Au vol
Joli cliché réflexe du photographe suisse Jean-Guy Python, au moment précis où l’outrigger du Team Holcim-PRB rentre dans le foc d’Allagrande Mapei Racing avec les dégâts que l’on sait. C’était le 6 août dernier, au départ de Kiel. Les deux équipes ont finalement pu réintégrer The Ocean Race Europe à Portsmouth, après réparation. Sur décision du Jury, Holcim-PRB touchera néanmoins des points lors de la première étape. Ces points seront basés sur la moyenne des autres étapes. La course doit se terminer le 21 septembre, à Boka Bay, au Monténégro.
Capucinette toujours en tête de la Mini Globe Race
Triple vainqueur des 5 Jours, double vainqueur du Bol d’Or, le Suisse Renaud Stitelmann risque bien d’ajouter une boucle planétaire à son glorieux palmarès lémanique. À la Mini Globe Race, Capucinette n’arrête pas de remporter les étapes. Selon le site de la course, « il dort à bord sans oreiller ni matelas et a laissé ses chaussures ». Le 12 août dernier, il est arrivé en tête à Thursday Island (Australie) au départ des Fidji. La classe Globe 5,80 est constituée de bateaux de 5,80 m en contreplaqué époxy. Ces voiliers, de la taille d’un Corsaire, filent à 5 nds et réitèrent les exploits des précurseurs du milieu du xxe siècle. La première édition de la Mini Globe Race rassemble quinze concurrents.
Grand Pavois La Rochelle
La 53e édition du salon nautique du Grand Pavois La Rochelle 2025 aura lieu du mardi 23 au dimanche 28 septembre prochain. Le Grand Pavois, c’est 800 marques internationales, avec 700 bateaux présentés dont 300 à flot. L’organisateur annonce une centaine d’avant-premières et de nouveautés. L’exposition attend plus de 70’000 visiteurs en six jours, avec un invité d’honneur cette année : Fort Boyard.
Canet-en-Roussillon : le salon des occasions fête sa 10e édition
Implanté au cœur de la Multihull Valley de Canet-en-Roussillon (FRA), ce salon aura lieu du 16 au 19 octobre 2025. Avec plus de 3’000 visiteurs l’an dernier, il fait la part belle aux bateaux rénovés ainsi qu’aux multicoques d’occasion. Cette année, les organisateurs espèrent accueillir 40 bateaux à flot et une vingtaine de stands à terre.
Pantaenius Yacht Racing Image Award 2025
La seizième édition du Pantaenius Yacht Racing Image. Award rassemblera une nouvelle fois les photographes de mer les plus talentueux au monde. La compétition invite les photographes professionnels du monde entier à soumettre leur meilleur cliché jusqu’au 12 octobre 2025 à minuit. Le concours de photographie international consacré à la voile de compétition doit exposer les 20 meilleures photos au salon Metstrade, du 18 au 20 novembre. La cérémonie de remise des prix se tiendra en public lors du Yacht Racing Forum, le 21 novembre prochain à Amsterdam. Il a été remporté l’an passé par le photographe slovène Samo Vidic, avec une impressionnante photo du chavirage du United States SailGP Team lors d’un Grand Prix aux Bermudes.


