Boutique hôtel de référence collectionnant les distinctions internationales, le seul 5 étoiles suisse à proposer un spa Six Senses figure aussi au premier rang des établissements écoresponsables.

Texte : Brice Lechevalier

Quand le luxe et le confort n’ont d’égaux que le bien-être du corps et de l’esprit dans un cocon de verdure et de délices gastronomiques, l’évasion et la détente se conjuguent avec l’exclusivité la plus raffinée de Gstaad. L’art et la nature ont trouvé un ambassadeur de premier choix avec The Alpina Gstaad, élégamment implanté dans un parc de 20’000 m2 resplendissant de plantes alpines locales. Célébrant son 10e anniversaire en 2022, ce palace à taille humaine et aux allures de palais magique se distingue aussi par une grandeur d’âme et une générosité de l’accueil partagées en comité restreint, puisqu’il ne compte qu’une cinquantaine de chambres et suites de 31 à 400 m2 . La nature constitue d’ailleurs l’une des sources d’inspiration de la collection permanente d’œuvres d’art de l’hôtel, qui explore aussi les interactions avec la technologie et l’identité.

Ses propriétaires sont très engagés dans le soutien à la création artistique par conviction, mais misent avant tout sur la plénitude de leurs convives, qui viennent aussi en famille. Servie par une équipe ultra compétente et des activités de détente très variées, la réputation de cette philosophie de la relaxation a déjà fait le tour du monde. Pour eux, «The Alpina Gstaad repose sur deux piliers : la durabilité et l’innovation. Sa version moderne du chic alpin est harmonieusement interprétée grâce aux produits et ressources d’origine locale, proposés dans l’ensemble de l’hôtel.» Ce credo a trouvé un écho de poids auprès des professionnels du développement durable, qui en ont validé l’authenticité en le nommant hôtel le plus écoresponsable de Suisse.

Spa et santé holistique

Quand le thérapeute en chef est spécialiste en santé holistique et a été élu «meilleur masseur du monde», on peut s’attendre à des merveilles. Au-delà des traitements classiques de bien-être aussi disponibles au spa, prendre réellement soin de soi et de sa condition physique et spirituelle peut se réaliser en pénétrant dans une nouvelle dimension, heureusement accessible au bout du couloir. The Alpina Gstaad et son équipe de thérapeutes du spa Six Senses ont ainsi développé toute une palette de programmes pour rétablir l’équilibre et le dynamisme du corps et éliminer le stress, accroître l’énergie vitale et favoriser la lucidité mentale. Selon les formules et les durées des programmes proposés, les soins sont associés à des sessions de yoga, des exercices de respiration et de méditation ainsi qu’à des enveloppements à l’améthyste et des massages holistiques. L’activité physique, les dernières techniques anti-âge et la nutrition complètent les réjouissances en fonction des besoins de chacun pour faire le plein d’énergie et de bonne humeur. D’ailleurs, l’autre point fort de l’établissement réside dans ses plaisirs gustatifs.

Quatre restaurants et une vinothèque

Seul restaurant bernois à afficher 18 points Gault&Millau (et une étoile Michelin), le Sommet se partage la vedette avec le restaurant japonais Megu (15 points Gault&Millau, une étoile Michelin), le Swiss Stübli pour l’esprit chalet typiquement alpin et les inconditionnels de la fondue, et l’Alpina Lounge & Bar qui se déguste en intérieur comme en extérieur en tant que lieu névralgique de l’hôtel et qui décline les cocktails au fil de la journée et de la soirée. Tous servent au choix les 1’700 bouteilles sélectionnées par le sommelier de la maison auprès des meilleurs viticulteurs du monde, mais les véritables épicuriens préfèrent les déguster en toute intimité à la table de la vinothèque, habillée de pierres et de bois rustique. Peut être anecdotique, mais les pâtes «zéro déchet» imaginées l’an passé par le Chef Martin Göschel ont connu un succès planétaire, tant par leur goût que par leur concept, né de la volonté de lutter contre le gaspillage alimentaire puisqu’il utilise de la farine produite à partir des restes de pain du buffet du petit déjeuner. En 2021, le Chef et sa brigade étendent le phénomène à la pizza «zéro déchet», plébiscitée par toute la famille. Les enfants aussi ont droit à leurs moments privilégiés, par exemple en étant initiés aux secrets du monde des abeilles. Produisant son propre miel, l’hôtel fait appel à un apiculteur local pour encadrer un atelier en faveur des jeunes hôtes, parfaitement équipés pour découvrir les ruches de l’hôtel et l’environnement des abeilles. L’expérience se finit avec une projection thématique dans le cinéma privé de l’hôtel.

Pour celles et ceux qui ne conçoivent pas le réconfort sans effort, ou pour qui le bien-être passe par le sport, les activités de plein air sont reines dans la région, avec ou sans coach de l’établissement. Eté comme hiver, dans l’eau, l’herbe, la neige ou les airs.