Skippers

🏛 » De Venise à Athènes en mode panorama

De Venise à Athènes en mode panorama

par Brice Lechevalier

Explora Journeys

Découvrir les côtes italiennes, croates et grecques en une semaine, depuis un 5 étoiles flottant, place la croisière de luxe dans une nouvelle dimension, pour le moins irrésistible.

La seule évocation de Venise donne à l’embarquement une douce saveur de dolce vita. Nous avions choisi d’y poser nos valises trois jours plus tôt afin d’y visiter les petites îles tout en couleurs qui parsèment la lagune, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. L’incontournable Murano, la ravissante Burano, celle du Lido tout en art déco et bordée d’une plage interminable. Incomparable et tellement dépaysante, Venise captive par sa beauté architecturale ciselée de canaux sur lesquels fourmillent vaporettos et gondoles reliant ses monuments historiques et multiples sites touristiques. Si proche de la Suisse, nous y reviendrons. Direction, pour l’heure, le port de Fusina en périphérie, où se dresse l’impressionnant Explora 1 aux 14 ponts, véritable île de la tentation. Anna, notre concierge pour la semaine qui avait déjà pris contact avec nous la veille, nous y attend tout sourire. Visite de la suite, b.a.-ba du bateau, programmes de la semaine, nous voilà parés.

Ravenne, Dubrovnik, Brindisi, Lefkada, Milos, reflets du quotidien

À chaque escale, une pléthore d’excursions est proposée aux invités, détaillées la veille par les guides à l’amphithéâtre. Libre à chacun d’y adhérer ou de visiter en toute liberté, au gré de son inspiration ou en établissant son parcours de prédilection. Les descriptifs touristiques avaient été partagés en amont, et ces lieux très connus sont par ailleurs largement documentés en ligne. Qu’on y mouille l’ancre en voilier ou en seigneur des mers, chacun mérite le détour, certains plus que d’autres. Ainsi à Ravenne, une grande marina moderne nous accueille, bordée de plages de part et d’autre. Au centre, on ne se lasse pas d’admirer le patrimoine architectural et artistique qui remonte au ve siècle et recèle huit trésors de l’Unesco et la tombe de Dante. Au confluent des inspirations vénitiennes et romaines, il a également été façonné par les influences byzantines, l’ensemble rendant la balade très agréable. Le lendemain, la visite de la très touristique Dubrovnik change radicalement. Plus dense, plus spectaculaire, tout en relief, on est transporté à la fois dans le temps et par l’enthousiasme des flots de touristes. Grimper sur les remparts ou se réfugier dans de petites criques de l’Adriatique permet de varier les plaisirs en s’imprégnant de souvenirs à la minéralité joyeuse. Le coucher de soleil sur la ville fortifiée et ses collines depuis le Sky Bar d’Explora 1 s’avère tout simplement inoubliable. Notre trajectoire rebondit sur la côte italienne de l’Adriatique, où la troisième journée se déroule à Brindisi (et ses alentours tels que Lecce pour ceux qui poussent l’exploration en dehors de ce port aux origines militaires). La vieille ville est pavée de pierres blanches et noires, les palmiers se hérissent sur les quais de cet ancien port romain, il est temps de pousser le jogging jusqu’à l’immense Monumento al Marinaio commandé par Mussolini en hommage aux marins italiens. Nous nous réjouissons des escales grecques les jours suivants. Depuis notre petit-déjeuner, nous admirons les petites îles et la baie de Nydri où mouillent d’innombrables voiliers. Très commerçante, la petite ville tend les bras aux visiteurs, qui hésitent entre shopping local et plages aménagées avec vue imprenable sur les îlots aux reliefs tout en verdure qui lui font face. Certains sautent dans un taxi pour découvrir d’autres versants moins habités. Quel plaisir de retourner sur le bateau, cette oasis de détente et de confort. Dernière étape avant Athènes et après toute une journée en mer, Milos, notre coup de cœur ! Concentré de Cyclades et berceau de la Vénus de Milo, cette île magnifique aux 78 plages de toutes tailles et aux petits villages pittoresques parfois perchés sur les sommets surprend par sa diversité. Falaises blanches, sable volcanique, amphithéâtre de marbre et catacombes du i er siècle, tout reste à portée grâce à la voiture louée sur le petit port en débarquant le matin. Une découverte qui génère une envie de retour avisé.

Destination loisir

Sillonner ces mers et voir défiler ces paysages constituent en soi un plaisir que connaissent bien les navigateurs, ici avec de la hauteur et une vitesse de croisière plus élevée. Avec 6’200 m 2 de ponts extérieurs aménagés à différents niveaux de manière très élégante et confortable, ce plaisir se décline au gré des envies de jacuzzi, multiples piscines ou transats avec un service absolument irréprochable. L’Helios Pool and Bar est réservé aux adultes, mais les familles ont leurs espaces également. À bord, tout est compris, 24/24. Les espaces de bien-être et de fitness, intérieurs et extérieurs (il y a même une piste de jogging sur le pont supérieur) sont dignes des palaces les plus pointus. De même que les boutiques et toute une panoplie de lounges à la vue panoramique somptueusement meublés. Tout est conçu à bord pour que le séjour à l’intérieur du bateau reste aussi mémorable que les escales dans toute leur diversité. Le programme d’activités et d’animations débute avec le lever du soleil et finit au night-club, tard dans la nuit. La salle de spectacle voit les artistes de Broadway défiler chaque soir, mais rien ne rivalise avec le DJ du Sky Bar qui met en rythme le coucher de soleil sur un nouveau paysage chaque soir, donnant une saveur particulière aux Martini Tiramisu dans un savant mélange des sens.

Deus ex Cucina

Précisons tout d’abord qu’Explora Journeys est l’entité luxe de MSC Croisières, aux mains d’une famille italienne basée à Genève. En Italie, on ne badine pas avec l’art de la table, et Explora Journeys a placé la barre de la restauration très très haut. La cuisine est tout simplement exceptionnelle, la qualité des mets et du service irréprochable, la diversité des plats et des lieux de restauration fascinante, l’expérience culinaire inoubliable. Sans exagérer. Les réjouissances gustatives comprennent onze déclinaisons, dont six restaurants. Seul l’un d’eux n’est pas compris dans le séjour, Anthology, un gastronomique dans lequel les chefs étoilés se succèdent. Trois autres doivent faire l’objet d’une réservation du fait de leur taille : le Français, le grill et le Japonais. Les deux plus grands sont accessibles au gré de chacun, l’un avec service à table, l’autre en formule buffet, matin, midi et soir, l’Emporium Market Place. Notre préféré. De grandes baies vitrées permettent d’admirer l’océan à perte de vue. Une impressionnante brigade intervient sur les différentes catégories de plats et produits répartis par secteurs : fruits frais, fromages, légumes grillés ou à la vapeur, sushis, fruits de mer (dont du homard !), grill, pâtisseries, salades etc. Uniquement des produits frais et délicieux, un vrai casse-tête à chaque repas ! Bien sûr, les suites les plus exclusives possèdent leur cuisine, et leur propre chef. Par ailleurs, des cours de cuisine sont également proposés parmi les innombrables activités.

Une suite sinon rien

Explora Journeys ne prévoit que des suites à bord, la plus petite s’étendant sur 35 m 2 avec une grande baie vitrée et une belle terrasse aménagée. Y prendre ses repas est donc possible 24h/24. La plus grande mesure 280 m 2 . Literie de palace et meubles de designers avec beaucoup d’espaces de rangement et de détente les caractérisent toutes. L’armateur italo-suisse a conçu ses bateaux comme des résidences secondaires très confortables dotées d’un service cinq étoiles et d’expériences à volonté, le tout dans un décor marin en perpétuelle évolution. Ce qui explique sans doute pourquoi nous avons croisé certains couples qui venaient d’y passer un mois, et comptaient revenir encore un mois cet hiver. Quand on aime, on ne compte pas.

Dans la meme categorie