Parmi les nombreuses destinations proposées par Ponant, 130 sites sont recensés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’accueil ne saurait être plus personnel : au bout de la passerelle et accompagné par son directeur de l’hôtel, le capitaine en personne souhaite la bienvenue aux passagers. Derrière eux se tiennent les stewards affichant un grand sourire ainsi que les jeunes femmes et jeunes hommes de la troupe de spectacles élégamment vêtus – l’art de vivre à la française oblige. Cette fameuse « french touch » sert de fil rouge à toutes les croisières sur les navires de Ponant. Ces derniers ne sont pas des paquebots au sens traditionnel du terme, mais plutôt des navires à taille humaine à même de garantir une relation personnelle avec le passager et lui donner le sentiment d’être à bord d’un yacht. Dans le même ordre d’idée, la décoration s’inspire du chic des bateaux privés haut de gamme. Des tonalités subtiles et vives et des matériaux nobles tels que du bois précieux et du cuir transforment les grands espaces intérieurs en refuge chaleureux et intimiste. Accrochant le regard, des oeuvres d’art modernes ponctuent les espaces communs. Dans l’atrium du Boréal et de l’Austral, par exemple, une création de multiples cristaux se déverse telle une cascade sur deux étages.
Cinq étoiles et plaisirs culinaires
Au comble du raffinement, les cabines et suites se distinguent par leur élégance épurée. Quelques armoires et autres meubles dotés d’éléments de cuir rappellent les malles d’autrefois. La plupart des salles de bain, une grande majorité dotée d’un balcon, s’ouvrent sur une porte coulissante. Derrière, une fenêtre en verre donne sur la mer et laisse pénétrer la lumière du jour. Détail intéressant pour les familles, certaines cabines communiquent par des portes pour ne créer plus qu’un seul espace. Pour les voyageurs exigeants résidant sur le pont 6, un service de conciergerie se tient à disposition. En ce qui concerne l’offre culinaire, le savoirvivre français est également de mise. Dans le principal restaurant aux lumières éclatantes avec ses fantastiques menus et vins ainsi que son excellent service – sans oublier le bistro avec ses délicieux buffets et ses BBQ près de la piscine à la belle étoile – les plats ravissent les papilles. Elle doit sa qualité notamment à la collaboration avec la société de conseil du célèbre cuisiner Alain Ducasse qui a apporté de nouvelles idées et établi de nouveaux standards. Les passagers apprécient en outre que de nombreuses boissons soient incluses dans le prix de la croisière dont quelques vins qui changent régulièrement et sont souvent issus des régions visitées, du champagne et une multitude de cocktails. Uniquement les boissons premium comme les très vieux cognacs ou des vins exclusifs sont facturées.
Tous les jours ont lieu des concerts : la journée dans l’espace « Observation » avec son bar et sa bibliothèque très bien équipée, et le soir dans le grand lounge où les danseurs peuvent se donner à coeur joie. Ce dernier accueille également des concerts classiques et des conférences données par un grand nombre d’intervenants. Des personnalités politiques aux artistes, Ponant propose un large éventail de divertissements intellectuels. Pendant les escales, il n’est pas rare que de célèbres scientifiques parlent de la région, de la faune et flore et abordent des sujets spécifiques comme la vulcanologie ou la glaciologie. Une salle de fitness ainsi qu’un spa de la marque française Sothy invitent au sport et à la détente, un salon de coiffure avec vue sur la mer permet de se faire une beauté pour les soirées.
Les destinations
En plus des voyages classiques en Méditerranée, Ponant organise des croisières à thèmes sous le signe du vin et de la gastronomie, de la musique, du golf, mais également sur des sujets comme l’art et la littérature. Parmi les nombreuses destinations proposées par Ponant, 130 sites sont recensés au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’offre de Ponant englobe également des destinations plus insolites en Afrique, Amérique du Nord et du Sud, au Canada, dans le Pacifique et en Océanie, en Asie, dans les Caraïbes et en Europe du Nord. Même des expéditions dans les régions polaires de l’Arctique et de l’Antarctique et en Polynésie figurent dans le portefeuille constamment élargi par la construction de nouveaux navires.
Une succes-story et une première mondiale
Depuis 1988, la flotte de Ponant est en constante expansion. Avec deux nouvelles unités commandées, les quatre bateaux actuellement en construction et un brise-glace hybride électrique propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) qui sera mis à l’eau en 2021, la flotte comprendra en tout et pour tout douze navires. Deux des nouvelles constructions de la série Ponant Explorer, Le Lapérouse et Le Champlain, seront mises en service dès 2018. En 2019 suivront les deux sisterships Le Bougainville et Le Dumont D’Urville. Les navires de la nouvelle série seront dotés d’une première mondiale : un salon sous-marin multisensoriel appelé « Blue Eye ». Il permettra de faire découvrir aux passagers l’univers subaquatique. Tous seront conformes au label international Cleanship du Bureau Veritas qui certifie un impact environnemental minimisé. Le Ponant Icebreaker (150 m de long, 28 m de large, 270 passagers, 16 zodiacs, 2 hélicoptères) sera le premier brise-glace de croisière de classe polaire PC2, conçu pour naviguer dans les régions polaires, même dans la glace. Avec sa propulsion, il respecte la réglementation IMO 2020 sur les taux d’émission de soufre ainsi que les exigences strictes des zones d’émission contrôlée ECA applicables à certaines zones maritimes. L’usage de batteries électriques dernière génération optimise son rendement énergétique et réduit sa consommation. Une attention particulière sera en outre accordée à l’optimisation et la récupération de l’énergie.
Première mondiale :
Les lignes graphiques du salon sous-marin multisensoriel Blue eye évoquent des baleines et des méduses. Les projecteurs sous-marins spécialement développés pour la série Ponant Explorers permettent d’observer les fonds marins sous un angle novateur, les canapés « body listening » et le dispostif « global listening » offrent des expériences sonores uniques.