Skippers

🏛 » Gastronomie : les Grandes Tables du Monde

Gastronomie : les Grandes Tables du Monde

par Quentin

Texte : Brice Lechevalier

Cette association regroupe depuis près de 70 ans les 179 meilleurs restaurants de 23 pays autour de valeurs aussi gourmandes que rigoureuses, sélectionnant ses membres sur des critères d’excellence en cuisine, d’accueil hors norme, dans des lieux exceptionnels.

Présidée par David Sinapian (Maison Pic, époux d’Anne-Sophie Pic), cette ligue des grands Chefs a pour leitmotiv cette citation de Jean Cocteau: «La tradition est en perpétuel mouvement. Elle avance, elle change, elle vit. La tradition vivante se rencontre partout. Efforcez-vous de la maintenir à la manière de votre époque». David Sinapian ajoute «Chacun d’entre nous s’est fait une véritable raison d’être de voir nos convives prendre le temps de savourer chaque minute d’une expérience hors du commun.»

ANDREAS CAMINADA A REPRIS LE SCHLOSS SCHAUENSTEIN EN 2003, L’A FAIT INTÉGRER LE TOP 50 DES MEILLEURS RESTAURANTS DU MONDE EN 2011, A REÇU LA MEILLEURE NOTE POUR L’EUROPE EN 2018, ET A OBTENU UNE NOTE RECORD INÉGALÉE POUR SON ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL.

Les membres en Suisse

Avant d’organiser un safari de ces Grandes Tables du Monde à travers la planète lorsque la situation sanitaire le permettra à nouveau, commençons par les adresses suisses, voire de l’autre côté de la frontière. Les deux tiers de ces lieux magiques se concentrent autour du Léman: Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage Palace de Lausanne, le restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier (Lausanne), l’Ermitage de Bernard et Guy Ravet à Vufflens-le-Château, et au bout du lac le Domaine de Châteauvieux à Satigny (Genève). A Bâle il faut compter sur l’incontournable Cheval Blanc de Peter Knogl (dans l’hôtel Les Trois Rois), et dans les Grisons le Schloss Schauenstein du très charismatique Andreas Caminada. La plus excentrée des Grandes Tables du Monde suisse procure sans doute l’expérience la plus dépaysante. Érigé dans la plus petite ville du monde officiellement, Fürstenau, ce petit château prend aussi des airs de boutique hôtel avec ses neuf chambres aux décors raffinés, indispensable complément à ses 3 étoiles Michelin et 19 point au Gault&Millau. Par quelle table allez-vous commencer ?

Dans la meme categorie