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Privilège 580 Signature : une véritable métamorphose

by Maena Le Gat

Les grandes transformations prennent du temps. Voilà trois ans que le chantier Privilège Marine a annoncé la sortie du 580 Signature. Désormais à flot, nous avons pu constater en navigation que ce nouveau modèle signe un véritable bond en avant pour le chantier des Sables-d’Olonne.

Texte : Quentin Mayerat

Chez Privilège Marine, les futurs propriétaires bénéficient d’un accompagnement personnalisé. « L’un des points forts de notre chantier est que l’on s’attache à produire le bateau qui correspond aux besoins de nos clients », confie Gilles Wagner, PDG du chantier. Entendons par là que Privilège Marine adopte une approche poussée de la production semi-custom, couplée à un souci du détail permanent. Qu’il s’agisse de la peinture, des emménagements, du choix du gréement, autres selleries et boiseries, quasiment tout est personnalisable.

Les volumes d’abord

La version sur laquelle nous embarquons s’est vue gratifier de quasiment toutes les options, le mât carbone en moins. Ce 58 pieds pèse tout de même 32 tonnes lège mais conserve de belles propriétés de glisse. Avec le code 0 et la trinquette, nous enregistrons un bon 9 noeuds de vitesse GPS à 80° de l’apparent par 12 noeuds de vent réel. Le navire conçu par l’architecte Marc Lombard possède en effet des entrées d’eau assez fines. Un coup d’oeil au brion du flotteur au vent suffit pour le voir émergé, signe d’un dessin de carène soigné.

Si comme tous les bateaux de la marque Privilège, le 580 Signature est un bateau conçu pour le voyage au long court, c’est au niveau de l’expérience de vie à bord que le chantier a su se réinventer. « Là où normalement les designs intérieurs du bateau doivent s’adapter aux plans de l’architecte naval, nous avons fait l’inverse. Nous l’avons d’abord pensé avec le designer d’intérieur Franck Darnet et construit le bateau autour de ses recommandations », explique Gilles Wagner. Le résultat est probant. On obtient une unité où les efforts ont été concentrés pour offrir une perception XXL des volumes. La hauteur sous barrot dépasse les deux mètres, les jupes arrière sont extrêmement larges, le carré est très vaste, les couchettes sont aux dimensions king size, et surtout, Privilège a considérablement retravaillé la visibilité sur l’extérieur en rehaussant et agrandissant le vitrage avant.

Nouvelle ère

Mais là où le 580 frappe fort, c’est avec son triptyque porte avant, cockpit avant et accès supplémentaire vers ce dernier depuis la cabine propriétaire. Une configuration qui offre une circulation inédite sur ce genre d’unité. C’est notamment grâce au rostre central – marque de fabrique du chantier – que ce type de configuration est rendu possible. Notons que le rostre apporte un gain de rigidité supplémentaire au bateau et que ses qualités marines s’en ressentent. Extrêmement modulaire, ce modèle peut également se passer du cockpit avant et de ses différents accès afin d’augmenter, par exemple, la capacité de stockage. Chez Priviège, c’est d’abord le programme de navigation qui dicte la construction.

Au niveau du pilotage, le poste de barre situé à mi-hauteur permet au skipper ou au propriétaire de rester en contact permanent avec l’équipage et les invités, qu’ils soient situés dans le cockpit ou sur flybridge qui propose un bel espace lounge supplémentaire. L’ensemble des manoeuvres y sont naturellement centralisées pour une navigation simplifiée et tout confort.

Privilège et le Vendée Globe

S’il est clair que le Privilège 580 Signature n’est pas une bête de course, il partage cependant un point commun avec la flotte du Vendée Globe à qui le chantier cède tous les quatre ans une partie de son terrain pour la logistique de la manifestation. « Nos bateaux n’ont manifestement rien à voir avec les IMOCA, mais ils ont cependant un point commun : celui de se balader autour du monde », souligne Gilles Wagner. Partenaire du Vendée Globe, le chantier a même fourni cette première unité à l’organisation pour officier comme bateau finish. Et il paraît que pour trouver certaines figures de la course célébrer allègrement leur arrivée, il fallait se rendre du côté des locaux de Privilège, et ce n’est pas le Roi Jean qui dira le contraire.

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