Un art de vivre séculaire

Réputée depuis plus d’un siècle, Megève est une station qui a su évoluer sans perdre son âme. Aujourd’hui, son identité préservée est son meilleur atout pour attirer des vacanciers en quête d’authenticité, de nature et de bien-être durant les quatre saisons. En période estivale, elle est tout aussi attrayante qu’en période hivernale.

Texte : Marie Le Berre

On sait généralement que l’essor de Megève en tant que station de sports d’hiver date des années 1920, sous l’impulsion de la baronne Noémie de Rothschild qui entendait créer une destination digne de l’art de vivre à la française. Son projet a commencé par la construction du premier hôtel de luxe des Alpes françaises, le Palace des Neiges inauguré en 1921. On sait probablement moins qu’auparavant, durant les Années Folles, Megève était une destination estivale, prisée pour son air vivifiant et son ensoleillement exceptionnel, qui attirait nombre de citadins en villégiature. C’est donc en tant que station touristique fréquentée en été comme en hiver que Megève est devenue, des années 1930 aux années 1970, un lieu de rendez-vous incontournable pour le Tout Paris et la jet-set internationale, ce qui lui a valu alors les surnoms de «XXIe arrondissement de Paris», donné par Jean Cocteau, et de «Saint-Tropez des Alpes». 

fil de l’eau 

Avec un nom dérivé de «Mageva» qui signifie «village au milieu des eaux», Megève est une oasis qui compte des rivières, torrents, cascades et lacs propices aux activités aquatiques de toutes sortes. On peut notamment effectuer la descente du canyon de la Belle au Bois sur un parcours ludique composé de sauts, toboggans et rappels arrosés ; pratiquer la pêche autour du lac de Javen, avec en toile de fond le massif des Aravis, les Aiguilles de Varan, la face de l’Aiguille Croche et la chaîne du Mont Joly; s’initier ou Megève Tourisme Megève Tourisme Texte) Marie Le Berre se perfectionner à l’art de la pêche à la mouche en remontant torrents et rivières en compagnie d’un guide professionnel… à moins que l’on ne préfère profiter des installations aquatiques du Palais – piscine olympique de 50m en extérieur, 2 bassins de nage intérieurs, pataugeoire, pentagliss, plaine de jeux extérieure, balnéoforme –, le plus grand complexe sportif des Alpes avec un espace total de 30’000 m2 Signalons encore la visite «Megève au fil de l’eau, au fil du temps» proposée tous les jeudis par la guide du patrimoine Sophie Blanchin. 

Au nom du bien-être 

Plusieurs hôtels de luxe offrent les services d’un spa. C’est une nouveauté pour le 4 étoiles des Loges Blanches qui, outre sa piscine extérieure chauffée et son sauna, accueille désormais un spa Cinq mondes, formule «Déj spa» en point d’orgue. Aux Fermes de Marie, hôtel 5 étoiles, le Tigre Yoga Club propose, en été et en automne, une formule Yoga Retreat de 4 jours avec pratique de l’Ashtanga, du Vinyasa, du Yin Yoga ou du Jivamukti Yoga, marche sous les étoiles, soins auSpa Pure Altitude, temps de discussions et de partage, ainsi que de la gastronomie «green» et des cours de cuisine détox. Pour partir à la découverte de soi, Sylvie Geoffroy, coach sportive, personal trainer et instructeur certifié FitPro, organise un programme Summer Fit de 3 jours – randonnées, séances d’urban fitness, de stretching Yoga Flow et de méditation – alors que Christophe dirige une balade «bain de forêt» d’une demi-journée sur les chemins du Jaillet – prise de conscience de son corps et du moment présent, avec marche pieds nus ou séance de méditation. Du 16 au 18 septembre 2022, on pourra participer à la troisième édition du Satiam Festival : au programme, yoga, cuisine consciente, méditation, ayurveda, posturologie, voyages sensoriels, conférences, aromathérapie et danse. Au nom du bien-être, on pourra également partir avec un accompagnateur en moyenne montagne, pour apprendre à se servir des plantes culinaires et médicinales locales, ou profiter des siestes musicales du Calvaire qui, pour l’été 2022, comprennent 2 sessions guitare et voix, 2 sessions handpan et 2 sessions musique du monde. 

Côté Restauration 

Mont-Blanc, au bord du lac du Jaillet, l’offre est des plus diversifiées. Au restaurant La Dame de Pic – Le 1920 d’AnneSophie Pic, qui a décroché sa première étoile Michelin en mars 2022, on peut maintenant sublimer les mets gastronomiques avec des cocktails sans alcool, des thés ou des infusions concoctés ad hoc qui s’avèrent tout aussi puissants que des vins. Nouvelles adresses, le Tigrr Princesse propose des mets asiatiques à déguster sur une terrasse panoramique à l’orée de la forêt, Evolution 2 des dîners gourmands à savourer sous un tipi, en pleine nature, et le River Megève des brunchs, des salades, bowls et pâtisseries, ainsi que des planches apéro, de quoi se restaurer à tout moment de la journée en plein cœur du village, au bord du torrent. Pour apprécier la Meilleure Fondue de Megève, rendez-vous au restaurant La Petite Fontaine qui a remporté en octobre 2021 le concours organisé dans le cadre de Toquicimes. Cet événement annuel réunit en octobre les chefs et producteurs locaux qui ont à cœur de promouvoir la gastronomie de montagne à travers des animations, concours, dégustations, ateliers, démonstrations ou conférences.