Skippers

🏛 » Skippers Cup aux BVI en 2026 ou Skippers Cruise en Croatie en 2025, pourquoi choisir?

Skippers Cup aux BVI en 2026 ou Skippers Cruise en Croatie en 2025, pourquoi choisir?

par Brice Lechevalier

Célébrant les 15 ans de la Skippers Cup, votre magazine organise deux croisières en flottille, l’une typée course, l’autre plus touristique. Quelle formule vous convient le mieux?

La vocation communautaire du magazine

Partenaire média des plus grands événements nautiques suisses et de la plupart des salons nautiques francophones et germanophones depuis 2001, co-fondateur des SUI Sailing Awards, Skippers s’implique en permanence pour promouvoir la voile, fédérer les forces vives et animer notre belle communauté du yachting. La première Skippers Cup est ainsi née à l’occasion des dix ans du magazine, proposant à dix équipages venus de toute la Suisse de participer à une course-croisière aux Caraïbes le 11 septembre 2011. Une semaine de flottille d’île en île autour de Tortola avec un programme à la fois sportif et festif. Le succès fut tel que la demande insistante des participants de renouveler l’expérience finit par convaincre l’auteur de ces lignes d’organiser une nouvelle Skippers Cup, cette fois en Croatie. L’enthousiasme des équipages a transformé ce rendez-vous en biennale avec une troisième édition en Grèce. Pour le prochain, retour aux îles Vierges britanniques en mai 2026, où la moitié des bateaux est déjà réservée.

Convivialité généreuse et organisation solide

Pour garantir le bon déroulement sur l’eau et à quai de ces deux voyages lecteurs, la Skippers Cup et la Skippers Cruise s’effectuent au départ des bases Sunsail-Moorings, réputées pour leur fiabilité. Ces deux leaders mondiaux du yachting ont plus de 50 ans d’expérience et un bon niveau de service, des bateaux récents et bien entretenus. Un skipper local accompagne la flottille à bord du navire amiral, dans lequel embarquent aussi les organisateurs, afin d’apporter un encadrement au quotidien et intervenir en cas de besoin. Les mouillages et amarrages dans les marinas sont prévus et facilités par l’organisation, de même que les activités à terre et le choix des restaurants lors des soirées communes. En outre, le skipper du loueur intervient bien sûr lors des briefings des skippers avant chaque étape, dont la connaissance des courants, des fonds et de la météo peut éviter bien des mauvaises surprises. En plus de cet appui logistique très appréciable, Skippers s’est associé à l’agence Voile Évasion qui gère les formalités de voyage de la Skippers Cup et assure le relai opérationnel sur place, ainsi que le comité de course. Les navigateurs peuvent ainsi se focaliser entièrement sur le plaisir de découvrir de nouvelles zones de navigation. Si l’organisation (quasi) sans faille figure sur le podium des facteurs de réussite de l’événement retenus par les participants, la convivialité contagieuse entre les équipages se glisse dans son sillage. Grâce à ses fidèles sponsors (notamment Léopard Catamarans, North Sails, Sunsail, Teamwork et Voile Évasion), la Skippers Cup réunit l’ensemble des participants un soir sur deux autour d’un cocktail dinatoire ou d’une bonne table, voire pour la remise des prix. Si les équipes peuvent choisir de cocooner entre eux le reste du temps, nombreux sont ceux qui improvisent des sorties communes. Lors du traditionnel briefing des skippers avant chaque étape, l’ambiance vire régulièrement à la rigolade. Tous partent à la pêche aux bons souvenirs ! Pour ne pas en perdre une miette, un vidéaste de la rédaction partage avec tous le film des meilleurs moments, notamment la fameuse soirée de remises des prix.

Skippers Cup autour de Tortola du 2 au 9 mai 2026

La journée commencera avec un plongeon dans les eaux chaudes et turquoise des Caraïbes, un bon petit déjeuner avec une vue imprenable sur des paysages paradisiaques et variés, et se poursuivra par une demi-journée de navigation dès le levé des alizés vers 11h. Pour cette semaine de course-croisière aux îles Vierges britanniques, la monotypie se composera de dix Sunsail 41 : ces tout nouveaux Dufour 41 sont très confortables et spacieux, performants pour des bateaux de croisière. Ils comportent trois cabines doubles équipées de leur salle de bain et de bons espaces de vie à l’intérieur comme sur le pont. Depuis la base Sunsail-Moorings de Tortola, l’itinéraire garantit un dépaysement total et une grande diversité d’îles verdoyantes et de rivages féériques sur une centaine de milles, au milieu de noms mythiques évocateurs d’épopées fabuleuses : Cooper Island, Virgin Gorda, Great Harbour, Just von Dyke ou Anega et ses rochers lui donnant des airs de Seychelles.

Sur la base de six équipiers, le prix pour cette semaine comprenant la location de bateau (et les taxes), quatre soirées et toute l’organisation s’élève à CHF 1’950.- par personne.

Pour y participer, contactez rapidement brice.lechevalier@skippers.ch

Skippers Cruise au départ de Dubrovnik du 12 au 18 octobre 2025

Alors que la Skippers Cup se déroule en mode régate, la Skippers Cruise opte pour l’approche lifestyle, même s’il s’agit toujours bien sûr de naviguer au sein d’une flottille suisse et encadrée. Joyau médiéval de l’Adriatique, Dubrovnik est aussi belle à l’intérieur de ses remparts que depuis les flots. Les soirées de bienvenue et de clôture de la Skippers Cruise promettent des moments mémorables, pas seulement aux fans de la série Game of Thrones qui l’a immortalisée. La visite guidée de la vielle ville s’avère bien sûr incontournable, mais aussi au gré des étapes celle de Korcula, sans oublier une dégustation au vignoble de Grgić à Trstenik. Ici aussi, les navigations quotidiennes emmèneront les participants au fil des îles et côtes du sud de la Croatie, telles que Luka Šipan, Island Mljet, Lopud, ou la péninsule de Pelješac. Une centaine de milles (le parcours peut s’adapter aux conditions météo) est prévue au programme, à bord de Sunsail 41 à trois cabines (avec salle de bains). À bord du bateau amiral, un powercat, le skipper Sunsail et deux membres de la rédaction (dont un vidéaste) assurent l’organisation. Cerise sur le gateau, les vols sont directs depuis Genève avec Easyjet et déjà réservables.

Sur la base de six équipiers, le prix pour cette semaine comprenant la location de bateau (et les taxes), quatre soirées et toute l’organisation s’élève à CHF 1’450.- par personne.

Pour y participer, contactez rapidement olivier.evain@skippers.ch

Merci à nos sponsors

Dans la meme categorie