Dans sa parution 2023, le guide gastronomique «La Liste» qui passe au crible 15’0000 restaurants dans le monde et des millions de commentaires en ligne classe les dix meilleurs restaurants du monde, cidessous. Deux se trouvent en Suisse, six autres suffisamment proches pour un week-end, et six appartiennent aux Grandes Tables du Monde dont GMT Publishing est partenaire.

Texte : Brice Lechevalier

N° 1 ex aequo (99.5): Frantzén, Stockholm (Suède)

Après ses deux étoiles au Guide Michelin en 2013, il est devenu en 2018 le premier restaurant suédois à recevoir une troisième étoile, se distinguant par sa cuisine au feu de bois des produits de la mer.

N° 1 ex aequo (99.5): Guy Savoy*, Paris (France)

Guy Savoy, chef cuisinier et propriétaire du restaurant éponyme a commencé sa carrière dans les cuisines des restaurants les plus célèbres de Paris, avant d’ouvrir son premier établissement en 1985.

N° 1 ex aequo (99.5): Le Bernardin*, New York (USA)

Après avoir reçu leur 3e étoile pour leur restaurant parisien Les Moines de St. Bernardin, Gilbert Le Coze et sa sœur Maguy ont ouvert Le Bernardin en 1986, spécialisé dans les fruits de mer.

UN PLAT SIGNÉ PETER KNOGL AU CHEVAL BLANC.

N°4 ex aequo (99): Cheval Blanc by Peter Knogl*, Grand Hôtel Les Trois Rois, Bâle

Déjà présenté dans Skippers Travel, le chef propose une merveilleuse expérience culinaire, basée sur des ingrédients frais et de saison, préparés avec créativité.

N°4 ex aequo (99): Restaurant de l’Hôtel de Ville*, Crissier

Fondé par le chef étoilé Frédy Girardet puis dirigé par Philipp Rochat, le meilleur restaurant de la capitale olympique perpétue son succès sous la houlette de Franck Giovannini.

N°4 ex aequo (99): L’Assiette Champenoise*, Tinquex (France)

Particulièrement célèbre pour son menu éponyme à base de produits locaux, le restaurant offre aussi une carte des vins et champagnes exceptionnelle dans une atmosphère chaleureuse. N°4 ex aequo (99): La Vague d’Or – Cheval Blanc, Saint Tropez (France) Haut lieu de la jet-set, cette adresse exclusive à la vue spectaculaire adapte souvent son menu en fonction des saisons et de la disponibilité des ingrédients.

FRANCK GIOVANNINI ET LA SALLE PHILIPPE ROCHAT DU RESTAURANT DE L’HÔTEL DE VILLE À CRISSIER.

N°4 ex aequo (99): Martín Berasategui, Lasarte-Oria (Espagne)

Chantre de la cuisine basque, le chef étoilé Martín Berasategui nourrit une vision gastronomique porteuse d’un projet spirituel guidé par les arômes et les saveurs.

N°4 ex aequo (99): Sushi Saito, Minato-Ku (Japon)

Ouvert en 2001 par le chef Takashi Saito, ce restaurant japonais triplement étoilé représente le Kilimandjaro du sushi, aussi apprécié pour son atmosphère intime.

N°10 (98.5): Da Vittorio*, Brusaporto (Italie)

Du haut de ses trois étoiles, ce must de la péninsule dirigé par les frères Cerea prone « tradition lombarde et génie créatif », changeant souvent son menu pour refléter les produits frais de saison.

*Les six restaurants faisant partie des Grandes Tables du Monde