Watch Tour permet de les découvrir tout en se baladant. Par exemple, l’horloge fleurie dont le cadran est composé de plus de 6’500 fleurs et dont l’aiguille des secondes mesure 2,5 mètres, soit la plus longue au monde, la Tour de l’Île avec son horloge à trois cadrans pour les heures de Paris, Berne et Genève, et l’incontournable Musée Patek Philippe qui expose cinq siècles d’histoire de la montre.
Les 22 et 23 octobre 2021, à Plan-les-Ouates, où les grands noms de l’horlogerie ont installé leurs manufactures, se déroulera la première édition de «Autour du temps», événement au cours duquel une trentaine de marques ouvriront leurs portes au public. Enfin pour ceux qui rêvent de devenir horloger – ou presque -, les ateliers Initium organisent des cours permettant de créer sa propre montre personnalisée.
Ville de culture et de sport
La richesse du patrimoine culturel genevois s’exprime aussi à travers ses musées, notamment le MAMCO, le plus grand musée d’art moderne et contemporain de Suisse, situé dans le quartier des Bains célèbre pour ses galeries d’art, et le Musée d’histoire naturelle qui, avec ses 8’000 m2 de surface d’exposition, est le plus grand du pays. Le Grand Théâtre de Genève est également distingué puisqu’il s’est vu décerner le prix Best Opera House 2020 par le magazine spécialisé Opernwelt.
Avec son lac et ses deux cours d’eau, l’Arve et le Rhône qui se rejoignent à la Jonction, formant un magnifique tableau coloré, l’eau occupe une place importante dans la vie des Genevois et les activités sportives ne manquent pas, du rafting et stand-up paddle – hyper trendy -, au wake board, voile, kite surf, wind surf ou plus simplement baignades. Avec les quais, les nombreux sentiers balisés en campagne et les pistes cyclables, la course à pied ou le vélo permettent une découverte immersive et dynamique du canton.
Mélangeant histoire, culture et sport, le golf urbain, gratuit, s’étend chaque été à partir du parc des Bastions sur quatre kilomètres. Au total, un circuit comprenant huit lieux emblématiques, dont la promenade de la Treille, le Jardin anglais et le monument Brunswick.
Et après ? Après, on file à la nouvelle plage des Eaux-Vives, face au parc éponyme, en plein centre! Gratuite, elle est un hot spot genevois avec ses espaces verts et sa vue exceptionnelle sur le jet d’eau et sa plage composée de sable et de petits cailloux. Genève à la cool!