Skippers

🏛 » Leopard 46 : Le game changer

Leopard 46 : Le game changer

par François Trégouët

Après avoir totalement renouvelé sa gamme moteur, Leopard enchaîne avec la voile et un tout nouveau Leopard 46, fer de lance d’une nouvelle génération.

Développé dans le plus grand secret, le numéro un de la série a déjà été mis à l’eau du côté du Cap chez Robertson & Caine. Si, dans l’ensemble, ce multicoque est nouveau, le style extérieur acéré l’identifie immédiatement à la marque.
Au niveau propulsion, c’est la révolution avec l’arrivée de l’hybride électrique, même si elle reste encore une option. La solution proposée est le fruit d’un partenariat opportun avec Fountaine Pajot permettant d’atteindre un volume de demande critique pour cette nouvelle technologie. Certes, le prix reste élevé (150’000 euros) mais il intègre un parc de batteries lithium conséquent qui servira aussi le confort du bord et un groupe électrogène, des options déjà souvent adoptées.
À l’intérieur, en s’affranchissant de la cabine skipper dans les pointes avant, les aménagements occupent tout l’espace jusqu’à proposer cinq cabines et autant de salles d’eau. Les loueurs appartenant au même groupe la proposeront d’ailleurs sous les dénominations Sunsail 465 et Moorings 4600. Mais chez Leopard, ce sont les deux versions propriétaires qui recueilleront assurément le plus de suffrages. Pour la première fois dans ce segment de taille, il est proposé une version trois cabines invités et une propriétaire. Bien sûr, la traditionnelle version trois cabines avec une coque dédiée à l’armateur sera au catalogue, de même que la possibilité d’aménager alors une zone technique en fonction de son programme : rangement, buanderie, atelier, bureau, stockage du matériel de plongée, de surf, de wing…

Performances augmentées

Ailleurs, on retrouve les attributs habituels des catamarans Leopard avec la cuisine en avant du carré qui permet à ceux qui sont assis dans ce dernier de faire face à la route, et bien sûr l’incontournable cockpit avant, accessible directement depuis la nacelle. La baie vitrée entre carré et cockpit est cependant d’une largeur inédite avec pas moins de quatre ventaux qui, une fois réunis, effacent toute frontière entre espace intérieur et extérieur. Sous voiles, on attend beaucoup d’un mât résolument plus haut, surtout s’il est associé au pack de voiles performance. Le poste de barre et de manœuvres, très bien protégé à mi-hauteur derrière le roof promet une assise encore plus confortable que ses prédécesseurs. Enfin, pour répondre à la demande de propriétaires avides de toujours plus d’énergie solaire, le Leopard 46 intègre 1’600 W en quatre panneaux de verre, les plus performants. L’espace lounge situé sur le roof s’en trouve légèrement avancé mais toujours aussi incontournable, notamment au mouillage.
En proposant toutes les fonctions d’un 50 pieds dans un 46 pieds, le Leopard 46 a tous les atouts pour rencontrer le même succès que son prédécesseur le 45 produit à plus de 400 exemplaires. Il sera présenté pour la première fois en Europe en avril 2025 au salon de La Grande-Motte. Plus d’infos sur leopardcatamarans.com

Dans la meme categorie