Photos : ©Bertrand Duquenne
Présentés à Cannes, les nouveaux Sun Odyssey 440 et 490 permettent à Jeanneau de prendre clairement une longueur d’avance.
Pour son 60e anniversaire, le chantier vendéen s’est offert une nouvelle génération de voiliers au design radicalement innovant, prouvant avec les SO440 et SO490 qu’il est encore possible d’améliorer le confort et les performances. Dans un secteur où ces deux notions sont revendiquées par tous les acteurs avec plus ou moins de consistance, il ne s’agit pas ici uniquement d’un leitmotiv. Les innovations sautent aux yeux, les clients applaudissent.
60 ans de succès

Des observations simples, des solutions innovantes

Plus de volume et de vitesse, moins de poids

En effectuant sa visite au salon nautique de Cannes, un couple le découvrant en même temps que moi s’est exclamé : « enfin un salon de voilier qui ne ressemble pas à une cave ! » D’autant que la descente est douce (40% d’inclinaison). Propriétaire d’un bateau à moteur, ce couple a alors déclaré que le SO490 lui donnait envie de se mettre au voilier, le monde à l’envers ! D’ailleurs, à la fois moderne et cosy, l’aménagement des nouveaux Sun Odyssey semble séduire particulièrement les femmes d’après les premiers échos rapportés à Antoine Chancelier, et pas seulement pour des petits plus pratiques tels que le frigo et le barbecue transportables pour les excursions à terre. Le volume intérieur, et donc le confort, a été revu à la hausse par la forme même de la coque, dont les volumes ont été développés à l’avant pour utiliser la puissance de la carène à double bouchain en s’inspirant de celle des scows. Dix maquettes ont été créées de la plus classique à la plus radicale, et c’est la septième qui a été choisie pour inscrire sa modernité dans la durée. Dans un souci de performance, en plus de la quille en L, les SO440 et 490 ont été équipés de postes de barre désaxés, de doubles safrans auto-alignant, d’un propulseur d’étrave rétractable et d’une delphinière intégrée.
Et les résultats valident la démarche : au large de Barcelone pendant les tests pour le concours du Bateau européen de l’année avec 7,7 noeuds de vent, le SO440 fendait les flots à 6,7 noeuds, s’offrant ensuite un long bord à 10,5 noeuds dans l’après-midi avec 15 noeuds de vent. Pour Antoine Chancelier, « ces bateaux bien toilés, raides et légers sont très performants ». Rendez-vous sur les prochains salons ou chez votre agent ?